Législatives 2024 : le RN "censurera tout gouvernement" comprenant des ministres issus de LFI ou des Ecologistes, affirme Marine Le Pen
Marine Le Pen tente de clarifier la position de son parti vis-à-vis d'un éventuel gouvernement du Nouveau Front populaire. La cheffe de file des députés du Rassemblement national a promis, jeudi 11 juillet, que son parti "censurera tout gouvernement" comprenant des ministres issus de La France insoumise ou des Ecologistes-EELV. "Il y a une chose qui est sûre : le groupe RN censurera tout gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles", a-t-elle affirmé sur X.
>> Quatre jours après les élections législatives, suivez les tractations politiques dans notre direct
Cette prise de position intervient alors que le secrétaire général du groupe Renaud Labaye avait jeté le doute sur les intentions du parti. Celui-ci avait en effet indiqué que le RN "ne censurera[it] pas" un potentiel gouvernement de gauche si celui-ci proposait "des mesures consensuelles", auprès du Figaro. "Tout dépendra du gouvernement, du discours de politique générale ou des textes présentés", avait-il également commenté auprès de l'AFP.
Jordan Bardella opposé à "un gouvernement minoritaire du NFP"
Avant de préciser quelques instants plus tard, "qu'en cas de gouvernement comprenant un ministre de La France insoumise", les chances pour le RN d'approuver son discours de politique générale seraient "quasiment nulles", laissant présager le soutien à une éventuelle motion de censure dans ce cas de figure.
Jordan Bardella semble de son côté fermer la porte à tout gouvernement issu du NFP, même en l'absence de ministres issus de LFI ou des Ecologistes-EELV. "Le RN censurerait immédiatement un gouvernement minoritaire du NFP, dont les mesures économiques, agricoles et migratoires plongeraient le pays dans le chaos", a-t-il déclaré dans la soirée sur X.
Interrogé sur LCI sur les propos de Renaud Labaye, le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a fait valoir qu'il "se méfi[ait] toujours des annonces du Rassemblement national". "Je sais qu'il peut y avoir parfois de la tactique, du bluff", a-t-il ajouté. Arrivée en tête, la gauche planche depuis plusieurs jours pour proposer une équipe gouvernementale, même si Emmanuel Macron a assuré que "personne ne l'a emporté" aux législatives, en raison de l'absence de majorité claire à l'Assemblée. Néanmoins, une motion de censure potentielle non soutenue par les voix du RN pourrait permettre à un gouvernement du NFP de se maintenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.