Matignon : "L'hypothèse d'Huguette Bello va sûrement revenir ces jours-ci", prédit le député Éric Coquerel

"Nous trouverons facilement un ou une Première ministre (...) à partir du moment où monsieur Macron respectera la démocratie", souligne le député LFI de Seine-Saint-Denis, invité samedi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, le 8 juillet 2024 à Paris. (ANDRE PAIN / EPA)

L'Insoumis Éric Coquerel veut toujours croire à "l'hypothèse" du nom de la présidente de La Réunion, Huguette Bello, pour le poste de Première ministre. "L'hypothèse de madame Bello va sûrement revenir ces jours-ci", prédit samedi 20 juillet sur franceinfo le président sortant de la commission des finances.

Rejetant toujours un vote, préférant une désignation par consensus, LFI souhaite que le candidat à Matignon s'engage à appliquer le programme du Nouveau Front populaire dans son intégralité. "Nous avons qu'une seule condition, c'est que nous ayons la garantie totale qu'il va respecter toute la logique, la cohérence du programme que nous avons proposé", souligne-t-il. Le député LFI a redit l'opposition de son groupe à la candidature de Laurence Tubiana, portée par les socialistes.

"Nous trouverons facilement un ou une Première ministre (...) à partir du moment où monsieur Macron respectera la démocratie", ajoute le député. L'occasion pour Éric Coquerel de revenir sur la victoire de la gauche qui a remporté dans la nuit de vendredi à samedi la majorité absolue des sièges au bureau de l'Assemblée nationale, sa plus haute instance exécutive. "Nous sommes majoritaires dans le bureau, donc nous exigeons, d'autant plus que monsieur Macron respecte le suffrage universel, qu'il appelle le Nouveau Front populaire à gouverner", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.