A l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois, de nouvelles pistes pour désengorger les urgences
Des médecins généralistes sont désormais présents chaque jour, de 10 heures à 17 heures.
A l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois, de nouvelles pistes pour désengorger les urgences
Des médecins généralistes sont désormais présents chaque jour, de 10 heures à 17 heures.
La situation dans les services d'urgence "n'a pas évolué, voire s'est dégradée" depuis un an, alerte le président du syndicat Samu Urgences de France
Les services d'urgences demeurent "engorgés", victimes "des dysfonctionnements du système de santé", conclut mardi dans un rapport la Cour des comptes. Les réformes engagées depuis 2018 doivent être "accélérées", juge-t-elle.
"Est-ce que vous vous sentez fatigué de manière anormale ?" : une campagne de dépistage de l'insuffisance cardiaque organisée dans plusieurs hôpitaux français
Difficile à diagnostiquer, l'insuffisance cardiaque peut, pourtant, être traitée lorsqu'elle est détectée. En tout, 25 hôpitaux et cliniques vont réaliser des tests pour mieux détecter cette pathologie qui touche deux millions de personnes en France.
Alimentation à l'hôpital : encore beaucoup d'efforts à faire
"Bien manger pour mieux guérir" : tout le monde partage ce constat, sauf qu’à l’hôpital, les repas laissent souvent à désirer. En cause, le manque de budget.
Crise de l'hôpital: "Il faut des moyens, mais aussi des transformations", le 8h30 de Geneviève Darrieussecq
Geneviève Darrieussecq, Ministre de la santé et de l’accès aux soins, était l'invitée du "8h30 franceinfo", ce mercredi 13 novembre.
Rejet du volet recette à l'Assemblée sur le budget, le gouvernement face à la crise de l'hôpital public... Les informés du matin du mercredi 13 novembre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Langres : faute de place, un patient se fait soigner dans le garage des urgences
Après 24 heures passées aux urgences pour une inflammation des intestins, Gérard Claudet a été déplacé dans le garage de l’hôpital de Langres (Haute-Marne), faute de chambre disponible. Une situation commune pour l'établissement de santé qui pose question.
Crise de l'hôpital : le nombre d'internes est en baisse
Les hôpitaux, qui ont bien du mal à recruter du personnel, vont devoir faire avec moins d'internes cette année. Il y a 1 510 postes d'internes en médecine de moins qu'en 2023, en raison de la réforme du concours de médecine.
Thomas Lilti : "La 3e saison de Hippocrate est politique"
Trois ans après la saison 2, les héros de "Hippocrate" ont grandi, certains ont quitté l'institution hospitalière. Cette nouvelle saison est plus politique, plus sombre et plus violente.
Viol à l'hôpital Cochin en 2022 : l'accusé condamné à 11 ans de réclusion criminelle
Deux ans après les faits, le nom de l'homme âgé de 24 ans a été inscrit au Fijais, le fichier des délinquants sexuels.
Budget 2025, crise de l'hôpital public, jour de carence... Le "8h30 franceinfo" de Philippe Juvin
Le député Les Républicains des Hauts-de-Seine et chef des urgences de l’hôpital Georges Pompidou était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 1er novembre 2024.
Grève dans les hôpitaux : "Il y a suffisamment de moyens pour la santé, mais l'argent ne va pas suffisamment aux soins", selon Philippe Juvin
Le député LR des Hauts-de-Seine et chef du service des urgences de l'hôpital Pompidou à Paris était l'invité du "8h30 franceinfo".
Une enquête ouverte à Bourges après le décès d'un adolescent de 13 ans, mort avant d'avoir pu être transféré à l'hôpital
L'adolescent de 13 ans est mort, lundi soir, à son domicile, après deux appels de ses parents au Samu.
Santé : Pourquoi le nombre de lits dans les hôpitaux ne cesse de diminuer ?
Alors que l'hôpital est en crise, le personnel réclame plus de moyens. Près de 4 900 lits d'hospitalisation ont été fermés l'an dernier. Le journaliste Jean-Paul Chapel analyse la situation.
Près de six ans après la mort d'une patiente aux urgences à Paris, l'AP-HP renvoyée devant la justice pour homicide involontaire
En décembre 20218, Micheline Myrtil est restée sur un brancard, "sans surveillance" entre 1 heure et 6 heures du matin, avant d'être retrouvée morte, sans avoir vu de médecin.
