Nantes : une patiente décède sur un brancard aux urgences
À Nantes (Loire-Atlantique), une patiente est décédée alors qu’elle attendait d’être prise en charge sur un brancard aux urgences, le 2 janvier.
Nantes : une patiente décède sur un brancard aux urgences
À Nantes (Loire-Atlantique), une patiente est décédée alors qu’elle attendait d’être prise en charge sur un brancard aux urgences, le 2 janvier.
Nantes : une patiente meurt sur un brancard aux urgences du CHU au cours de sa prise en charge
Selon le syndicat Force ouvrière de l'hôpital, la pénurie de lits dans les autres services du CHU explique en partie l'encombrement des urgences. La direction évoque un "pic de fréquentation" causé par les épidémies hivernales.
"Des blessés ont été déplacés sur des ânes" : face aux combats à Gaza, Médecins sans frontières contraint d'évacuer l'un des derniers hôpitaux encore ouverts
L'ONG a été contrainte de quitter la dernière structures du centre de l'enclave, devenue une zone à risque pour les patients et le personnel.
Vols en bande organisée : les hôpitaux de plus en plus souvent pris pour cible
C’est un fléau qui empoisonne le quotidien des médecins et des patients : des hôpitaux sont désormais la cible de vols en bande organisée. Reportage.
Royaume-Uni : une grève de médecins d'une longueur inédite dénonce l'hémorragie qui touche les hôpitaux
Au Royaume-Uni, la grève des jeunes médecins atteint une durée inédite. Ils sont encore très loin d’obtenir une augmentation de leur salaire, mais si leurs collègues ambulanciers et infirmiers ont repris le travail en 2023, eux ne lâchent pas le piquet de grève.
Santé : un appel aux dons publié par l'hôpital parisien Georges-Pompidou fait débat
Pour financer un scanner novateur et coûteux, l'hôpital Georges-Pompidou a lancé un appel aux dons, samedi 30 décembre. Une pratique pas si rare mais qui interpelle certains, estimant que c'est à l'État de remplir ce rôle plutôt qu'au mécénat, qui pourrait aussi créer des inégalités entre établissements.
Un appel aux dons de l'hôpital parisien Georges-Pompidou pour acheter un scanner "révolutionnaire" provoque une polémique
Cette campagne de financement publiée sur X jeudi par l'AP-HP n'a pas manqué de faire réagir. Le député Les Républicains Yannick Neuder, médecin de profession, évoque une situation "ubuesque", où "l'hôpital doit désormais demander la charité pour obtenir du matériel de soin".
Covid, grippe, bronchiolite : "Se masquer pendant le réveillon, ça paraît mission impossible, tout le monde a compris les bons gestes barrières", assure l'infectiologue Benjamin Davido
Invité sur France Inter dimanche, l'infectiologue Benjamin Davido rappelle les conseils à suivre pour protéger nos proches des malades infectieuses pendant les fêtes de fin d'année.
Revalorisation des personnels hospitaliers non médicaux : "Ce n'est pas ça qui va changer la vie des soignants" selon le Syndicat national des professionnels infirmiers
Selon Thierry Amouroux, la revalorisation des dimanches et des jours fériés est décevante puisqu'elle ne représente que 15 euros bruts par jour de prime.
Hôpitaux : les lits ferment "par manque de professionnels de santé", pas "par manque de moyens", affirme la nouvelle ministre de la Santé par interim
Invitée sur France Bleu Normandie ce vendredi, la ministre de la Santé affirme que le manque de lits dans les hôpitaux est surtout lié au manque de professionnels de santé.
De moins en moins de lits disponibles dans les établissements de santé mais davantage d'ambulatoire pour les patients, selon la Drees
Ce sont près de 6 800 lits dans les hopitaux et les cliniques et 330 en soins critiques qui ont été perdus en 2022. En même temps, le nombre de patients accueillis en ambulatoire augmente avec 2 600 places supplémentaires.
"J'ai tout accepté par amour de mon métier" : la vie sur le fil des médecins étrangers installés en France
Le projet de loi immigration prévoit l'instauration d'une carte de séjour dédiée aux professions médicales. Cette mesure est censée faciliter l'arrivée de médecins étrangers sur le sol français.
Var : la famille de Lucas, mort alors qu'il attendait depuis 10 heures aux urgences d'un hôpital, porte plainte
La famille de Lucas, 25 ans, a déposé plainte il y a une semaine contre l'hôpital d'Hyères dans le Var pour "homicide involontaire". Le jeune homme est décédé le 30 septembre dernier à la suite d'un choc septique, après avoir passé dix heures dans l'établissement hospitalier selon France Bleu Provence.
Santé : un "jus de cellules" pour soigner une insuffisance cardiaque, une première mondiale à l'hôpital Pompidou
Cette première mondiale a été réalisée cet été à l'hôpital parisien, ouvrant une "piste de recherche" pour éviter la greffe.
Covid-19, grippe, bronchiolite... Faut-il s'inquiéter de la hausse des cas avant les fêtes ?
