Matignon : "le bloc central doit s'organiser", dit Philippe Juvin pour qui Xavier Bertrand "a beaucoup d'atouts"

Le député LR des Hauts-de-Seine était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 2 août. Pour Philippe Juvin, "le bloc central doit s'organiser autour d'un homme, ou d'une femme, qui doit être désigné non pas par un parti, mais par le président de la République".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine, sur franceinfo, le 2 août 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Après la trêve "olympique et politique" souhaitée par Emmanuel Macron, la question de la nomination d'un ou d'une Première ministre va redevenir un sujet brûlant. Pour Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine et chef des urgences de l'hôpital Pompidou à Paris, le profil idéal pour Matignon est "quelqu'un capable à la fois d'apaiser le pays, d'apporter des solutions à un manque d'ordre dans la rue, à l'école, aux frontières, dans les finances publiques" et "quelqu'un qui est capable de parler à, à peu près, tout le monde dans le spectre politique".

Interrogé sur l'hypothèse Xavier Bertrand, le député des Hauts-de-Seine admet que le président LR de la région Hauts-de-France "a beaucoup d'atouts, il préside une région, il a une expérience ministérielle, il essaie de trouver des consensus", dit-il. Mais la candidature Xavier Bertrand pourrait rencontrer l'opposition de Laurent Wauquiez, président du groupe la droite républicaine à l'Assemblée et de Bruno Retailleau, son homologue au Sénat, qui représentent une droite plus traditionnelle. "La droite est diverse, traditionnellement, culturellement, historiquement, mais ils font partie du même parti" avec Xavier Bertrand, souligne Philippe Juvin. "Ils ont un point commun tous ces gens, c'est qu'ils veulent le bien du pays", assure-t-il.

C'est justement pour "empêcher le blocage du pays" que les deux présidents de groupe des deux assemblées proposent un "pacte législatif", mais sans accord de gouvernement avec la macronie. "Il faut un accord politique d'une manière ou d'une autre", avec "le bloc central parce qu'il n'y a pas d'alternative", estime Philippe Juvin. Selon lui, "toute solution doit être recherchée. Si la droite ne fait pas ça, si la droite ne débloque pas les choses, c'est le chaos, c'est le chaos", répète-t-il.

Le député des Hauts-de-Seine imagine un "bloc central élargi" qui intégrerait les députés macronistes mais également les députés divers du groupe LIOT et "quelques socialistes". "Il faut absolument qu'on trouve un accord pour sauver le pays. Ça éviterait à la France de sombrer. Ce sera déjà pas mal", estime-t-il.

Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, n'est – selon lui – pas légitime. "Il faut arrêter d'enfumer les gens en disant 'nous avons gagné'", lance-t-il. Selon lui, "Madame Castets, c'est une imposture de communication. Je ne mets pas en cause cette femme qui a de très grandes qualités humaines, mais c'est une imposture de communication politique. On est à 1 000 lieues de ce que les Français souhaitent", affirme-t-il. "Si Lucie Castets, demain, devenait Première ministre, ça serait le chaos immédiat en France", estime Philippe Juvin.


Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 2 août 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.