Débat sur l'ouverture des salles de shoot : la Suisse, pionnière et parfait exemple d'une expérience réussie
La Suisse a ouvert dans sa capitale, Berne, la première salle de shoot au monde en 1986. Aujourd'hui, elle en compte 18.
Débat sur l'ouverture des salles de shoot : la Suisse, pionnière et parfait exemple d'une expérience réussie
La Suisse a ouvert dans sa capitale, Berne, la première salle de shoot au monde en 1986. Aujourd'hui, elle en compte 18.
Marseille : l'ouverture d’une "salle de shoot", un soulagement pour les usagers et des craintes chez les riverains
Après Paris et Strasbourg, une troisième "salle de shoot" doit voir le jour en France. L’ouverture est prévue début janvier, dans le 4e arrondissement de Marseille.
Crack à Paris : le campement de consommateurs au nord de Paris est "indigne de la République", alerte le maire de Pantin
Bertrand Kern appelle à "mettre en place un plan crack qui soit massif et efficace".
Les députés se penchent sur l'avenir des salles de shoot, mauvais timing pour les Etats Généraux de la Justice et le métaverse, un monde virtuel pour échapper au réel
Aujourd'hui, "Le Quart d'Heure" se promène ! À Poitiers d'abord, où Emmanuel Macron a ouvert cet après-midi les Etats Généraux de la Justice, sur lesquels personne ne compte vraiment. À Strasbourg ensuite, où l'expérimentation des salles de shoot - dont l'Assemblée doit décider ou non la prolongation - se passe mieux qu'à Paris. Dans le métaverse enfin, cet univers virtuel que Facebook rêve de créer et qui se propose de remplacer toutes nos interactions sociales.
Salles de shoot : pour les spécialistes, "l'effet est globalement positif"
Deux salle de consommation à moindre risque (SCMR) existent en France à titre expérimental, à Paris et Strasbourg. Les députés doivent décider cette semaine de poursuivre ou non l'expérimentation, et éventuellement d'en ouvrir de nouvelles, à Bordeaux, Marseille et Lille, notamment.
Drogues : les riverains manifestent contre l'évacuation des consommateurs de crack en direction de la banlieue
Après les habitants d'Aubervilliers et Pantin, en Seine-Saint-Denis, qui ont protesté, cette semaine, contre la venue d'usagers du crack évacués depuis Paris, de nouvelles manifestations ont eu lieu dans l'Est parisien.
Salles de consommation de crack : "En réalité, on n’a pas d’autres solutions", affirme Anne Souyris, adjointe à la mairie de Paris
Anne Sourys, adjointe à la mairie de Paris en charge de la santé publique, estime que ces salles de consommation de drogue à moindre risque sont en nombre "totalement insuffisant".
Crack à Paris : en l'absence de traitement, le président de SOS Addictions plaide pour l'augmentation des moyens psychologiques et sociaux
Selon William Lowenstein, médecin addictologue et président de l'association SOS Addictions, invité ce samedi sur franceinfo, les salles de shoot ne sont qu'une partie de la réponse à apporter au problème de la consommation de crack.
Crack à Paris : 3 exemples européens de prise en charge des consommateurs de drogues dures dont pourrait s'inspirer la France
En Europe, des pays comme la Suisse, le Danemark et le Portugal ont réussi à juguler les "scènes ouvertes d'injection" qui posent problème dans le nord-est de la capitale française.
Drogue : les toxicomanes évacués de Paris à Pantin
Les consommateurs de crack à Paris sont un fléau depuis plusieurs années. Les toxicomanes ont été évacués vendredi 24 septembre du nord-est de Paris. Ils ont été déplacés à moins de deux kilomètres.
Evacuation de consommateurs de crack à Paris : "Cette réponse répressive est totalement inefficace", affirme une sociologue
Parmi les consommateurs de crack rencontrés par Marie Jauffret-Roustide, sociologue, chargée de recherches à l’Inserm, beaucoup ont "honte" de consommer dans la rue.
Vrai ou Fake : les salles de shoot créent-elles des nuisances pour les riverains ?
À Paris, Anne Hidalgo a déclenché la colère des riverains avec son projet d’ouverture de nouveaux lieux d’accueil pour les toxicomanes. Deux espaces similaires existent en France depuis 2016. Alors, quel est l’impact d’une salle de shoot dans un quartier ? C’est le Vrai ou Fake du mercredi 22 septembre.
Crack à Paris: depuis les jardins d'Eole, Anne Hidalgo "en appelle" à Gérald Darmanin
La maire de Paris s'est exprimée depuis la rue Riquet, située dans le 19e arrondissement, point de fixation des consommateurs de crack dans la capitale.
Paris : feu vert donné pour l'installation de nouvelles "salles de shoot"
Le gouvernement a donné son feu vert à l'aménagement de nouveaux sites qui accueillent, notamment, les consommateurs de crack à Paris, jeudi 16 septembre. Il en existait déjà deux en France depuis 2016.
Drogues : de nouvelles salles de consommation au cœur d'une controverse
Le Premier ministre a validé le dossier pour la création de quatre "salles de shoot" à Paris. Un dossier et des futurs établissements qui ne font pas le bonheur des riverains. Certains ont décidé d'agir.
