Cet article date de plus de deux ans.

Assemblée nationale : le LR Pierre-Henri Dumont revendique "une opposition ferme, déterminée, mais une opposition constructive"

L'élu de la 7e circonscription du Pas-de-Calais veut influer sur les politiques menées par le gouvernement, mais ne voit pas les députés LR comme un "groupe pivot".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Pierre-Henri Dumont, député Les Républicains du Pas-de-Calais, sur franceinfo mardi 23 avril 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Nous sommes dans l'opposition, une opposition ferme, une opposition déterminée, mais une opposition constructive", a affirmé lundi 20 juin sur franceinfo Pierre-Henri Dumont, député LR de la 7e circonscription du Pas-de-Calais et secrétaire général adjoint LR, au lendemain du second tour des élections législatives. "Nous ferons des propositions de loi. Nous ferons des rapports parlementaires. Si la majorité nous écoute, reprend certaines de nos propositions, nous pourrions voter les textes qui sont présentés", assure Pierre-Henri Dumont. "Si c'est le cas contraire, si la majorité rejette en bloc parce que ça vient de l'opposition, dans ces cas-là, nous voterons contre les textes".

Alors qu'Emmanuel Macron doit recevoir mardi et mercredi à l'Elysée les forces politiques "ayant vocation à constituer un groupe à l'Assemblée nationale", afin de "dialoguer, échanger pour l'intérêt supérieur de la Nation", Pierre-Henri Dumont ne voit pas les députés LR comme des "faiseurs de roi". "Ce n'est pas notre rôle. Nous ne sommes pas non plus un groupe pivot. Ça n'a pas d'intérêt." Mais les élus LR sont "dans cette position de pouvoir influer réellement sur la politique menée dans ce pays" avec pour "seul objectif, l'intérêt des habitants du territoire que nous représentons tous, de la France et des Français".

>> Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

En ce qui concerne le poste de président de l'Assemblée nationale, Pierre-Henri Dumont plaide pour que ce soit "un président de consensus". Il appelle à ce que soit élu "un président qui ne soit pas dans la violence verbale, qui soit dans l'écoute, qui soit respecté". S'il y a "plusieurs profils", le député LR suggère pour sa part "Yaël Braun-Pivet", ex-présidente de la commission des Lois. La nouvelle ministre des Outre-mer "a acquis une certaine aura et a été respectée pour son sens de l'équité". Les députés LR veulent "un président qui soit équitable dans ses prises de décision et qui ne privilégie pas un camp contre l'autre", ajoute Pierre-Henri Dumont.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.