Wout van Aert

Wout van Aert est un coureur cycliste belge qui appartient à l'équipe Jumbo-Visma depuis 2019. Il a commencé par le cyclo-cross, discipline qui lui a permis de devenir triple champion du monde (2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018). Il a aussi terminé trois fois médaillé d'argent des Mondiaux, derrière son grand rival, Mathieu van der Poel. Il remporte trois fois la Coupe du monde, une fois le Superprestige et quatre fois le titre de champion de Belgique. Comme son rival Mathieu van der Poel, Wout van Aert continue à pratiquer le cyclo-cross pendant l'hiver. Le coureur belge rejoint la formation Jumbo-Visma en 2019 et obtient tout de suite d'excellents résultats : champion de Belgique du contre-la-montre, deux étapes du Critérium du Dauphiné et deux étapes du Tour de France (dont le chrono par équipes).

Très à l'aise sur les classiques, ce coureur tout terrain prend cette année-là la deuxième place du GP E3 et la troisième place des Strade Bianche. Wout van Aert fait bien mieux en 2020 en gagnant les Strade Bianche et Milan-San Remo, et en finissant 2e du Tour des Flandres. A nouveau titré sur le chrono national belge, il gagne une étape du Critérium du Dauphiné et encore deux étapes du Tour de France. En fin de saison, il décroche deux médailles d'argent lors des championnats du monde, sur la course en ligne derrière Julian Alaphilippe et sur le chrono derrière Filippo Ganna.

En 2021, Wout van Aert se distingue en gagnant deux étapes de Tirreno-Adriatico, Gand-Wevelgem et l’Amstel Gold Race. Il dispute le Tour de France 2021 avec pour ambition d’aller chercher quelques bouquets et d'aider son leader Primoz Roglic.