Grèce : le pays se relève de la crise, mais à quel prix ?
Un père de famille français en vacances en Grèce se réjouit : "Les prix sont un peu moins chers pour visiter les sites". Des constats loin de la Grèce au bord de la banqueroute des années 2010. Car le pays affiche aujourd'hui une croissance de 2,3%, deux fois plus forte qu'en France, avec un endettement qui ne cesse de baisser. Mais à quel prix ?
Des habitants livrés aux effets de l'inflation
Dans la banlieue d'Athènes (Grèce), Ilias Katziotis, 71 ans, est à la retraite. Sa femme, couturière, doit travailler encore trois ans. Les pensions ont été les premières à être sacrifiées par les politiques d'austérité. Celle d'Ilias est passée de 1 800 euros, à 1 050 euros par mois, soit 40% de moins. Les fins de mois sont difficiles avec l'inflation pour le couple, qui n'a que 400 euros pour se nourrir. "On se sent dévalorisés", déplore Ilias. Moins d'argent pour la santé, les pompiers, les transports, avec, parfois, des conséquences dramatiques.
Parmi nos sources :
- Taux de chômage selon les pays - Eurostat (data actualisée tous les mois)
- Nouvelles entreprises et déclarations de faillites - Eurostat (data actualisée tous les trimestres)
- Prévisions économiques de la Grèce - Commission européenne, novembre 2024
- Prévisions de croissance économique en Grèce - étude BNP Paribas - juin 2024
- Salaire annuel moyen selon le pays, données actualisées OCDE
- "Grèce : Réanimation nécessaire - Le système de santé grec après une décennie d'austérité", Amnesty International, avril 2020
Liste non exhaustive.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.