Cet article date de plus de sept ans.

Législatives : dans son fief de l'Essonne, Nicolas Dupont-Aignan distancé par La République en marche au premier tour

Le président de Debout la France recueille 29,75% des voix derrière le candidat de La République en marche (35,76%). 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le candidat de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, à Yerres (Essonne), le 7 mai 2017. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Il règne en maître dans sa circonscription depuis 1997. Dimanche 11 juin, au premier tour des élections législatives, Nicolas Dupont-Aignan ne s'est hissé qu'à la deuxième position dans son fief, la 8e circonscription de l'Essonne, recueillant 29,75% des voix. Le candidat de Debout la France arrive derrière le candidat de La République en marche, Antoine Pavamani, qui obtient 35,76% des suffrages.

>> Suivez en direct toutes les réactions à l'issue du premier tour

Un score très décevant pour le président de Debout la France qui, il y a encore quelques semaines, avait un boulevard devant lui pour sa réélection. Mais son alliance d'entre-deux-tours de la présidentielle avec Marine Le Pen, qui n'a finalement pas abouti à un accord pour les législatives, a semé le trouble chez les électeurs. 

Le contexte

Nicolas Dupont-Aignan brigue ici un cinquième mandat dans la circonscription de Yerres, dont il est maire depuis 1995. Si sa réélection semblait assurée, son ralliement à Marine Le Pen lors de l'entre-deux-tours de la présidentielle a tout changé. Plusieurs cadres de son mouvement Debout la France ont quitté le parti, tandis que d'autres ont été investis par le FN pour les législatives.

Le maire de Yerres a également dû affronter plusieurs manifestations dirigées contre lui dans sa propre ville. "On peut dire que cette élection constitue une sorte de référendum pour ou contre moi", avait pronostiqué Nicolas Dupont-Aignan dans La Croix . Ses adversaires l'avaient bien compris et jouaient sur cette fronde anti-Dupont-Aignan. 

Le résultat 

Nicolas Dupont-Aignan recueille donc 29,75% des voix, 13 points de moins qu'en 2012. Devant lui, se trouve le candidat de La République en marche, Antoine Pavamani, ancien collaborateur de Manuel Valls à Evry et ex-chef de cabinet de Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale, qui obtient 35,76%... En troisième position, arrive le candidat de La France insoumise, Jérôme Flament, avec 11,90% des voix. 

>>> Découvrez les résultats complets de la 8e circonscription de l'Essonne

La réaction

"L'abstention de ce soir remet en cause gravement la légitimité du futur Parlement", a commenté sur Twitter Nicolas Dupont-Aignan. Son  parti, Debout la France, a indiqué ne donner "aucune indication de vote" pour le second tour, laissant les électeurs décider comment "faire barrage" aux candidats de La République en marche.

L'avenir

L'avenir politique de Nicolas Dupont-Aignan semble être bien sombre. Distancé par Antoine Pavamani, le souverainiste n'est absolument pas certain de conserver son siège de député dimanche 18 juin. En cas de défaite, il lui restera alors la mairie de Yerres, où il pourrait de nouveau se présenter en 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.