Santé : l'Assurance maladie veut mieux encadrer les téléconsultations
Les consultations en ligne sont passées de 100 000 par an en 2019 à 12 millions aujourd’hui. Comment agir pour éviter les dérives, sans limiter l’accès au soin ?
Santé : l'Assurance maladie veut mieux encadrer les téléconsultations
Les consultations en ligne sont passées de 100 000 par an en 2019 à 12 millions aujourd’hui. Comment agir pour éviter les dérives, sans limiter l’accès au soin ?
Seine-Saint-Denis : à l'hôpital public de Montreuil, un clip pour dénoncer les conditions de travail des soignants
En France, plus de 4 300 lits d'hospitalisation ont été fermés en 2021, d'après une étude du ministère de la Santé. En Seine-Saint-Denis, les personnels de l'hôpital ont dénoncé leurs conditions de travail en musique pour décrire leur épuisement physique et moral.
Téléconsultation, déserts médicaux, hôpital cyberattaqué, Covid-19... Le "8h30 franceinfo" de François Braun
Le ministre de la Santé et de la Prévention était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 27 septembre 2022.
Internat dans les déserts médicaux : "Il faut orienter cette quatrième année" de formation "en fonction de ce que les internes veulent", estime la présidente de l'Intersyndicale des internes
Plusieurs organisations syndicales d'internes en médecine annoncent une grande mobilisation au mois d'octobre. Elles envisagent de se mettre en grève.
Allongement des études de médecine générale : "Nous allons inciter très fortement" les internes à aller "dans les déserts médicaux", annonce François Braun
Le gouvernement prévoit d'ajouter une quatrième année d'internat aux étudiants en médecine générale dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023.
Déserts médicaux : les internes en renfort ?
Le gouvernement réfléchit à une année d'étude supplémentaire pour les jeunes généralistes. Celle-ci se ferait en priorité dans les zones sous-dotées.
Déserts médicaux : des infirmiers en pratique avancée en soutien
Dans le domaine de la santé, des hausses de salaire sont prévues par le gouvernement, notamment pour les infirmiers en pratique avancée. Leur rôle pourrait devenir central dans les déserts médicaux. Reportage en Lozère.
Santé : la chasse aux arrêts-maladies fallacieux
Le gouvernement veut lutter contre les arrêts-maladies délivrés en téléconsultation sur Internet.
Santé : les étudiants en médecine devront effectuer un an d'internat dans un désert médical
Les étudiants en médecine devront désormais compter dix ans pour être généralistes. Pour lutter contre les déserts médicaux, le gouvernement veut qu'ils effectuent leur dernière année en tant qu'internes dans des zones peu pourvues en médecins.
Santé : les étudiants en médecine incités à venir dans les déserts médicaux
Dans le cadre du projet de loi sur la Sécurité sociale, les étudiants en médecine devraient être incités à venir s’installer dans les déserts médicaux afin de soulager certains professionnels esseulés.
Santé : un stage obligatoire dans les déserts médicaux pour les étudiants en médecine
Pour répondre au manque de médecins en zones rurales, le gouvernement souhaite obliger les étudiants à passer leur dernière année d'internat dans un désert médical.
Santé : une quatrième année d'internant en zone rurales pour les étudiants en médecine
Pour pallier le manque de médecins dans les déserts médicaux, le gouvernement veut y mettre en place une année d'internat obligatoire pour les étudiants. Une idée qui ne fait pas l'unanimité.
Le gouvernement veut prolonger d'un an l'internat des étudiants en médecine générale pour les envoyer dans les déserts médicaux
Malgré les aides versées pour inciter les praticiens à s'installer dans les déserts médicaux, les inégalités d'accès aux médecins généralistes se sont accrues ces dernières années en France.
Quatrième année d'internat dans les déserts médicaux : "On la vit comme une injustice", réagit un syndicat d'internes de médecine générale
En étant envoyés dans des "zones sous-denses", les internes en médecine générale estiment qu'ils ne pourront pas être bien formés.
Covid-19 : un million de tests réalisés en France en une semaine
Le nombre de contaminations au Covid-19 repart en forte hausse, et pour la première fois depuis bien longtemps, on a dépassé, vendredi 23 septembre, le million de tests réalisés en France en une semaine.
