Elections législatives 2024 : le ministère de l'Intérieur publie la liste de tous les candidats enregistrés
Quels noms figureront sur les bulletins de vote dans votre circonscription pour le premier tour des élections législatives anticipées ? Deux jours après la date limite de dépôt des candidatures, le ministère de l'Intérieur a publié, mardi 18 juin, la liste de tous les candidats dans les 577 circonscriptions françaises.
Une liste complète "sous réserve de la délivrance des récépissés définitifs et des recours éventuels", précise le site internet qui permet, à l'aide d'un moteur de recherche, de retrouver les candidats en lice pour les élections qui se tiendront le 30 juin, puis le 7 juillet pour le second tour.
Moins de deux semaines pour convaincre les électeurs
Le scrutin n'ayant lieu que vingt-un jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, dimanche 9 juin, le calendrier est particulièrement serré. La campagne officielle a débuté lundi, offrant moins de deux semaines aux candidats pour convaincre, la campagne s'achevant le 28 juin à minuit (le 27 juin à minuit dans les Outre-mer et pour les Français de l'étranger établis sur le continent américain).
S'il est trop tard pour s'inscrire sur les listes électorales, pour le premier comme pour le second tour, les électeurs peuvent toujours donner procuration à un proche, en principe jusqu'à la veille du scrutin. Ainsi, plus de 400 000 procurations avaient déjà été validées entre les 10 et 17 juin, d'après le ministère de l'Intérieur.
Afin de savoir si vous pouvez voter, la première étape consiste à vérifier si vous êtes bien inscrit, car les listes électorales sont gelées depuis le 10 juin. Vous pouvez retrouver cette information et l'adresse de votre bureau de vote sur le site de l'administration française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.