Doctolib : accusée de promouvoir des praticiens de médecine alternative, la plateforme se défend
Plusieurs internautes dénoncent la présence de professionnels pratiquant des médécines parallèles.
Doctolib : accusée de promouvoir des praticiens de médecine alternative, la plateforme se défend
Plusieurs internautes dénoncent la présence de professionnels pratiquant des médécines parallèles.
Emploi : le métier d'aide à domicile peine à attirer
Dans les services d'aide à la personne, la pénurie est importante, notamment en milieu rural. Les employeurs se démènent pour recruter des salariés.
Il aide les sans abris en détresse psychique avec son équipe mobile
Depuis environ 18 ans, Jean-Michel est travailleur social et fait partie des EMPP : les équipes mobiles psychiatrie précarité. Composée d’infirmières ou encore médecins, son équipe déambule dans les rues de la capitale pour venir en aide aux personnes en situation de précarité, d'exclusion sociale ou de souffrance physique.
Nouveau comité des risques sanitaires : "C'est un changement complet de culture", se réjouit l'infectiologue Gilles Pialoux
Le comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires succède au Conseil scientifique : il sera notamment en charge de veiller sur les épidémies de Covid-19 ou encore de variole du singe.
Les unités médicales d'urgence, ces équipes sans médecins qui interviennent à domicile pour désengorger l'hôpital
Face à la crise de l'hôpital, des unités mobiles sans médecin sont envoyées par le Samu pour prendre en charge les appels liés à des "petites urgences" non vitales.
Les pharmacies peinent à recruter : "J'ai des collègues qui cherchent depuis deux ans"
En France, 15 000 postes de préparateurs et de pharmaciens sont à pourvoir. Mais le métier peine à recruter les jeunes : en cause, des horaires élastiques et des salaires trop bas pour le niveau d'étude.
Deux siamois séparés grâce à la chirurgie virtuelle : une technique nouvelle et très utile, explique un spécialiste
Les jumeaux étaient hospitalisés à Rio de Janeiro. Grâce à la chirurgie virtuelle, l'opération a été menée avec succès sous la direction d'un chirurgien pédiatrique basé à Londres.
Santé : les médecins généralistes sont de plus en plus victimes d'agressions
Les médecins généralistes sont victimes de plus en plus d'agressions dans le cadre de leur activité professionnelle. Un simple refus de prescription peut déraper en agression verbale ou physique. L'Ordre des médecins publie, mardi 26 juillet, un rapport alarmant.
Hôpital : un médecin généraliste vient en renfort dans le secteur public
La crise à l’hôpital public continue avec de plus en plus de soignants qui jettent l’éponge. À l’inverse, un médecin du secteur privé a choisi de prêter main forte à ses collègues à l’hôpital de la Timone à Marseille.
Covid-19 : la profession médicale partagée sur la réintégration des soignants non vaccinés
Le gouvernement a tranché : les soignants non-vaccinés contre le Covid-19 ne réintègreront pas leurs services de si tôt. Un arbitrage qui divise la profession médicale, avec une large majorité favorable, mais aussi des soignants non vaccinés qui espéraient retrouver leurs postes.
Outre-mer : suspendus, les soignants non vaccinés font front
Vendredi 22 juillet, le gouvernement a dit non à la réintégration des soignants non vaccinés dans les hôpitaux, dans la lignée de l'avis négatif de la Haute Autorité de Santé. Dans certains départements d'Outre-mer, la situation de ces soignants est un sujet de grande tension.
Soignants-non-vaccinés : le président du Syndicat des médecins réanimateurs plaide pour des "mesures dérogatoires, au moins transitoires"
Le docteur Djilali Annane regrette la décision du gouvernement de ne pas réintégrer les soignants non-vaccinés, car cela alimente un sentiment de défiance chez les soignants et l'hôpital manque cruellement de personnel.
Obligation vaccinale : combien de pompiers non-vaccinés ont été suspendus ?
Alors que les députés Nupes et RN appellent à réintégrer les soignants non-vaccinés, le patron des députés LR demande au gouvernement de réfléchir a minima au périmètre de l'obligation vaccinale. Il juge notamment "pas sérieux" la suspension toujours en cours des pompiers.
Crise des urgences : à Lacanau, un cabinet médical éphémère pour désengorger les services de Gironde
Les stations balnéaires, qui voient leur population augmenter fortement durant la saison estivale, doivent adapter leur système de santé afin de désengorger les services d'urgences des hôpitaux. Reportage à Lacanau, en Gironde, où un cabinet médical éphémère a été créé.