Fermeture de lits : pour Christophe Prudhomme, porte-parole de l'AMUF, "il y a une volonté de détruire l'hôpital public"
Christophe Prudhomme dénonce, jeudi, une logique financière qui "casse nos hôpitaux et notre système de santé".
Fermetures de lits : il faut "repenser l'organisation" de l'hôpital public, au lieu de le "garder dans le formol", alerte un spécialiste des questions de protection sociale et de santé
Selon les chiffres officiels publiés jeudi, 4 900 lits d'hôpitaux ont été fermés en 2023.
Crise de l'hôpital : près de 4 900 lits d'hospitalisation ont été fermés en 2023, selon la Drees
Les soignants critiquent régulièrement ces fermetures de lits, qui saturent les services, mettent les équipes sous pression et accentuent les tensions dans les services d'urgences.
Crise de l'hôpital public, transports sanitaires, financement de la Sécurité sociale... Le "8h30 franceinfo" de François Crémieux
Le directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM), était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 30 octobre.
Budget de la Sécurité sociale : le directeur général de l'AP-HM "espère que le gouvernement" trouvera une "autre solution" sur les retraites
"Notre inquiétude, c'est surtout l'anxiété de devoir revenir dans des difficultés que nous avons connues en 2020, 2021 et 2022", pendant la crise sanitaire, estime mercredi sur franceinfo le directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), François Crémieux.
Santé : le directeur général de l'AP-HM réclame du "cousu main" dans l'organisation des soins sur les territoires
Invité mercredi sur franceinfo, le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, François Crémieux, "constate beaucoup de consensus politique" sur la question de l'organisation des soins, même s'il note certaines divergences sur le financement.
Hôpital : "La situation est catastrophique", déplore Gilles Gadier, secrétaire fédéral des services de public et des services de santé
Dans les hôpitaux de France, les syndicats dénoncent la dégradation des conditions de travail des soignants.
Journée mondiale de l'AVC : "On peut faire baisser le risque de 80% grâce à une bonne hygiène de vie", assure la professeure Sonia Alamowitch
"Tout le monde est concerné", insiste la cheffe du service des urgences cérébro-vasculaires à la Pitié-Salpêtrière, à l’occasion de la Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral.
Urgences : À Montpellier, le Samu visé par une enquête après le décès d'une femme de 25 ans d'une méningite aiguë
Le 15 octobre dernier, une femme de 25 ans est morte d'une méningite aiguë, malgré plusieurs appels au Samu. Conduite par ses amies, elle est arrivée trop tard aux urgences. Le parquet de Montpellier (Hérault) a ouvert une enquête pour étudier les conservations téléphoniques.
À Montpellier, la famille d'une patiente morte à l'hôpital met en cause le retard des secours
La victime, une jeune femme de 25 ans, est morte d'une méningite. La famille de la victime a déposé plainte.
Un médecin des urgences de l'hôpital d'Angoulême visé par une enquête pour homicide volontaire
Une famille l'accuse d'avoir volontairement provoqué la mort d'un de leurs proches, atteint de trisomie 21.
Humiliations, remarques racistes, violences sexuelles... L'AP-HP veut chasser les comportements inadéquats de ses blocs opératoires
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris s'apprête à instaurer une charte de bonne conduite pour les professionnels de santé qui travaillent dans ses blocs opératoires.
Toulouse : un interne condamné pour agressions sexuelles intègre le CHU
À Toulouse (Haute-Garonne), les soignants du CHU crient au scandale parce qu’un interne condamné pour agressions sexuelles va intégrer un hôpital. La direction promet un encadrement très strict.
Hôpital : à Carhaix, les habitants manifestent contre les restrictions d'accès aux urgences
Les habitants de Carhaix dans le Finistère sont vent debout contre la fermeture partielle des urgences de l'hôpital de leur ville qui dure depuis plus d'un an. De plus en plus d'hôpitaux ferment des services faute de personnel.
Chine : le déclin de la natalité s'accentue, les fermetures de maternités s'accélèrent
Conséquence du vieillissement de la population et de la baisse inédite de la natalité, les maternités chinoises sont de plus en plus nombreuses à fermer leurs portes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.