L'activité physique intense pour lutter contre la maladie de Parkinson
Dans le Rhône, un programme innovant basé sur l'activité physique permet de retarder les symptômes de la maladie. Le reportage de France 3.
Les médicaments ne sont plus les seuls moyens pour lutter contre la maladie de Parkinson. A Saint-Genis-Laval (Rhône), l'hôpital Henri-Gabrielle a mis au point un programme innovant basé sur l'activité physique intense.
Pendant cinq semaines, des patients atteints depuis cinq à 10 ans apprennent à se défendre contre la maladie au cours d'un programme d'exercices et de rééducation soutenu. La prise en charge physique est globale et apporte un confort de vie aux parkinsoniens; les symptômes sont retardés de plusieurs mois.
Résultats encourageants
Audrey Admirat, médecin rééducateur, explique à France 3 : "L'activité physique intense, répétitive et avec une grande amplitude stimule la production cérébrale de dopamine, qui fait défaut dans la maladie de Parkinson".
Les premiers bilans sont encourageants : on observe une amélioration sensible dans la marche, l'équilibre et l'élocution. Un patient sur trois a même diminué son traitement médicamenteux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.