Paris 2024 : "Cette élimination nous pendait un peu au nez", réagit Philippe Gardent, après la défaite des handballeurs tricolores

Médaillé de bronze aux JO de Barcelone en 1992 avec les Barjots, et consultant handball de franceinfo, Philippe Gardent, estime que "les handballeurs français ont été très séduisants par moments, mais pas assez constants", durant ce tournoi, olympique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le handballeur français Dika Mem après le quart de finale masculin de handball entre l’Allemagne et la France aux Jeux olympiques de Paris 2024, à Lille, en France, le 7 août 2024. (MENG DINGBO / XINHUA)

Stupeur au sein du handball français, si les handballeuses affronteront la Suède, jeudi 8 août, en demi-finale du tournoi olympique, les handballeurs tricolores, champions olympiques en titre, s’arrêtent en quarts de finales, battus, mercredi, par les Allemands 35-34 en prolongations. "Il y a un sentiment de gâchis, note Philippe Gardent, consultant handball de franceinfo. Cette équipe de France était venue pour avoir une deuxième médaille olympique consécutive. Elle en avait le potentiel, mais on connaît le haut niveau, ça se joue à peu de choses.  Il y a de la tristesse aussi, les handballeurs comme les supporters se sont tellement investis. C’est un gros coup de massue pour le handball français."

>> Vivez les grands moments des Jeux olympiques de Paris 2024 dans notre direct (francetvinfo.fr)

Les handballeurs français ont connu une compétition mouvementée. Battus successivement par le Danemark et la Norvège, les joueurs tricolores ont obtenu leur ticket pour le tableau final in extremis en s’imposant contre la Hongrie. "À partir des quarts de finale, c’est une autre compétition qui débute et nous avons vu que l’équipe de France était présente, tempère le médaillé de bronze aux JO de Barcelone en 1992, avec les Barjots. Cette élimination nous pendait un peu au nez. Les handballeurs français ont été très séduisants par moments, mais pas assez constants. On paye ce manque de constance", confie Philippe Gardent.   

Emballé par les Jeux olympiques de Paris 2024

Cette fin de compétition prématurée des joueurs de Guillaume Gille est d'autant plus regrettable, que "ces Jeux olympiques sont géniaux, reprend le consultant handball de franceinfo. J’ai eu la chance d’en vivre quelques-uns, en tant que sportif ou en tant que consultant. Ces jeux ne ressemblent pas ceux de Pékin, avec le gigantisme qu’il y avait en 2008. Pour Paris, il y a eu un côté très intimiste. Les prochains organisateurs pourront faire ce qu’ils veulent, ce sera difficilement possible d’égaler ce qu’on vient de faire."  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.