Rachida Dati au gouvernement, rapport sur l'école Stanislas, IVG dans la Constitution... Le "8h30 franceinfo" de François-Xavier Bellamy

Le député européen Les Républicains était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 19 janvier 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'eurodéputé François-Xavier Bellamy, sur franceinfo le 19 janvier 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

François-Xavier Bellamy, député européen Les Républicains et tête de liste pour les élections européennes, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 19 janvier 2024. Nomination de Rachida Dati, ex-LR, au ministère de la Culture, "dérives" au sein de l'école Stanislas, inscription de l'IVG dans la Constitution... Il répondait aux questions de Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret. 

Rachida Dati au gouvernement : "un coup" du président porté à LR

François-Xavier Bellamy dénonce des "comportements politiques" qu'il juge "affligeants" visant ainsi le ralliement de Rachida Dati à la macronie. Le président de la République a porté "un coup" aux Républicains en nommant la maire du 7e arrondissement ministre de la Culture. François-Xavier Bellamy ne comprend pas comment on peut "avoir traité toute la macronie d'être un amas de traîtres et puis de les rejoindre".

La tête de liste LR aux élections européennes estime que derrière cette nomination se cache une volonté d'"affaiblir une famille politique", en l'occurrence la sienne. Mais il tient à rassurer les électeurs de droite : "Qu'on ne s'inquiète pas, nous nous en relèverons !"

École Stanislas : un "rapport à charge", fait pour "fragiliser" 

Interrogé sur le rapport d'inspection de l'Éducation nationale rendu public par Mediapart qui pointe des dérives homophobes et sexistes au sein de l'établissement scolaire privé catholique Stanislas, François-Xavier Bellamy estime que "le problème n'est pas Stanislas, mais que tous les élèves n'aient pas la chance d'avoir accès à l'excellence".

Pour le député européen, ce rapport, commandé par le ministère, est "un rapport à charge". "Il a été lancé par le ministre Pap Ndiaye pour pouvoir fragiliser Stanislas. Ce rapport, je l'ai lu. Je l'ai trouvé très étonnant par le fait qu'il va chercher systématiquement des élèves dont le témoignage peut être négatif sur l'établissement. Ils ne sont pas très nombreux, mais à aucun moment il ne parle de tous les élèves et pour le coup, ils sont nombreux qui sont heureux de vivre dans cet établissement."

François-Xavier Bellamy estime que derrière la polémique, on reproche à Stanislas "d'être devenu un symbole d'une excellence qui est - et ça, c'est désastreux - réservée à une forme d'élite sociale".

IVG dans la Constitution : une "américanisation de la vie politique"

“Est-ce que cette loi va changer quoi que ce soit dans la vie d’une seule femme en France ?" s'interroge François-Xavier Bellamy alors que le Congrès se réunira en mars pour voter l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. La tête de liste LR pour les élections européennes estime que "le vrai combat du féminisme" ne réside pas dans cette question. 

Sur la possibilité de garantir que la France ne connaîtra pas un revirement de politique comme l'ont connu les États-Unis en juin 2022, François-Xavier Bellamy estime "qu'on est en train d'assister à l'importation d'un débat américain dans la vie politique française, l'américanisation de la vie politique est une dérive à laquelle nous avons le devoir d'opposer une résistance".

----------------------

Retrouvez l'intégralité du 8h30 franceinfo du vendredi 19 janvier 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.