Budget 2025 : La gauche veut "rétablir des impôts très ciblés sur les plus riches", explique la députée Écologiste Eva Sas
L'Assemblée nationale pourra-t-elle aller au bout des débats sur le budget 2025 ? "Nous souhaitons voter sur le texte, donc nous accélérons, nous enlevons nos amendements", explique Eva Sas, députée Écologiste et social de Paris, invitée politique de franceinfo, vendredi 25 octobre. "Notre souhait, c'est de renforcer les recettes, de rétablir les marges de manœuvre fiscales de la France, puisque Emmanuel Macron avait baissé les impôts de 62 milliards", développe-t-elle.
Plusieurs mesures déjà votées
Pour cela, la gauche veut "rétablir des impôts très ciblés sur les plus riches et les grandes entreprises", indique Eva Sas. L'exit tax, qui vise à empêcher l'évasion fiscale, a ainsi été votée. La défiscalisation des pensions alimentaires a également été votée. "Nous cherchons à protéger les familles monoparentales, qui sont essentiellement des femmes", ajoute la députée. Enfin, la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus a été pérennisée. "Il y a des avancées", conclut Eva Sas.
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.