Mako, un robot orthopédique qui aide les chirurgiens à poser des prothèses de genoux
Un robot baptisé Mako aide les chirurgiens à poser les prothèses de genoux. Une technologie de pointe ultra-précise utilisée dans une dizaine d'hôpitaux en France. #IlsOntLaSolution
Pénurie de soignants : 1 000 postes d'infirmiers vacants et 18% de lits fermés dans les hôpitaux de l'AP-HP
Le nouveau patron de l'AP-HP, Nicolas Revel, prépare un ensemble de mesures pour faire face à la pénurie de soignants à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Déserts médicaux : à Troyes, la maison médicale assure la formation des jeunes médecins pour les inciter à rester
La maison médicale de Troyes, nouvellement inaugurée, regroupe plusieurs professionnels de santé et accueille les internes pour leurs stages : elle proposera bientôt des cours en lien avec la faculté de médecine.
Santé : l'hôpital privé d'Avranches organise un grand entretien d'embauche sur la baie du Mont-Saint-Michel
Pour faire face à la pénurie de médecins et de soignants, l'hôpital privé d'Avranches (Manche) a décidé d'organiser des journées de recrutement particulières, avec, au programme, une traversée de la baie du Mont-Saint-Michel pour vanter le cadre de vie
Mayenne : des files d'attente interminables pour consulter un médecin
Un nouveau médecin généraliste vient de s'installer à Évron, en Mayenne, qui est le troisième désert médical de la France. Mais les patients doivent s'armer de patience pour obtenir un rendez-vous médical.
Santé : comment lutter face contre les déserts médicaux ?
Alors que la situation ne cesse de se dégrader en France, où 30 % de la population serait concernée par la pénurie de médecins, l'Assurance maladie a proposé plusieurs solutions dans un rapport.
VRAI OU FAKE : Doctolib abrite des professions non réglementées parmi les professionnels de santé inscrits
La plateforme Doctolib est un annuaire réunissant des médecins de toutes spécialités, mais aussi des professions non réglementées, comme les naturopathes ou les médiums. L’Ordre des médecins met en garde la plateforme sur les risques de confusion chez les patients.
Naturopathie : "Paul était sous son emprise", dénonce la compagne d'un homme mort d’un cancer
Fin août, 17 naturopathes ont vu leur profil supprimé de la plateforme de prises de rendez-vous. Mais des voix s'élèvent pour réclamer à Doctolib plus de sévérité dans la traque des charlatans de la naturopathie sur son site. C'est le cas de Camille, qui s'est confiée au micro de franceinfo.
Mulhouse : SOS Médecins suspend ses visites à domicile après l'agression d'un praticien au fusil à bille
Un médecin intervenait dans le centre-ville lorsqu'il a été pris à partie par un homme de 32 ans qui lui reprochait son délai d'intervention.
Agression d'un médecin à Mulhouse : "Nous demandons des peines sévères", réagit un syndicat
Selon le président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) Luc Duquesnel, les agressions de médecins pendant les consultations se font de plus en plus fréquentes. Il demande des peines sévères, pour jouer un rôle dissuasif.
Santé : une enquête ouverte contre de faux médecins sur Doctolib
Le parquet de Montpellier (Hérault) a ouvert une enquête pour exercice illégal de la médecine sur Doctolib. Deux faux pédopsychiatres ont pu donner des consultations.
Santé : deux faux médecins sur Doctolib, la justice ouvre une enquête
La plateforme Doctolib est dans la tourmente. Certains patients se sont retrouvés face à de faux médecins. Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour exercice illégal de la médecine, vendredi 26 août.
Doctolib : deux faux médecins ont pu exercer pendant plusieurs semaines sur la plateforme
Après la polémique sur les naturopathes, c’est une nouvelle affaire embarrassante pour Doctolib. Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, le parquet de Montpellier vient d'ouvrir une enquête pour "exercice illégal de la médecine" à l'encontre de deux faux médecins qui étaient inscrits sur la plateforme.
Doctolib : l'Ordre des médecins demande au groupe de renforcer ses règles d'inscription
Le groupe Doctolib est accusé par des internautes de promouvoir des praticiens de médecine alternative.
Naturopathes sur Doctolib : "Il y a des dérives" qu'il faut "corriger rapidement pour rassurer tout le monde", déclare un médecin
Accusée de promouvoir des praticiens de médecine alternative, la plateforme Doctolib a supprimé 17 comptes de naturopathes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.