Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - Rentrée 2023 : polémique sur l'abaya, pénurie d'enseignants, étudiants sans logement... Qu'est-ce qui ne tourne pas rond ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
La rentrée est le sujet du Talk de franceinfo de ce lundi 4 septembre. Ludovic Pauchant reçoit Sophie Venetitay, secrétaire générale du SNES-FSU, et Benjamin Flohic, président et co-fondateur de Cop1 - Solidarités Étudiantes.

Les élèves ont repris le chemin de l’école ce lundi 4 septembre, tandis que les étudiants ont retrouvé les bancs des amphithéâtres. Synonyme d’appréhension pour certains, nouveautés et bonnes résolutions pour d’autres, cette rentrée est marquée par différents débats et enjeux. En témoignent les polémiques sur l’abaya, le sujet de l’uniforme à l’école, la pénurie d’enseignants, ou encore la crise du logement pour les étudiants qui font face à l’inflation. 

Interdiction du port de l’abaya à l’école et relance du débat sur le port de l’uniforme

"Nous ne laisserons rien passer" à la rentrée. "On sait qu’il y aura des cas (...) Nous devons être intraitables", a déclaré Emmanuel Macron vendredi 1er septembre, lors d’un déplacement dans un lycée professionnel dans le Vaucluse.

Depuis le lundi 4 septembre, le port de l’abaya est interdit dans les écoles en France, comme l’a annoncé Gabriel Attal le 27 août dernier. Cette tenue longue et ample est sujet aux débats et polémiques en cette rentrée, son interdiction suscitant l'incompréhension par certaines femmes musulmanes, mais justifiée au nom de la laïcité, selon le ministre de l’Éducation. 

Alors que le sujet de l’abaya est encore chaud, Gabriel Attal a souhaité relancer le débat sur l’uniforme à l’école en ce jour de rentrée scolaire. Le ministre de l’Éducation souhaiterait lancer "assez vite" les premières expérimentations, afin de "faire avancer [ce] débat” dans les prochains mois", a-t-il indiqué sur RTL ce matin. 

Pénurie d’enseignants

Alors qu’Emmanuel Macron avait assuré qu’il y aurait “un professeur devant chaque classe” à la rentrée, lors de son interview accordée à TF1 et France 2 le 24 juillet dernier, la réalité semble bien différente. Selon les calculs de franceinfo, 16,6% des postes d’enseignant dans le second degré n’ont pas été pourvus pour l’année scolaire qui vient de débuter. 

Comment pallier ce manque d’effectifs ? La semaine dernière, Emmanuel Macron a fait part de sa volonté de mettre en place une “formation dès l’après-bac”. L’objectif du chef de l’État est de permettre aux jeunes d’être formés plus tôt à ce métier, et de rendre celui-ci plus attractif. Mais cette proposition ne fait pas l’unanimité, nous en discutons avec Sophie Venetitay, secrétaire générale du SNES-FSU et enseignante de sciences économiques et sociales.

Une rentrée sous inflation

Cette rentrée scolaire a lieu dans un contexte d’inflation encore présente en France. Celle-ci touche directement les fournitures scolaires pour les parents d’élèves, mais également les produits alimentaires et d’hygiène pour les étudiants. Pour faire face au coût de la vie étudiante grandissant, de nombreuses associations apportent assistance aux étudiants dans le besoin. C’est le cas de Cop1 - Solidarités Étudiantes, le président et co-fondateur Benjamin Flohic vient nous expliquer les mesures mises en œuvre. 

En cette rentrée, les étudiants font également face à une pénurie de logements, une hausse des loyers et un durcissement des critères. L’étudiant de 22 ans Yahya vient nous raconter les difficultés auxquelles il fait face. 


Rejoignez-nous dès 18 heures les lundis et jeudis, et dès 12 heures les mardis sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Ludo Pauchant. Venez échanger et débattre autour des sujets qui marquent l’actualité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.