Dépenses, créanciers, intérêts... Tout comprendre sur la dette publique française

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dépenses, créanciers, intérêts... Tout comprendre sur la dette publique française
Dépenses, créanciers, intérêts... Tout comprendre sur la dette publique française Dépenses, créanciers, intérêts... Tout comprendre sur la dette publique française (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Subra-Gomez, P. Maire, C. Kayser, X. Lepetit, C. Gantzer
France Télévisions
La dette publique française s’établit à 3 228 milliards d’euros, d’après la dernière publication de l’INSEE en date du 27 septembre 2024, soit 112 % du PIB. Mais comment cela est-il possible ?

3 228 000 000 000 euros est le poids de la dette française. Voilà 50 ans que les dépenses du pays sont supérieures aux recettes. Au début des années 1980, la dette de la France était autour de 20% du PIB. Aujourd'hui, dans l'Union européenne, pour trouver un taux d'endettement supérieur à celui de la France, il faut aller en Grèce ou en Italie.

112% du PIB

De plus, la dette française représente de nos jours 112% du Produit Intérieur Brut. Cela signifie, la France doit plus d'argent aux créanciers que la totalité des richesses que le pays produit en une année. D'après les calculs d'un institut économique libéral, l'État avait dépensé toutes ses recettes le 25 novembre dernier. Depuis cette date, les dépenses ont été engagées à crédit.

Mais qui prête à l'État français ? 53,2% des créanciers sont à l'étranger : des banques, des fonds de pensions et des assurances qui prêtent au pays avec des intérêts. En 2024, le seul paiement des intérêts a coûté 51 milliards d'euros.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.