Cet article date de plus de huit ans.

"Complément d'enquête". Les secrets de la France en guerre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 72min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les troupes tricolores seraient-elles plus impliquées en Irak ou en Syrie que ne le dit le gouvernement ? Quels sont les autres petits secrets de la France en guerre ? Dans cette période où les combats s'intensifient, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a accepté d’être suivi par les équipes de "Complément d'enquête" et d'être l'invité du magazine.

Au sommaire : 
- Des deux côtés de la bombe. "L'histoire d'une frappe" racontée par le menu.
- Le Drian : un puissant si discret. Portrait d'un soldat de la "Hollandie" qui prend de plus en plus de place.

Alors que la bataille pour la libération de Mossoul fait rage, les Français découvrent que les troupes tricolores sont peut-être plus impliquées dans le conflit que ne le reconnaît la France. Le 2 octobre, un drone s’écrasait près de Mossoul, tuant trois soldats kurdes et blessant deux soldats français. Surprise pour le grand public, secret de Polichinelle pour les spécialistes de la défense : des soldats français combattent bel et bien sur le sol irakien. Les forces spéciales aideraient les Kurdes et les Irakiens à combattre le groupe Etat islamique. Combien de petits secrets comme celui-ci la France en guerre cache-t-elle ?

"Complément d’enquête" plonge le 17 novembre dans les coulisses d’une frappe aérienne, des locaux ultrasecrets de la Direction du renseignement militaire au pont d’envol du Charles-de-Gaulle, et jusqu’aux faubourgs de Mossoul auprès des populations libérées mais aussi parfois victimes collatérales des bombardements.

Une guerre qui semble enfin dire son nom

Notre armée est-elle oui ou non présente au sol en Irak et même en Syrie ? Si oui, qu’y fait-elle exactement ? Car la France ne se contenterait pas de viser les installations des terroristes mais ciblerait également des individus en particulier, à la fois jihadistes et ressortissants français ; le président Hollande l’a lui-même reconnu.

Dans cette période où les combats s’accélèrent, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a accepté d’être suivi par nos équipes. De New Delhi à la Bretagne, portrait d’un ministre que l’on dit discret et apprécié, un soldat de la "Hollandie" et un excellent facilitateur d’affaires qui prend de plus en plus de place.

Un an après les attentats du 13 novembre, "Complément d’enquête" sur une guerre qui semble enfin dire son nom. 

Des deux côtés de la bombe

Comment la France décide-t-elle de bombarder Daech ? Sur quelles cibles précises ? A quel moment ? Comment les civils en zone de guerre vivent-ils sous les frappes aériennes de la coalition ? Y a-t-il des dommages collatéraux ? Surveillance, ciblage, chargement des bombes, impact : "Complément d’enquête" raconte "l’histoire d’une frappe" par le menu.

Une enquête de Matthieu Fauroux, Rola Tarsissi, Brice Baubit et David Da Meda.

Invité : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

Le Drian : un puissant si discret 

Portrait d’un ministre discret mais déterminé, habile négociateur, en passe de devenir le ministre le plus populaire du quinquennat Hollande. C’est aussi celui qui bat le record de longévité ministérielle.

Un portrait signé Zoé de Bussière et Baptiste Laigle.

Invité : le commandant Brice Erbland, pilote d'hélicoptère de combat.

La  rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.