"Changer de sexe en mairie", une proposition moquée par Emmanuel Macron : "Le président de la République perd ses nerfs", réagit Fabien Roussel

Le président de la République a attaqué mardi les propositions du Nouveau Front populaire, fustigeant par exemple la proposition de simplification des procédures pour changer de sexe. Une salve qui a suscité l'indignation à gauche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, le 19 juin 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

En déplacement sur l'île de Sein mardi, Emmanuel Macron a qualifié d'"ubuesques" la proposition du Nouveau Front populaire visant à autoriser les changements de sexe en mairie. "Le président de la République perd ses nerfs en attaquant le programme du Front populaire là-dessus (…) Je le sens un peu fébrile", a ironisé mercredi 19 juin Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, sur franceinfo. "C'est d'ailleurs un argument utilisé par l'extrême droite", pointe Fabien Roussel.

Le programme de la gauche propose d'"autoriser le changement d'état-civil libre et gratuit devant un officier d'état civil". La procédure dure aujourd'hui "deux ans" et nécessite l'autorisation d'un juge, rappelle Fabien Roussel. Nous voulons vraiment la simplifier".

Fabien Roussel évoque une déclaration faite par Emmanuel Macron en 2022 dans le magazine Têtu. "Il avait dit : "Les personnes qui s'engagent dans un processus de transition doivent être respectées dans leur choix et leur vie ne doit pas être rendue plus complexes par des procédures administratives longues". "À chaque fois qu'il parle, son camp perd", a pointé le chef de file communiste. "Le président de la République, garant des institutions, ferait mieux de jouer l'apaisement et de permettre un débat serein, projets contre projets parce que c'est ce qu'attendent les Français."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.