Espace : Jeff Bezos veut rattraper Elon Musk avec un nouveau lanceur spatial lourd
Si tout se passe comme prévu, le patron d’Amazon, Jeff Bezos, lancera mercredi 8 janvier le vol inaugural de sa fusée New Glenn, un lanceur capable d’envoyer en orbite des astronautes et des satellites. Ce vol était attendu depuis quelques années, mais avait été repoussé à plusieurs reprises pour des raisons techniques. Désormais, tous les feux sont au vert pour le décollage.
Blue Origin, la société parallèle à Amazon, envoie déjà depuis plusieurs années des touristes dans l’espace, pour quelques minutes, avec sa fusée New Shepard. Le nouveau lanceur baptisé New Glenn se veut plus puissant et entend se placer sur le marché des envois de satellites commerciaux et militaires. L’objectif ultime étant la conduite de vaisseaux sur la Lune et sur Mars.
Cette nouvelle fusée mesure 98 mètres de haut, en partie réutilisable comme celle de son concurrent Elon Musk. Elle est censée emporter 45 tonnes en orbite basse, soit plus du double de la Falcon 9 de Space X, mais moins que la Falcon Heavy (63 tonnes), les deux fusées qui devraient prochainement être remplacées par Starship. On assiste clairement à un match industriel et technologique entre les deux hommes : Blue Origin avec Jeff Bezos d'un côté, Space X avec Elon Musk de l’autre. Deux entreprises fondées au début des années 2000 par les deux grands rivaux de la Silicon Valley.
Une voie libre, entre un Musk entré en politique et une Europe à la traîne
Ces aventures sont aussi industrielles que politiques, surtout pour Elon Musk qui a intégré l’équipe gouvernementale de Donald Trump, qui sera au pouvoir officiellement à partir du 20 janvier prochain. L’industriel Musk devra prouver l’absence de conflits d’intérêts avec ses nouvelles fonctions politiques, ce dont est conscient le concurrent Jeff Bezos.
Quant à l’Europe, l'épopée spatiale a été freinée avec Ariane 6, qui a eu bien du mal à prendre son envol jusqu'au mois de juillet dernier. De plus, côté technologique, le lanceur européen n’est pas récupérable comme ceux des Américains Musk et Bezos. Et commercialement, les prix sont supérieurs, pour un service plus limité. Jeff Bezos, lui, a déjà conclu une douzaine de contrats pour des lancements sur l'ensemble de cette année.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.