Une nuit en immersion dans les urgences d’Orléans
À Orléans, les urgences travaillent à flux tendu, dépendant des autres services. Ajouté à cela le manque de personnel… Brut a passé une nuit dans les urgences d’Orléans, aux côtés des soignants.
Une nuit en immersion dans les urgences d’Orléans
À Orléans, les urgences travaillent à flux tendu, dépendant des autres services. Ajouté à cela le manque de personnel… Brut a passé une nuit dans les urgences d’Orléans, aux côtés des soignants.
Réorganisation du système de santé, tarification à l'acte, grève dans les laboratoires... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Braun
Le ministre de la Santé était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 7 janvier 2023.
Santé : en Haute-Saône, le service des urgences de Vesoul est saturé et peine à recruter
Le service des urgences de Vesoul, en Haute-Saône, est saturé de patients, qui doivent attendre de longues heures avant d'être traités. D'autant que le service peine à recruter de nouveaux urgentistes.
Grève des médecins : le gouvernement peut-il céder face au mouvement ?
Le collectif "Médecins pour demain" est déterminé à maintenir la pression sur le ministère de la Santé. Plus de précisions sur place avec la journaliste Anne Bourse, en direct pour le 19/20 de France 3, lundi 2 janvier.
Santé : les médecins libéraux prolongent la grève
Lundi 2 janvier, les médecins libéraux poursuivent leur grève et manifesteront jeudi prochain partout en France. Le mouvement, entamé le 26 décembre dernier, est largement suivi dans les villes, mais aussi en zone rurale.
Le ressenti des infirmières sur leur travail dans les années 1960
“Il faut être une sainte ou une folle.” Il y a 60 ans, les infirmières dénonçaient déjà leurs conditions de travail. Entre horaires compliqués, salaires, et responsabilités, voici leurs ressentis en 1960.
Santé : le grand engorgement des urgences se poursuit
Entre la grève, les fêtes de fin d'année et la triple épidémie qui se propage, les services d'urgence continuent d'être débordés partout en France.
Santé : les médecins libéraux en grève pour une semaine
Pour leur deuxième mouvement, qui a débuté lundi 26 décembre, les médecins libéraux ont annoncé être en grève pour au moins une semaine. Ils réclament notamment le doublement du tarif de consultation.
Santé : les médecins libéraux appellent à une nouvelle grève
Certains syndicats de médecins libéraux appellent à une nouvelle grève, lundi 26 décembre. Ils réclament toujours une meilleure rémunération et le mouvement risque de se poursuivre.
Le vrai du faux. Grève des médecins libéraux : le montant de la consultation en France est-il le plus bas d'Europe ?
"La moyenne européenne d'une consultation est à 46 euros", selon le collectif "Médecins pour demain" qui réclame un doublement du tarif de la consultation en France pour la passer de 25 à 50 euros.
Violences faites aux femmes : des cours de karaté pour se reconstruire
Après une agression, comment reprendre confiance en soi ? C’est tout le travail mené dans un service de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.
Espagne : la grève des médecins madrilènes, symptôme d'un système de santé qui va mal
En Espagne, les médecins généralistes et les pédiatres de la région de Madrid sont en grève ce lundi. Le mouvement s'annonce massif dans un secteur qui se porte de moins en moins bien.
4e année d'internat supplémentaire : un étudiant en médecine sur trois a pensé à arrêter ses études dans les dernières semaines, selon une étude
Le gouvernement souhaite prolonger l'internat des étudiants en médecine générale d'un an pour les envoyer dans les déserts médicaux. Plusieurs manifestations sont organisées ce jeudi contre cette mesure qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2023.
Médecine : la France fortement confrontée aux déserts médicaux
Plusieurs endroits en France sont touchés par des pénuries de médecin. Les déserts médicaux sont de plus en plus nombreux dans l’Hexagone, comme l’explique Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures.
Santé : les pharmaciens peuvent désormais administrer tous les vaccins et rappels de vaccin prescrits par les médecins
Les vaccinations contre la grippe et le Covid-19 pouvaient déjà être réalisées en pharmacie. À partir de ce lundi, 14 nouveaux vaccins s'ajoutent au champ de compétence des officines comme celui contre le papillomavirus ou la coqueluche.
