Dette publique : "Notre liberté de choix est restreinte", estime le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau
La dette publique française s’élève à 3 228 milliards d’euros. Cela constitue "un problème sérieux de finances publiques", déclare François Villeroy de Galhau. "Cette dette est un problème pour nos enfants mais c'est déjà un problème pour nous aujourd'hui. Elle nous coûte de plus en plus cher. L'argent que nous devons consacrer à payer les intérêts, c'est autant d'argent que nous n'avons pas pour nos priorités de l'avenir. Notre liberté de choix pour l'école, pour le climat, pour la défense est déjà restreinte", explique-t-il.
Quelle solution ?
Pour faire face à cet endettement, le gouverneur de la Banque de France expose deux solutions, "un effort juste et partagé". "Il faut sur le chemin deux balises. La première est pour cette année. Il faut ramener les déficits le plus proche possible de 5%, en dessous de 5,5%. La deuxième balise à moyen terme, il faut ramener le déficit à 3%, ce qui nous permettra de stabiliser le poids de la dette par rapport à notre économie", ajoute-t-il.
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.