L'e-sport va-t-il devenir un sport olympique ?
C'est devenu une tradition. Les Jeux olympiques incluent, à chaque édition, de nouvelles disciplines, afin de les mettre en valeur aux yeux du grand public. L'annonce, plusieurs fois reportée mais désormais imminente, des épreuves retenues pour les Jeux de Los Angeles 2028 pourrait donc réserver son lot de surprises.
Hasard ou non du calendrier, le Comité international olympique s'est doté en septembre 2023 d'une commission dédiée à l'e-sport, présidée par le Français David Lappartient. "Le CIO est convaincu que les sports virtuels ont la capacité de compléter et d'améliorer les sports olympiques traditionnels, et qu'ils peuvent offrir aux athlètes et aux supporters de nouvelles possibilités de s'engager dans le mouvement olympique", a déclaré pour l'occasion le président du Comité International Olympique, Thomas Bach.
Compatible mais pas trop
Un temps boudées par les instances olympiques, les compétitions de jeux vidéo sont officiellement reconnues comme sport par le CIO depuis 2017. Depuis, les deux mondes n'ont cessé de se rapprocher. En 2021, le CIO lançait une compétition de jeux vidéo en marge des Jeux de Tokyo. En juin 2023, Singapour a accueilli la première "semaine olympique de l'e-sport", amenée à être renouvelée en 2024.
Mais la route vers la médaille olympique est encore longue. Pour qu'un sport devienne discipline officielle, il doit en effet répondre à plusieurs critères définis par le CIO, parmi lesquels figurent notamment l'universalité du sport, sa popularité, son image et sa conformité aux valeurs olympiques. C'est sur ce dernier point que la situation se complique, car l'instance refuse catégoriquement que des jeux vidéo de tir puissent exister aux Jeux olympiques. Le président du CIO Thomas Bach en a fait une "ligne rouge".
Scepticisme dans la communauté e-sport
Dans cet état de fait, la semaine olympique de l'e-sport de Singapour, créée en collaboration avec des fédérations internationales et des éditeurs de jeux vidéo, n'a proposé que des compétitions de sports virtuels et de simulations sportives : tir à l'arc, baseball, échecs, cyclisme, danse, sport mécanique, tennis ou encore taekwondo.
Ce qui a laissé de nombreux joueurs et fans perplexes, eux considérant ces jeux vidéo moins dignes d'intérêt que les très populaires League of Legends, Rocket League ou Counter Strike, habituellement au cœur des compétitions. "Pour moi, l'e-sport n'a pas besoin des JO", assène Marc Pardaillé, dit "Marcote", joueur professionnel chez Gameward. "Cela peut être une bonne opportunité pour se montrer, mais comme l'e-sport n'est pas encore accepté à 100% par le grand public, ce serait dommage d'y aller trop vite. Peut-être qu'il faut laisser l'e-sport se développer encore", explique le joueur de 22 ans.
Les Jeux olympiques représentent pourtant une opportunité de développement pour l'e-sport, qui gagnerait à s'ouvrir à un public plus large, qui ne dispose pas de grande compétition entre nations, et dont le modèle économique est encore instable. Car malgré l'essor de la discipline observé encore à la Karmine Corp qui a réuni 28 000 personnes à La Défense Arena de Paris le 16 septembre, les professionnels se questionnent toujours sur la rentabilité de l'e-sport.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.