Violences urbaines : un préfet interpelle les parents des mineurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences urbaines : un préfet interpelle les parents des mineurs
Violences urbaines : un préfet interpelle les parents des mineurs Violences urbaines : un préfet interpelle les parents des mineurs (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Binet, L. Fourment, B. tanguy, D. Meneu, V. Heitz
France Télévisions
Suite aux violences urbaines qui ont eu lieu à Strasbourg (Bas-Rhin) lors du Nouvel An 2025, le préfet a adressé un courrier aux parents des mineurs délinquants interpellés.

Un rappel à l'ordre a été envoyé par courrier à 80 parents de mineurs pour leur rappeler leurs obligations. "Je compte sur votre engagement pour que ces agissements ne se reproduisent plus à l'avenir", écrit le préfet du Bas-Rhin aux parents français. Les parents étrangers ont été convoqués, et, en cas d'absence, pourraient voir leur droit de séjour sur le territoire national révoqué.

À l'origine de ces courriers, l'interpellation de leurs enfants pour des tirs de mortiers ou encore des voitures brûlées à Strasbourg, le soir du réveillon du Nouvel An. Cette lettre, signée Jacques Witkowski, adresse un rappel à tous les destinataires sur leur rôle de parents, alors qu'un arrêté interdisait aux mineurs de moins de 16 ans d'être dans la rue ce soir-là.

Qu'en pensent les Français ?

Si l'initiative est locale, elle est validée et encouragée par le ministère de l'Intérieur. Cette mesure, en revanche, ne fait pas l'unanimité chez les Français.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.