Législatives 2024 : Bruno Le Maire déplore "la défaite" de son camp et appelle à faire barrage au RN, sauf en faveur de LFI
"C'est une défaite, une défaite pour notre majorité, une défaite pour notre camp", déplore lundi 1er juillet sur France Inter Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, après les résultats du premier tour des élections législatives qui donnent le Rassemblement national et ses alliés en tête avec 33,13% des voix. "C'est un moment historique de recomposition des forces politiques dans notre pays", ajoute-t-il, faisant part de sa "tristesse" pour la France. Selon lui, "le vrai risque" aujourd'hui, "c'est de voir arriver le Rassemblement national avec une majorité absolue dimanche prochain".
Interrogé sur la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée au lendemain des élections européennes, Bruno Le Maire estime que le "temps des pourquoi viendra plus tard", qu'aujourd'hui, "le temps est au combat". "Le combat des jours qui viennent, c'est de nous battre pour que le RN n'ait pas la majorité absolue dimanche prochain", martèle Bruno Le Maire, promettant de "s'engager totalement pour les parlementaires de la majorité".
Alors que le camp présidentiel peine à se mettre d'accord sur la consigne à adopter pour lutter contre le Rassemblement national, Bruno Le Maire "appelle tous les électeurs" d'Ensemble, lorsque les candidats du camp présidentiel ne sont pas au second tour, "à voter pour un candidat du camp social-démocrate", "un représentant du Parti socialiste, du Parti communiste ou des Verts", précise-t-il, sans mentionner La France insoumise.
"La France insoumise, c'est la violence"
"Je combats le RN mais je ne vote pas pour La France insoumise, car LFI a pris des décisions qui sont contre la nation française, parce que La France insoumise c'est le communautarisme, parce que La France insoumise c'est l'antisémitisme, parce que La France insoumise, c'est la violence", juge Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie se refuse pour autant à mettre un signe égal entre LFI et le RN mais considère que "La France insoumise est un danger pour la nation, comme le Rassemblement national est un danger pour la République". Bruno Le Maire affirme néanmoins que "le danger immédiat", c'est une possible majorité absolue pour le parti de Marine Le Pen.
"On ne choisit pas un danger au profit d'un autre."
Bruno Le Maire, ministre de l'Économiesur France Inter
Quant à savoir s'il quittera son poste de ministre de l'Économie après les élections législatives, Bruno Le Maire constate "qu'il est assez probable que les Français en aient décidé ainsi et qu'ils le confirment dimanche prochain". "Des choses n'ont pas été parfaites, mais j'ai toujours fait le mieux possible", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.