Podcast
Rentrée scolaire, Premier ministre et athlète trans aux Jeux paralympiques : ça dit quoi ce 2 septembre ?

Ce lundi 2 septembre, c'est la rentrée scolaire pour 12 millions d'élèves, la rentrée politique pour Emmanuel Macron qui reçoit peut-être son futur Premier ministre et l'entrée en lice de la première athlète transgenre de l'histoire aux Jeux paralympiques.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les salles de classe peuvent se remplir à nouveau en cette rentrée scolaire 2024. (PATRICK LEFEVRE / MAXPPP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce lundi 2 septembre, c'est la rentrée pour 12 millions d'écoliers, de collégiens et de lycéens. Plusieurs nouveautés sont mises en place comme les "groupes de besoins" en français et mathématiques, pour les élèves de 6e et 5e. En l'absence d'un gouvernement de plein exercice, démissionnaire depuis les élections législatives de juillet dernier, d'autres réformes sont en suspens, comme celle du brevet des collèges.

Les tractations continuent d'ailleurs ce lundi pour trouver un nouveau Premier ministre. Emmanuel Macron reçoit à l'Elysée l'ancien socialiste Bernard Cazeneuve, puis le LR Xavier Bertrand en plus des anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Et toujours ce lundi, Valentina Petrillo va devenir la première athlète transgenre à participer aux Jeux paralympiques. La sprinteuse italienne de 50 ans, qui souffre d'une maladie génétique lui faisant perdre progressivement la vue, sera alignée aux départs des séries du 200m et du 400m.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.