Dans un contexte de hausse des cas de Covid-19, de grippe et de virus respiratoires, Santé publique France rappelle l'importance des gestes barrières et de la vaccination pour profiter de retrouvailles en famille.
Guerre entre Israël et le Hamas : Benyamin Nétanyahou refuse de cesser les combats et appelle à maintenir la pression militaire
Le Premier ministre israélien s'est exprimé après les appels de familles d'otages à "cesser les combat et négocier", au lendemain de la mort de trois otages abattus "par erreur" par l'armée israélienne.
Santé : les complémentaires santé font jouer la concurrence
Pour justifier une hausse de leurs tarifs, les complémentaires santé invoquent l'augmentation des dépenses de santé depuis la fin du Covid-19. Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, dit pouvoir expliquer certaines hausses, mais pas les plus élevées.
Pour Noël, l’association Aïda offre 10 000 cadeaux à des adolescents et jeunes adultes hospitalisés
Des jeunes adultes et des ados se préparent à passer les fêtes dans leur chambre d'hôpital. L'association Aïda a décidé de leur offrir des cadeaux car ils font partie de cette tranche d'âge, souvent oubliée à la période de Noël.
Hôpitaux : le plan blanc activé en Alsace en raison des tensions dans les établissements de santé
Avant de se rendre aux urgences, les Alsaciens sont désormais invités à appeler le 15 pour être orientés.
65 professionnels de santé sont-ils victimes de violences tous les jours, comme l'assure Agnès Firmin-Le Bodo ?
Dans le 8h30 de franceinfo, la ministre aux Professions de santé Agnès Firmin-Le Bodo a estimé que 65 professionnels étaient victimes de violences, chaque jour, dans les établissements de santé en France. Un chiffre à étayer.
Médecin traitant pour chaque malade atteint d'une maladie chronique : "On n'y sera pas" d'ici la fin de l'année, reconnaît Agnès Firmin Le Bodo
Agnès Firmin Le Bodo reconnaît qu'il n'y aura pas un médecin pour chaque patient atteint d'une affection de longue durée d'ici la fin de l'année, comme l'avait promis Emmanuel Macron.
Eurozapping : un arbitre de football roué de coups en Turquie, le championnat suspendu
Comme chaque jour, le JT du 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mardi 12 décembre.
Suicide d'un anesthésiste à l'hôpital Américain : la famille réclame la nomination d’un juge
Quatre ans après le suicide controversé d’un médecin de l’Hôpital américain de Paris, situé à Neuilly-sur-Seine, sa famille demande la désignation d’un juge d’instruction. Lors de l’enquête préliminaire, ses collègues ont décrit un harcèlement ciblé et un management toxique connu de la direction.
Laval : le directeur de l'hôpital dément toute sanction après l'éviction de la cheffe des urgences
Caroline Brémaud a été démise de son poste de cheffe des urgences de Laval lundi 4 décembre. Elle est l'une des rares médecins à dénoncer ouvertement la dégradation des conditions de travail à l'hôpital.
Crise de l'hôpital public : "On veut me faire taire", dénonce la cheffe des urgences de Laval après son éviction
Caroline Brémaud est l'une des rares voix qui dénonce publiquement les conditions de travail à l'hôpital public. Des collectifs et syndicats craignent qu’il s’agisse d’une sanction.
Hôpital de Remiremont : les familles veulent "des réponses" sur la mort suspecte de leurs proches, le ministre de la Santé sur place aujourd'hui
Le ministre de la Santé se rend lundi à l'hôpital de Remiremont, un établissement dans la tourmente après plusieurs décès suspects. Une douzaine de plaintes ont été déposées contre l'hôpital, dont la direction a reconnu "une situation d'échec".
Plan anti-tabac, pénurie de personnel à l'hôpital, maladies respiratoires en Chine... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Rousseau
Le ministre de la Santé et de la Prévention était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 29 novembre.
Pénurie de personnel à l'hôpital : "Mon seul combat, c'est de recruter et de fidéliser", promet Aurélien Rousseau
Le ministre de la Santé annonce mercredi la réouverture de "3 000 à 4 000 lits" d'hôpital d'ici la fin de l'année. "C'est un signal positif", d'après Aurélien Rousseau.
"Beaucoup de femmes accouchent seules chez elles" : les femmes de la bande de Gaza face à des conditions sanitaires déplorables
Dans la bande de Gaza, depuis le 7 octobre et la riposte d'Israël contre le Hamas, de nombreux hôpitaux sont hors d'usage. La naissance et la survie des nourrissons sont menacées.
En Ile-de-France, les victimes de violences conjugales peuvent porter plainte aux urgences : "Sans ce partenariat, elles nous échapperaient"
Depuis octobre, les hôpitaux franciliens offrent la possibilité de déposer plainte sur place, sans avoir à se rendre au commissariat. "L'idée, c'est que les urgences soient vues comme un lieu qui peut apporter des solutions", se félicite une infirmière.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.