1er-Janvier : les cartes grises plus chères dans sept régions françaises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
1er-Janvier : les cartes grises plus chères dans sept régions françaises
1er-Janvier : les cartes grises plus chères dans sept régions françaises 1er-Janvier : les cartes grises plus chères dans sept régions françaises (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Poncelet, R. Asencio, H. Babay, G. Marque, O. Gardette, A. Da Silva
France Télévisions
La carte grise coûtera plus cher en 2025. Plusieurs régions ont décidé de faire augmenter le tarif au 1er janvier, parfois jusqu'au plafond prévu par la loi.

La carte grise coûtera plus cher en 2025 dans de nombreuses régions françaises. En Normandie, la taxe sur chaque cheval fiscal sera augmentée de 14 euros. Une voiture d'occasion a tapé dans l'œil d'un père et de son fils. Avec ses sept chevaux fiscaux, l'immatriculation coûtera plus cher. "Si on était resté sur le barème 2024, la carte grise aurait été de 335,76 euros. Pour le barème 2025, elle passe à 461,76 euros, c'est-à-dire plus de 100 euros d'augmentation", estime Félix Rigoulet, directeur de "Occasion exception France". 

Certaines régions ont atteint le plafond de 60 euros par cheval 

Pour la berline sportive de 37 chevaux, taxée 14 euros de plus, ce sera 518 euros de plus à payer.  La plupart des régions cherchent à percevoir davantage de taxes sur les cartes grises comme Nouvelle-Aquitaine, PACA ou la Corse. Certaines régions ont même atteint le plafond de 60 euros par cheval, comme la Bretagne et le Centre-Val de Loire. La région Grand Est, elle, hésite encore. Le président du Centre-Val de Loire, François Bonneau, rejette la faute sur l'État, qui lui verse moins de dotations. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.