Crise de l'hôpital public : l'État attaqué par des associations de patients et des collectifs de soignants
Des associations de patients et des collectifs de soignants ont attaqué l'État pour "carence fautive". Leur objectif est d'envoyer un message fort au gouvernement pour qu'il réagisse face à la crise qui perdure dans les hôpitaux.
Santé : les internes de médecines contre la mesure visant à les envoyer dans les déserts médicaux
Afin de pallier le manque de médecins dans certaines communes, le ministre de la Santé souhaite envoyer les internes de médecine générale dans les déserts médicaux. Mais la mesure est très critiquée par le secteur médical.
J'accouche à la maison
"Envoyé spécial" a suivi plusieurs accouchements à domicile, une pratique encore assez rare en France.
Santé : les praticiens du bien-être retirés du site Doctolib
La plateforme Doctolib a décidé de faire le ménage et de retirer 5 700 praticiens, jeudi 27 octobre. Leur présence avait suscité la polémique, il y a deux mois. Précisions.
Doctolib : le site ne va répertorier que les "professionnels référencés par les autorités sanitaires"
Doctolib a décidé d'exclure de sa plateforme les naturopathes, les sophrologues et les hypnothérapeutes. Ils auront six mois pour trouver une autre solution.
Ce couple qui a choisi l'accouchement à domicile contre l'avis médical aurait pu perdre la garde de son enfant
En France, choisir de donner la vie chez soi reste rare, et "les relations avec l'hôpital ne sont pas très simples" pour les sages-femmes qui accompagnent les accouchements à domicile. Quant à ce couple qui témoigne dans "Envoyé spécial", maintenir ce choix contre l'avis de l'hôpital lui a valu un signalement à la Protection de l'enfance.
Déserts médicaux : renouveler les ordonnances, ausculter les patients, des infirmières en pratique avancée à la rescousse des médecins surchargés
Comment lutter contre les déserts médicaux ? Franceinfo a suivi une infirmière en pratique avancée (IPA) dans l'Essonne. Cette qualification permet de soulager les médecins et de compenser le manque de professionnels.
Manque de sages-femmes, congés, crise des vocations... Les maternités vont-elles (encore) craquer pendant les vacances de la Toussaint ?
Cet été, de nombreuses maternités ont été contraintes de fermer, faute de personnel pour assurer les soins. Depuis la rentrée, la situation est loin d'être revenue à la normale et pourrait de nouveau empirer avec l'arrivée des congés d'automne.
"C'est mieux pour les patients, mieux pour les médecins" : de plus de plus de généralistes choisissent le salariat
Alors que la lutte des déserts médicaux est au cœur du volet "santé" du Conseil national de la refondation, franceinfo fait le tour des initiatives qui existent en France. Un modèle s'impose de plus en plus : celui des maisons de santé qui font le choix de salarier les médecins généralistes.
Médecine : les étudiants manifestent pour dénoncer une année d’étude supplémentaire
Les étudiants en médecine ont manifesté vendredi 14 octobre, à Paris, devant le ministère de la Santé. Les apprentis médecins militent contre l’année supplémentaire d’étude qui pourrait être mise en place pour les inciter à s’installer dans les déserts médicaux.
Santé : quatre questions sur la réforme des études de médecine générale qui suscite la colère des internes
Des syndicats d'internes et de médecins ont annoncé une journée de manifestation devant le ministère de la Santé et de la Prévention, à Paris, vendredi.
Pénurie de carburant : quels sont les métiers prioritaires dans les stations-service ?
À l'image des taxis, mardi 11 octobre, de plus en plus de professionnels réclament un accès prioritaire aux pompes afin de pouvoir continuer à travailler.
Pénurie de carburant : quelles sont les professions prioritaires à la pompe ?
De plus en plus de professionnels réclament, mardi 11 octobre, un accès prioritaire aux pompes, sans quoi ils ne pourront plus travailler. C'est notamment le cas des taxis.
Pénurie de carburant : des véhicules prioritaires à la pompe
Mardi 11 octobre, certaines professions, soignants ou forces de l'ordre sont prioritaires pour remplir leurs véhicules. Des départements ont aussi limité la quantité de carburant lors d'un plein.
En Charente-Maritime, une ostéopathe sillonne les villages avec son cabinet mobile
En Charente-Maritime, une jeune ostéopathe se déplace à bord d'un camion aménagé dans les villages pour soigner les habitants. Une consultation itinérante pour aller au plus proche des patients confrontés au manque de professionnels de santé. #IlsOntLaSolution
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.