Réseaux sociaux : des défis toujours plus fous qui virent au drame
Des défis particulièrement dangereux fleurissent sur les réseaux sociaux, notamment sur Tiktok. En voulant imiter des adultes s'accrochant à la main courante d'un escalator, un garçon de 11 ans a fait une chute de 5 mètres dans un centre commercial, lui occasionnant de multiples fractures. "C'était impressionnant, parce que le bruit était assez conséquent", raconte Anaïs Parady, témoin de l'accident.
Des adolescents empoisonnés
Ces défis exposent parfois des adolescents à boire des substances toxiques. Un centre antipoison parisien recense plusieurs cas d'enfants ayant avalé des produits domestiques, voire des insecticides. "Quand on voit passer ces cas d'intoxication et des nouveautés, des cas graves, des nouveaux phénomènes… (…), notre mission est aussi une mission d'alerte et de vigilance", commente le Dr. Jérôme Langrand, le chef de service du centre antipoison de Paris.
Alors que Tiktok dit faire preuve de vigilance grâce à ses équipes de modérations, l'Italie et le Venezuela ont infligé des amendes records au réseau social.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.