Dans l’Aisne, les électeurs tentés par un vote sanction
Dans le département de l’Aisne, Marine Le Pen avait réalisé son meilleur score aux élections européennes l’an dernier. Pour les départementales, les électeurs semblent de nouveau tentés par le vote frontiste.
A Marle, village de 1500 habitants, les départementales ne passionnent pas les foules. Dans cette commune où le chômage atteint les 14 %, les habitants se disent oubliés. "On gagne trop pour avoir les aides sociales mais pas assez pour avoir une vie correcte, on se sent oublié" explique une jeune mère de famille. La désaffection pour les partis traditionnels est profonde. Au micro de France 2, un jeune homme souligne : " Voter droite ou la gauche ça ne change pas grand-chose donc j’en ai un peu marre d’aller voter".
Vote sanction
Mais si certains souhaitent s’abstenir, pour d’autres habitants du canton, une autre solution semble possible. Ce rejet des partis traditionnels, le candidat Front National à Marle l’a bien compris. Peu expérimenté, Romain Dumand a décidé de concentrer le programme de sa campagne sur la fraude aux aides sociales. "Il faut aller chercher ceux qui profitent et qui ont réussi à se faire une carrière de RSA.On vit du RSA, pourquoi aller travailler puisqu’on peut vivre du RSA, on vit parfois mieux que ceux qui travaillent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.