C’est quoi un algorithme, protéger les cachalots et stop aux jeux dangereux à la récré : l'actu à hauteur d'enfant

Un dossier pour tout comprendre sur le fonctionnement et le rôle des algorithmes, un zoom sur la création de la première réserve de cachalot du monde et des conseils pour éviter les jeux dangereux à l'école : c'est le menu du nouvel épisode de "Salut l'info !"
Article rédigé par Ingrid Pohu - Avec Astrapi Magazine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 17 min
C'est quoi, un algorithme ? C'est le dossier de la semaine de "Salut l'info !" (ZELDA ZONK / ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Chaque semaine, le podcast "Salut l'info !" raconte l'actualité aux enfants, une production de la radio franceinfo et du magazine Astrapi. Les enfants prennent la parole tout au long de l'émission : pour commenter l'actualité, poser des questions, demander des conseils ou encore raconter des blagues ! Au micro cette semaine pour co-présenter ce nouvel épisode, on écoute Benjamin, 10 ans, qui vit à Paris.

Dans l'actualité, on parle du projet de création de la première réserve de cachalots du monde, où la pêche commerciale et la circulation des grands navires seront interdites. Une décision prise par l'île de la Dominique. Au large de ce pays des Caraïbes vivent 200 cachalots dont le nombre diminue à cause des bateaux qui percutent les cachalots et des gros filets de pêche qui les capturent par accident. Cette zone de 800 km² va permettre de protéger ces cétacés et la planète puisque les excréments des cachalots nourrissent le plancton. Et ce plancton est important car il emprisonne le CO2 et limite ainsi le réchauffement climatique.

Suite à l'attaque terroriste, samedi 2 décembre, à Paris, "Salut l'info !" t'explique ce qu'on appelle un "fiché S". Ce sont des personnes que les policiers surveillent de près, et qu'ils ont inscrits dans un grand fichier informatique parce qu'il existe un risque qu'ils mettent en danger l'Etat, notamment en menant des actions violentes, terroristes. La lettre S signifie "sureté de l'Etat".

Le Quart d'heure Actu : un rituel hebdomadaire pour apprendre à s'informer

Pour vous lancer dans l’aventure de l’éducation aux médias en cycles 2 et 3, nous mettons à votre disposition, chaque semaine, un nouvel épisode du "Quart d’heure Actu". Cette séquence de trois brèves audio extraites du podcast "Salut l’info !" vous permet d’instaurer en classe un rituel d’information hebdomadaire court et ludique. Et pour encourager une écoute active des élèves, la séance s’accompagne d’un quiz à télécharger.

Le Quart d'heure actu du 8 décembre 2023. (ZELDA ZONK / ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bayard éducation

Le Quart d'heure actu du 8 décembre 2023

Webinaire : "Le super pouvoir des images !"

On en profite pour passer un message aux enseignants qui nous écoutent : merci pour votre fidélité ! Si vous voulez approfondir l'éducation aux médias, l'équipe de Salut l'info ! vous propose d'inscrire votre classe à des webinaires gratuits et participatifs. Le premier webinaire de l'année aura lieu le 11 janvieren direct et en streaming depuis la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris. Le thème : les supers pouvoirs des images ! Plus d'infos et inscriptions sur le site de Bayard éducation

C'est quoi un algorithme ?

Les algorithmes sont partout : dans les téléphones, par exemple pour WhatsApp, TikTok... Un algorithme guide l'ordinateur pour qu'il exécute toutes les tâches que les humains le chargent d'exécuter. Il y a un algorithme pour démarrer un ordinateur, ouvrir les pages internet… Il permet notamment au moteur de recherche de trier parmi la multitude de pages qui existent en ligne. Le tout grâce à un langage que l'ordinateur comprend, avec plein de chiffres. C'est comme ça que les algorithmes calculent et donnent leurs instructions ou leurs recommandations. S'ils sont super utiles aux scientifiques pour réduire la consommation énergétique des bâtiments ou créer des médicaments par exemple, ils sont aussi critiqués parce qu'ils accumulent plein d'infos confidentielles sur les gens et créent une espèce de bulle qui fait qu'on va tout le temps regarder le même genre de choses. On t'explique tout dans notre dossier !

Une pétition sur Internet a été lancée au Royaume-Uni par Teddy un garçon de 10 ans. Il s'oppose à la représentation de l'emoji à lunettes qui a donc des lunettes mais aussi les yeux qui louchent et deux grosses dents de lapin. C'est l'emoji qu'on appelle "nerd" en anglais, il représente un geek, un intello plutôt ringard. Bref, une image pas très flatteuse qu'il veut modifier. Sa pétition a déjà été signée par plus de 2 000 personnes.

Un jeu dangereux dans la cour de récré

Dans notre rubrique "On se dit tout", on écoute le témoignage de Maël, qui a laissé un message sur le répondeur de l'émission au 01 47 79 40 00. Il évoque le jeu de la virgule et ses coups brusques donnés sur la nuque et la tête. "On me l'a fait plein de fois à l'école, j'ai commencé à avoir mal au cou", raconte-t-il. Pour l'aider à trouver des solutions, "Salut l'info !" lui répond, avec l'aide de notre psychologue Nadège. 

Pour retrouver le sourire, on écoute trois blagues d'enfants et le conseil musique de notre invité de la semaine, Benjamin. 

Bonne écoute ! 

"Salut l'info !" vous a été préparé cette semaine par : 

Ingrid Pohu, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production 

Pauline Pennanec'h et Marion Joseph à la rédaction en chef 

Philippe Baudouin à la réalisation 

Guirec Corbin au mixage 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.