Santé : l’Île d’Aix recherche désespérément un médecin pour l’été
À l'île d'Aix, en Charente-Maritime, l'inquiétude règne, car pour l'instant, aucun médecin remplaçant n'a été trouvé. L’actuel docteur est lui-même en arrêt-maladie. Les élus locaux proposent des conditions particulièrement intéressantes pour le remplacer.
Déserts médicaux : ces jeunes médecins qui choisissent de s'installer dans la Creuse
Le département de la Creuse est particulièrement touché par la désertification médicale, mais l’arrivée de nouveaux praticiens redonne espoir aux habitants. Une dizaine se sont installés en moins de cinq ans.
Crise des hôpitaux : le gouvernement va mettre en place des mesures d'urgence
Élisabeth Borne s'est déplacée dans un hôpital de Pontoise (Val-d'Oise), vendredi 1er juillet. La Première ministre a expliqué que les services d'urgences ne pouvaient pas faire face à tous les besoins de soins des Français.
Santé : un dispositif d'urgence mis en place dans les hôpitaux
Un rapport a été remis au gouvernement jeudi 30 juin avec 41 propositions, afin de faciliter la gestion de la pénurie de personnel dans les hôpitaux. La Première ministre, Elisabeth Borne, a précisé vendredi 1er qu'elle les retenait toutes. Éclairage.
Hôpital : plus de 10% des maternités sont en "fermeture partielle", selon un syndicat
Les maternités font face à des "difficultés de remplacement" des sages-femmes libérales pendant leurs congés estivaux.
"On aimerait être reconnus comme des médecins à part entière" : sans les étrangers, les hôpitaux ne passeraient pas l'été
Pour pallier la pénurie de médecins, un rapport sur la crise des urgences hospitalières préconise de stabiliser la situation administrative des médecins étrangers au moins pour cet été. En ville ou à l'hôpital en France, un médecin sur quatre est né à l'étranger.
Santé : des médecins retraités reprennent du service
Dans plusieurs endroits en France, il n’y a plus assez de médecins. Pour éviter les déserts médicaux, certains professionnels retraités reprennent leur métier.
Maternité : les établissements sont sous tension en raison du manque de personnel
Les fermetures de maternités s'enchaînent partout en France. En Seine-Saint-Denis, le manque de sages-femmes inquiète pour les mois à venir. Reportage dans une maternité de niveau 3.
Mesures contre la crise de l'hôpital, déserts médicaux, formation des soignants... Le "8h30 franceinfo" de Rémi Salomon
À trois jours des élections législatives, le président de la commission médicale d’établissement de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris demande aux futurs élus de prendre en compte les besoins de l'hôpital.
Crise aux urgences : heures supplémentaires, effectifs... La ministre de la Santé annonce une série de "premières mesures"
L'exécutif décide notamment de "réactiver le doublement de la rémunération des heures supplémentaires du personnel non médical, et du temps de travail additionnel des médecins".
La colère d’une soignante lors d'une manifestation
"En fermant plus de lits, en supprimant autant d'emplois, on sera obligés de sélectionner les malades." Mardi 7 juin, les soignants manifestaient pour de meilleures conditions de travail à l’hôpital public. Brut a interrogé Nathalie Marchand, cadre hospitalier.
Crise dans les hôpitaux : quelles sont les pistes pour améliorer le système de santé ?
Face à la pénurie de soignants et l’engorgement des services d’urgence, plusieurs solutions sont envisagées, voire déjà mises en place, dans certaines villes françaises.
Crise de l'hôpital public : une cinquantaine de manifestations prévues en France
Les soignants manifestent, mardi 7 juin, et réclament davantage de moyens pour les hôpitaux publics. Faute de personnel, de nombreux services d'urgence sont obligés de fermer.
"Des milliers" de sages-femmes "désertent nos maternités", alerte la présidente du Collège national des gynécologues et obstétriciens français
Une nouvelle journée d'action des personnels hospitaliers est prévue mardi pour réclamer des hausses de salaires et d'effectifs.
Crise des hôpitaux : combien gagnent les soignants ?
Face à la pénurie de personnel aux urgences et dans les maternités, les syndicats appellent les salariés des hôpitaux à une mobilisation nationale, mardi 7 juin. Ils réclament notamment de meilleurs salaires.
Crise à l'hôpital : "Première chose, on désengorge l'hôpital, deuxième chose, on débureaucratise", propose Bruno Retailleau
Président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau était l'invité des "4 Vérités", mardi 7 juin. L'occasion notamment de revenir sur la situation critique à l'hôpital alors qu'une nouvelle mobilisation des soignants se tient.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.