Nouvelle Assemblée nationale : "La voix du Rassemblement national sera entendue dans les instances", assure Yaël Braun-Pivet

Article rédigé par Camille Adaoust, Pierre-Louis Caron
France Télévisions
Publié Mis à jour
Yaël Braun-Pivet s'exprime après sa réélection à la présidence de l'Assemblée nationale, le 18 juillet 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)
La présidente de l'Assemblée nationale était invitée du "20 heures" de France 2.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Yaël Braun-Pivet (Ensemble pour la République) a été réélue au perchoir. Une "fierté", a-t-elle assuré, samedi 20 juillet, sur France 2. Alors que, contrairement à 2022, le Rassemblement national n'occupera aucun des 22 postes formant le Bureau de l'Assemblée, plus haute instance exécutive de la chambre, la présidente de l'hémicycle a décrit une situation qui n'est "pas normale". "La voix du Rassemblement national sera entendue dans les instances de l'Assemblée nationale. Je veillerai attentivement à ce que chaque Français qui a voté pendant ces législatives soit entendu à l'Assemblée", a-t-elle assuré sur le plateau du "20 heures".  

Charles de Courson élu rapporteur général du Budget de l'Etat. L'élu Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) est arrivé à égalité avec le député Ensemble pour la République Jean-René Cazeneuve, avec 27 voix chacun, devant le candidat du Rassemblement national, Matthias Renault, qui a récolté 17 voix. Auparavant, l'élu avait brigué la présidence de la commission des finances, mais s'était retiré à l'issue du deuxième tour, ouvrant la voie à la réélection de l'insoumis Eric Coquerel

Six des huit présidences de commission pour le camp présidentiel. Le camp présidentiel a obtenu six des huit présidences de commission à l'Assemblée nationale, mais le député La France insoumise Eric Coquerel a été réélu à la présidence de la commission des finances, dévolue à l'opposition et convoitée par la droite. Six commissions (commission des lois, commission des affaires étrangères, commission des affaires sociales, commission des affaires économiques, commission du développement durable et commission de la défense) ont été attribuées à des candidats Ensemble pour la République, Horizons et Démocrates. Une seule, celle de la culture, échoit à une députée socialiste.  

Le Nouveau Front populaire majoritaire au sein du bureau. La coalition des partis de gauche est parvenue à rafler neuf des 12 postes de secrétaires sur les 22 de la plus haute instance exécutive de l'Assemblée, vendredi dans la nuit. La gauche s'assure ainsi la majorité au sein du bureau, chargé notamment de décider des sanctions contre les députés. "Nous obtenons la majorité des postes [au bureau], c'est la démonstration que le NFP est le pôle le plus large à l'Assemblée nationale", s'est félicitée Mathilde Panot (LFI), appelant le président de la République à "nommer un Premier ministre issu du NFP".

Un trio féminin à la questure de l'Assemblée nationale. Trois députées, Christine Pirès Beaune (PS), Brigitte Klinkert (Ensemble pour la République) et Michèle Tabarot (La Droite républicaine), ont été élues vendredi soir pour occuper les postes influents de la questure, chargée notamment de la bonne tenue des finances de la chambre basse.

Le RN dénonce un "scandale démocratique" après qu'aucun de ses députés n'a été élu à la vice-présidence. Xavier Breton (LR), Nadège Abomangoli (LFI), Naïma Moutchou (Horizons) et Clémence Guetté (LFI) ont été élus vice-présidents au premier tour, et ont été rejoints par Roland Lescure (Ensemble pour la République) et Annie Genevard (LR) au deuxième tour vendredi. Il n'y aura donc aucun député d'extrême droite occupant un poste de vice-président. Leur groupe politique dénonce sur X "un scandale démocratique, fruit d’accords passés entre la Macronie et les Républicains", ainsi qu'une "volonté de l’extrême-gauche d’empêcher une juste représentation de 11 millions de Français".

