"Envoyé spécial" du jeudi 11 janvier 2024
L'enfer des punaises de lit
Les punaises de lit semblent avoir tout récemment colonisé nos espaces publics. Un Français sur dix aurait déjà été touché par ce fléau presque invisible. Pour "Envoyé spécial", la journaliste Emilie Helmbacher a décidé de se mettre dans la peau d’un particulier dont l’appartement est infesté par ces insectes. Elle a testé plusieurs sociétés, choisies au hasard, en caméra cachée : faux diagnostics, prix variant du simple au triple, entrepreneurs peu scrupuleux. Des sociétés de désinsectiseurs jouent sur la psychose ambiante pour arnaquer des locataires ou des propriétaires en détresse.
Un produit soi-disant miracle a fait son apparition sur les étals des épiceries de quartier : le Sniper. Problème, cet insecticide est interdit à la vente en France et en Europe. D’après un rapport de l’Anses, depuis 2018, le Sniper serait à l’origine de 163 cas d’intoxications graves, parfois mortelles. Alain, informaticien qui témoigne dans ce reportage, est persuadé que ce produit a provoqué la mort de son père au mois d’octobre 2023. Comment s'y retrouver lorsque les invasions de punaises deviennent un business attirant à la fois des professionnels sérieux et bon nombre de charlatans ? Que font les pouvoirs publics pour lutter contre ce problème ?
Un reportage d'Emilie Helmbacher, Jérémy Luc et Clément Bellorini.
Un mois sans alcool, ça marche ?
Au départ, c’est un défi personnel que s’est lancé le journaliste Adrian Jaouen : ne plus boire un seul verre d’alcool pendant au moins un mois. Objectif : évaluer les effets de cette abstinence sur sa santé et tester sa résistance à la tentation. Une expérience qu'il a filmée au jour le jour : de ses rendez-vous chez le médecin qui l’accompagne aux soirées entre amis ou avec ses coéquipiers du rugby.
Ce défi, c’est tout le concept du Dry January, le "mois de janvier sec". Importé du Royaume Uni en 2020, le "mois sans alcool" fait de plus en plus d’adeptes en France : un tiers des Français seraient tentés par l’expérience. Mais si cette opération est plébiscitée par les addictologues, elle suscite bien moins d’engouement du côté des autorités. Cette année encore, le gouvernement n'a prévu aucune campagne de soutien. Dans un pays où la consommation d'alcool fait partie de la tradition, promouvoir son arrêt ne semble pas être accepté !
Un reportage d'Adrian Jaouen et Thomas Lhoste pour France tv.presse.
Invités : Augustin Laborde, fondateur du "Paon qui boit" ; Benoît d'Onofrio, "sobrelier", et (après le reportage) Bernard Jomier, sénateur de Paris (groupe socialiste, écologiste et républicain).
Les passeuses de la liberté
Des Américaines qui supplient des Mexicaines de leur venir en aide. Cette situation ubuesque est la conséquence directe de l'annulation par la Cour suprême des Etats-Unis, en juin 2022, de l’arrêt Roe v. Wade, qui garantissait le droit à l'avortement aux Américaines. Depuis, 15 Etats sur 50 ont complètement banni l’accès à l’IVG. Entre-temps, le Mexique a fait le chemin inverse et l'a dépénalisé en septembre 2023.
Les militantes féministes mexicaines aidaient des milliers de leurs compatriotes à avorter clandestinement, à domicile, à l’aide de pilules. Une expérience et un savoir-faire qu’elles ont décidé de transmettre à leurs voisines, mettant en place un réseau solidaire de contrebande de pilules abortives entre les deux pays. Elles reçoivent tous les jours une centaine d’appels au secours venant des Etats-Unis, et notamment du Texas, qui a interdit l’avortement même en cas de viol. Dans cet Etat ultra-conservateur frontalier du Mexique, le combat entre les collectifs féministes et les militants anti-IVG fait rage. Les équipes d'"Envoyé spécial" sont allées à la rencontre des féministes au Mexique et ont également rencontré les activistes du Texas qui pourchassent dans tout le pays les femmes tentant de se procurer les médicaments nécessaires pour avorter.
Un reportage d'Ingrid Piponiot, Alex Gohari, Sophie Przychodny, Rémi Vorano et Raynald Lellouche.
Invité : Loïc de La Mornais, journaliste.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur X avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.