Déserts médicaux : les universitaires roumains, le nouveau filon des petites communes en manque de soignants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Déserts médicaux : les universitaires roumains, le nouveau filon des petites communes en manque de soignants
Déserts médicaux : les universitaires roumains, le nouveau filon des petites communes en manque de soignants Déserts médicaux : les universitaires roumains, le nouveau filon des petites communes en manque de soignants (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, M. Hauville, O. Darmostoupe, T. Pham, H. Horocks
France Télévisions
Des communes ardéchoises en manque de médecins vont démarcher des soignants directement sur les bancs de l'université, en Roumanie. Un filon qui séduit d'autres territoires français.

Au nord de l'Ardèche, la lutte contre la désertification médicale s'organise. Dans cette zone, 9 communes sur 10 ont un accès aux soins plus difficile que dans le reste du pays. "Il y a plus de départs que de gens qui viennent s'installer", constate un habitant de Lamastre (Ardèche). Pour les habitants de la petite commune, le moindre déplacement prend du temps. Un bel hôpital de 39 lits y est pourtant installé, avec un Ehpad de 112 places, et même une piste d'hélicoptère pour les urgences.

Des universitaires roumains démarchés

L'établissement manque toutefois cruellement de médecins. Le généraliste du village, le docteur Bouquet, assure lui-même les premiers soins du jour dans les chambres. L'hôpital a donc décidé de réagir : des affiches ont été placées à l'entrée du village et un clip humoristique a même été réalisé pour vanter les qualités de l'établissement de santé. Cela n'a pas suffi. Les Ardéchois se sont donc tournés vers la Roumanie, à 2 000 kilomètres de la France, plus précisément dans la ville universitaire de Cluj. Un logement gratuit leur est même promis s'ils acceptent de s'installer en France. Mais la concurrence entre les départements reste rude.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.