Législatives 2024 : Elisabeth Borne ne sera pas candidate à la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée

Article rédigé par Alice Galopin, Clara Lainé
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ancienne Première ministre, Elisabeth Borne, à Paris, le 9 juillet 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)
Le Premier ministre, Gabriel Attal, fait partie des favoris pour prendre la tête du groupe, dont l'élection se tiendra samedi matin.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

A l'Assemblée nationale, l'élection du président du groupe Renaissance aura lieu samedi matin, a appris jeudi 11 juillet franceinfo de sources parlementaires, confirmant une information de LCP. Dans un message aux députés Renaissance, Sylvain Maillard, qui ne sera pas candidat à sa propre succession, annonce que cette élection se tiendra par vote électronique. Elle devrait voir s'opposer plusieurs poids lourds du camp présidentiel, dont le Premier ministre, Gabriel Attal. Sa prédécesseure, Elisabeth Borne, dont le nom circulait ces derniers jours, ne sera pas candidate, a assuré jeudi soir ce son entourage à France Télévisions.

Le candidat de la gauche pour Matignon attendu "d'ici demain matin". L'écologiste Sandra Regol, réélue députée de la 1ère circonscription du Bas-Rhin, a assuré jeudi sur franceinfo que le nom du Premier ministre proposé par le Nouveau Front populaire sera annoncé "d'ici ce soir, peut-être d'ici demain matin". "On est en train d'avancer pour avoir un gouvernement qui soit à même très rapidement de faire passer les réformes qui vont améliorer concrètement la vie des Françaises et des Français", a-t-elle affirmé, alors que le chef de l'Etat a demandé aux "forces républicaines" de "bâtir une majorité solide" dans une lettre aux FrançaisDe son côté, la députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau regrette que la gauche mette "beaucoup trop de temps" à s'accorder sur un nom. 

Pour Manon Aubry, Emmanuel Macron "est dans un déni de réalité totale". La députée européenne La France insoumise a regretté, jeudi matin sur franceinfo, qu'il "refuse de nommer le bloc politique qui est arrivé en tête des élections législatives à Matignon [le Nouveau Front populaire]" et qu'il "s'accroche au pouvoir comme une moule à son rocher". Toujours sur franceinfo, la députée LFI Mathilde Panot a de son côté dénoncé "un coup de force démocratique". 

Gérard Larcher s'opposera à un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire. Le président du Sénat a assuré, sur BFMTV, qu'il appellerait à la "censure"  d'un gouvernement de gauche "car ça ne correspond pas à la volonté profonde des Français". Il dénonce le projet d'abrogation de la réforme des retraites voulue par la gauche et "la haine des flics" prônée, selon lui, par La France insoumise.

 Les députés Renaissance tiraillés entre la gauche et la droite. Passés d'environ 250 sièges à quelque 160 élus après les législatives, les députés du camp présidentiel sont divisés sur la stratégie à adopter. Des ministres comme Gérald Darmanin et Aurore Bergé militent pour un rapprochement uniquement avec Les Républicains, au grand dam de l'aile gauche. D'autres, comme la députée Yaël Braun-Pivet, tendent la main au Nouveau Front populaire, s'étant dite ouverte sur France Inter à gouverner avec "les socio-démocrates, avec les socialistes et les écologistes".

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Gérald Darmanin ne sera pas candidat à la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. "Il n'a jamais voulu l'être" explique ses proches à France Télévisions.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Elisabeth Borne ne sera pas candidate à la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, assure ce soir son entourage à France Télévisions.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE C'est au tour du président du Rassemblement national Jordan Bardella de s'exprimer sur la déclaration de Renaud Labaye.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le Rassemblement national "ne censurera pas" un potentiel gouvernement de gauche si celui-ci propose "des mesures consensuelles", a assuré le secrétaire général du groupe RN à l'Assemblée nationale Renaud Labaye au Figaro, des propos confirmés dans la foulée à l'AFP. Il a en revanche précisé par la suite à l'AFP "qu'en cas de gouvernement comprenant un ministre de La France insoumise", les chances pour le RN d'approuver son discours de politique générale "sont quasiment nulles", laissant présager le soutien à une éventuelle motion de censure dans ce cas de figure.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Interrogé sur LCI à propos de cette déclaration, le coordinateur de LFI Manuel Bompard a affirmé qu'il "se [méfiait] toujours des annonces du Rassemblement national". "Je sais qu'il peut y avoir parfois de la tactique, du bluff", a-t-il ajouté.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Marine Le Pen s'est positionnée sur la question quelques minutes plus tard sur son compte X, certifiant que "le groupe RN censurera tout Gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles". Suivez notre direct.
  • Avatar
    Manuel Bompard
    Coordinateur de La France insoumise Il y a 0 sec
    "Face au coup de force présidentiel qu'on a sous les yeux aujourd'hui, il faut que la société se mette en mouvement. Je pense que les gens doivent se faire entendre."
    #POLITIQUE Invité sur LCI, le député NFP-LFI des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard fait part de sa colère :"Il ne peut pas être question que le résultat de ces élections législatives soit balayé d'un revers de la main parce que ça ne convient pas au président de la République (...) C'est inacceptable."
  • Avatar
    Fabien Roussel
    Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français Il y a 0 sec
    "Le chemin est difficile parce que personne n'a de majorité forte, y compris le NFP, et donc il va falloir construire."
    #POLITIQUE Invité du "20 Heures" de France 2, Fabien Roussel assure que "ce sera des coalitions, des majorités de projet, au cas par cas". "Je pense qu'il nous faut un Premier ministre qui sera capable de construire des majorités, de rassembler la France et surtout de mettre en œuvre le programme que nous avons défendu", ajoute le secrétaire national du Parti communiste français.
    (FRANCE 2)
  • Avatar
    Domsotber
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Bonsoir FI, pouvez-vous donner un lien vers la lettre du président ?
    Avatar
    Clara Lainé
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Domsotber ! Vous pouvez la retrouver dans son intégralité sur le site de France Bleu, juste ici.
  • Avatar
    Eric Dupond-Moretti
    ministre de la Justice Il y a 0 sec
    "Cette majorité absolue existe, il suffit de le vouloir."
    #POLITIQUE Invité de BFMTV, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti assure que "les Français souhaitent que l'on puisse travailler ensemble". Pour le ministre de la Justice, "ce n'est pas la question d'un poste, ce n'est pas un nom, c'est sur quel texte on est prêt à travailler ensemble". "Il y a des textes sur lesquels évidemment ça ne passera pas et il y a des textes qui doivent passer", ajoute-t-il.
    editor-image
    (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les chefs de partis du Nouveau Front populaire poursuivent les négociations pour déterminer le nom de leur candidat au poste de Premier ministre. Victoria Koussa, journaliste à franceinfo, affirme que "ça se complique", dans la mesure où le groupe des insoumis "refuse de céder à 'l'hégémonie' des socialistes qui poussent le nom d'Olivier Faure pour Matignon".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE A l'Assemblée nationale, l'élection du président du groupe Renaissance aura lieu samedi matin, de 9 heures à midi, a appris franceinfo de sources parlementaires, confirmant une information de LCP.