États-Unis : le service du fact-checking bientôt supprimé sur Meta

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : le service du fact-checking bientôt supprimé sur Meta
États-Unis : le service du fact-checking bientôt supprimé sur Meta États-Unis : le service du fact-checking bientôt supprimé sur Meta (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, T. Donzel, C. Guimier, Z. Boughzou
France Télévisions
Pour contrer les fake news diffusées sur les réseaux sociaux par Donald Trump, Mark Zuckerberg, le patron de Meta, avait mis en place, en 2016, un programme de fact-checking qu’il démantèle aujourd'hui.

Dans une vidéo, Mark Zuckerberg, patron du groupe Meta, a annoncé mardi 7 janvier des changements dans la politique de modération de son groupe comprenant Facebook, Instagram ou encore WhatsApp. Il entérine ainsi la disparition des experts indépendants, dédiés à la lutte contre la désinformation. La modération sera désormais effectuée par les utilisateurs, alignée sur le modèle d'Elon Musk qui a salué la décision.

Quel rôle pour Donald Trump ? 

L'initiative a également été encouragée par Donald Trump. "J'ai beaucoup aimé sa déclaration, et je trouve qu'ils ont fait beaucoup de progrès", déclare-t-il. Mais les experts pointent un recul dans la lutte contre la désinformation.

D'autres géants d'internet, comme les patrons d'Amazon, d'Apple ou de Spotify ont amorcé un rapprochement entre Mark Zuckerberg et Donald Trump. D'autant plus, Meta a fait un don d'un milliard pour financer la cérémonie d'investiture du président élu.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.