Législatives 2024 : "Il y a un danger existentiel pour les juifs à avoir le RN au pouvoir", alerte l’Union des étudiants juifs de France
"Il y a un danger existentiel évidemment pour les Juifs à avoir le Rassemblement national au pouvoir", a alerté lundi 17 juin sur franceinfo Samuel Lejoyeux, président de l’Union des étudiants juifs de France alors que l'historien Serge Klarsfeld, défenseur de la cause des déportés juifs de France, a annoncé qu'il votera RN au second tour des législatives en cas de duel avec La France insoumise.
"Il tombe dans un piège", réagit Samuel Lejoyeux, mais, dans "cette déclaration, j'y vois surtout le symbole de l'immense désarroi dans lequel se trouvent les Juifs aujourd'hui dans le cadre de ces élections législatives". "Il y a une dynamique d'antisémitisme" en France, explique-t-il. Mais, selon lui, la position de Serge Klarsfeld "est très grave", car "c'est une faute morale" et "aussi une faute politique parce que moi, je crois qu'il y a un danger aussi existentiel évidemment pour les Juifs à avoir le Rassemblement national au pouvoir", dit-il.
La gauche aussi s'allie "avec des antisémites"
Régulièrement accusé d'antisémitisme par les associations de Juifs de France après des prises de positions sur le conflit entre Israël et le Hamas, le parti de Jean-Luc Mélenchon se défend en expliquant qu'aucun membre LFI n'a été condamné pour antisémitisme. Samuel Lejoyeux estime que la gauche aussi "en s'alliant avec ces antisémites, (oui, je les qualifie comme tels), perd une sorte de magistère moral sur l'antisémitisme". Il pointe le "danger" du RN "pour l'avenir des Juifs en France. Par évidemment leur ADN, évidemment, leur héritage, mais aussi leur programme", a-t-il poursuivi. "On est face à deux blocs qui, finalement, mettent en danger la sérénité des Juifs", assure-t-il.
Des propos qui font écho à ceux de Kylian Mbappé qui a appelé les jeunes à voter pour combattre les extrêmes lors d'une conférence de presse en Allemagne dans le cadre de l'Euro de football. Samuel Lejoyeux a salué "la prise de position" de l'attaquant des Bleus. "Dans un moment comme celui-ci, toutes les personnes qui peuvent avoir un impact et qui peuvent aller faire voter les jeunes et toute la population d'ailleurs sont de bons signaux", dit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.