Crise aux Antilles

La Guadeloupe et la Martinique sont secouées par une crise déclenchée par l'obligation vaccinale pour les personnels soignants, depuis le mois de novembre 2021. Les deux îles, frappées par un très fort taux d'hésitation vaccinales connaissent une situation sanitaire critique, liée à la pandémie de Covid-19.

Mais à cela s'agrège une crise sociale et économique, liée au fort taux de chômage et à un sentiment de défiance des populations vis-à-vis de l'Etat. L'appel à la grève générale a été déclenché dès le 15 novembre en Guadeloupe, pour protester contre l'obligation vaccinale des soignants et le pass sanitaire. Il s'est élargit à la Martinique le 22 novembre. Parmis les revendications des manifestants : la réintégration des salariés suspendus pour avoir refusé de se faire vacciner contre le Covid-19, des négociations sur l'augmentation des salaires et une hausse du pouvoir d'achat.

Les deux îles ont vu apparaître des barrages routiers, à l'oigine de blocages. Ainsi que des heurts entre policiers et manifestants.