Drogues : feu vert de Matignon pour de nouvelles salles, Anne Hidalgo renonce au site du 20e arrondissement près d'une école
Le dossier ultra-sensible du traitement des consommateurs de crack à Paris s'est débloqué mercredi après des mois d'impasse.
Crack à Paris : Anne Hidalgo propose des sites de prise en charge des toxicomanes
La maire (PS) de Paris propose notamment "un site adapté pour des accueils jour/nuit et une activité de soin" dans le 20e arrondissement, "opérationnel avant la fin de l'année".
Anne Hidalgo veut ouvrir un lieu d'accueil à Paris "dès cet été" pour les consommateurs de crack
Les lieux d'accueil des toxicomanes mêleront soins, hébergement et espaces de consommation.
Drogues : le ministère de la Santé veut pérenniser les salles de shoot
Les communes qui le souhaiteraient pourraient ainsi ouvrir des structures semblables à celles testées à Paris et à Strasbourg depuis 2016.
"Il faut faire front face au gouvernement" : en Île-de-France, des gérants de salle de sport refusent de fermer malgré les nouvelles restrictions anti-Covid-19
Une dizaine de salles du groupe "Magic Form" sont restées ouvertes lundi en dépit de l'interdiction. À Epinay-Sur-Seine, un propriétaire affirme que son protocole sanitaire est plus rigoureux que dans les restaurants et qu'il peut fournir le nom et les coordonnées de tous ses clients.
Le gouvernement simplifie les conditions d'ouverture de nouvelles salles de shoot
Les nouvelles salles ne seront plus obligées de rester ouvertes trois ans, alors que l'expérimentation de ce dispositif se termine en 2022.
Crack à Paris : un plan de trois millions d’euros pour endiguer le fléau dans le nord de la capitale
En Ile-de-France, 10 000 toxicomanes sont dépendants au crack, un dérivé fumable de la cocaïne hautement addictif. À Paris, le quartier de la Porte de la Chapelle et sa colline qui borde le périphérique sont devenus l’épicentre de ce qui s’apparente à un désastre sanitaire qui a déjà fait 6 morts depuis le début de l’année.
"On ne veut pas de problèmes" : pourquoi des pharmaciens refusent-ils de délivrer leur traitement aux toxicomanes ?
Selon un testing réalisé par l'association Asud, 70% des pharmacies parisiennes ne veulent pas délivrer aux clients des produits comme le Subutex ou la méthadone, substituts pourtant nécessaires aux toxicomanes pour soigner leur addiction. Une pratique généralisée… et complètement illégale.
Strasbourg : la "salle de shoot" va ouvrir 10 places d'hébergements pour les plus précaires, une première en France
C'est inédit en France, la salle de shoot de Strasbourg va proposer un hébergement aux usagers les plus en difficultés rapportent nos confrères de France Bleu Alsace.
La ville de Paris propose la création de quatre nouvelles salles de shoot et d'un bus itinérant pour les fumeurs de crack
"Les fumeurs de crack vont tellement mal qu'ils ne sont pas en capacité d'aller chercher de l'aide, il faut aller au-devant d'eux", estime l'adjointe à la maire de Paris chargée de la Santé.
Salle de shoot à Paris : "Quand on voit quelqu’un qui n’est pas défoncé, c’est l’extra-terrestre", déplorent les riverains
Près de 18 mois après l'ouverture d'une salle de consommation à moindre risque dans le 10e arrondissement de Paris, les riverains demandent son transfert, en raison, disent-ils, du "bruit" et du "trafic" de drogue.
A Paris, la "difficile cohabitation" entre riverains et toxicomanes près de la salle de shoot de l'hôpital (nouvelle fenêtre)
Neuf mois après son ouverture dans le 10e arrondissement, l'espace Gaïa continue de cristalliser les tensions, relancées récemment par la mort d'un homme à proximité. Franceinfo s'est rendu sur place.
A Paris, la "difficile cohabitation" entre riverains et toxicomanes près de la salle de shoot de l'hôpital Lariboisière
Neuf mois après son ouverture dans le 10e arrondissement, l'espace Gaïa continue de cristalliser les tensions, relancées récemment par la mort d'un homme à proximité. Franceinfo s'est rendu sur place.
Salle de shoot à Paris : quel bilan, trois mois après l'ouverture ?
Une équipe de France 3 s'est rendue dans la première salle de consommation de drogue à moindre risque, ouverte à Paris en octobre 2016.
Après Paris, une deuxième "salle de shoot" ouvre cette semaine à Strasbourg
La deuxième salle de consommation à moindre risque ouvrira à Strasbourg la semaine du 7 novembre, quelques semaines après l'ouverture d'une salle de shoot à Paris.
Salles de shoot : l’actualité en vidéos
Drogues : les riverains manifestent contre l'évacuation des consommateurs de crack en direction de la banlieue
Après les habitants d'Aubervilliers et Pantin, en Seine-Saint-Denis, qui ont protesté, cette semaine, contre la venue d'usagers du crack évacués depuis Paris, de nouvelles manifestations ont eu lieu dans l'Est parisien.
Salles de shoot : l’actualité à écouter
Débat sur l'ouverture des salles de shoot : la Suisse, pionnière et parfait exemple d'une expérience réussie
La Suisse a ouvert dans sa capitale, Berne, la première salle de shoot au monde en 1986. Aujourd'hui, elle en compte 18.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.