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Avant de nous quitter, faisons un dernier point sur l'actualité de ce samedi :
    #MEGABASSINES Une nouvelle manifestation contre les bassines agricoles a été émaillée d'affrontements avec les forces de l'ordre cette après-midi. Selon le parquet, ces heurts ont fait quatre blessés parmi les forces de l'ordre et cinq blessés légers côté manifestants. Sept personnes ont été placées en garde à vue.
    #POLITIQUE Malgré l'absence de députés RN aux postes clés de l'Assemblée nationale, sa nouvelle présidente réélue, Yaël Braun-Pivet, a promis sur le plateau du 20 Heures de France 2 que "la voix" du parti d'extrême droite "sera entendue dans les instances" de l'institution.
    #TOUR_DE_FRANCE Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté sa cinquième étape sur ce Tour au col de la Couillole. Il conforte sa place de leader au classement avant la dernière étape prévue demain à Nice.
    #MOYEN-ORIENT L'armée israélienne a confirmé que son aviation avait frappé "des cibles militaires" au Yémen. Selon les rebelles houthis, opposés à l'Etat hébreu sur fond de guerre à Gaza, ces raids aériens ont endommagé le port d'Hodeida, dans l'est du Yémen.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Ce n'est pas normal que le RN n'ait pas de vice-président", a réagi la présidente de l'Assemblée nationale réélue, alors que les députés d'extrême droite n'ont jamais été aussi nombreux à l'Assemblée. Qualifiant le vote pour les postes clés de "stupéfiant", elle a par ailleurs promis que "la voix du RN sera entendue dans les instances de l'Assemblée."
    (FRANCE 2)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Malgré l'arrivée en tête du Nouveau Front populaire aux législatives, "aucune raison" ne force Emmanuel Macron à proposer un nom issu de cette coalition pour le poste de Premier ministre, estime Yaël Braun-Pivet, car le NFP "n'est pas majoritaire à l'Assemblée".
    (FRANCE 2)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Malgré la défaite de son camp aux législatives, Yaël Braun-Pivet a défendu son retour au perchoir. "J'entends certains parler de magouilles. A l'Assemblée nationale, il n'y a qu'une seule règle (...) c'est celle du suffrage, c'est l'élection", a-t-elle déclaré, se disant "fière" d'avoir été élue "sans aucune voix du Rassemblement national".
    (FRANCE 2)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE C'est un milliardaire de l'ombre, qui a un plan bien précis pour préparer une "bataille culturelle". Pierre-Edouard Stérin,  fervent catholique et exilé fiscal, a concocté avec son équipe le "plan Périclès". Il vise à promouvoir des valeurs culturelles de droite en finançant des cercles de réflexion, en influençant les médias et en soutenant des personnalités politiques acquises à sa cause, RN en tête.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    A plus long terme, les concepteurs du plan Périclès comptent préparer "en amont de la présidentielle" de 2027 "une réserve de 1 000 personnes (technocrates, professionnels de la politique, experts thématiques)" acquis à leurs idées et "pouvant être mis aux postes clés (cabinets, structures parapubliques, haute administration)". Pour atteindre tous ces objectifs, les administrateurs de Périclès prévoient de dépenser environ "150 millions d'euros" en dix ans.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Après une dernière journée de vote sous tension pour les postes clés de l'Assemblée nationale, toutes les cartes ont été distribuées. Au grand dam de l'extrême-droite et de ses alliés, qui n'ont obtenu aucun rôle d'importance malgré une percée aux dernières législatives. "C'est un hold-up démocratique", a notamment fustigé Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, qui s'est associé au Rassemblement national.
  • Irèn
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Quel est le rôle du rapporteur général du budget ?
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Bonjour @Irèn, ce rôle qui vient d'être confié par le député Charles de Courson (groupe Liot) sert avant tout à huiler les rouages du vote concernant le budget. Comme son homologue du Sénat, le rapporteur du budget de l'Assemblée présente à l'hémicycle les projets de loi de finances et se charge des aller-retours avec le gouvernement, à l'origine de ces textes.
  • Marine Le Pen
    Présidente du groupe RN à l'Assemblée Il y a 0 sec
    "À partir du moment où près de 11 millions d'électeurs sont traités comme des parias, sont exclus, en violation du règlement de l'Assemblée nationale, de tous postes au sein de cette institution, je ne suis pas déçue : je suis outrée."
    #POLITIQUE Marine Le Pen a vivement réagi devant la presse aux différents votes organisés à l'Assemblée nationale, qui n'a vu l'attribution d'aucun poste clé à un député de son parti. "C'est l'indignation qui prédomine", a-t-elle poursuivi. "Nous avons assisté, encore une fois, à des magouilles, à des manœuvres".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Lors de la précédente mandature, le RN avait obtenu l'un des postes clé, celui de vice-président de l'Assemblée nationale, occupé par Sébastien Chenu.
  • Irèn
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Quel est le rôle du rapporteur général du budget ?
    Marie-Violette Bernard
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour @Irèn. Comme l'explique l'Assemblée sur son site, le rapporteur général du budget est chargé de faire le lien entre le gouvernement et l'Assemblée nationale. Il est chargé de présenter les projets de loi de finances, en commission et en séance.
    Marie-Violette Bernard
    franceinfo Il y a 0 sec
    J'en profite pour vous donner une petite précision sur l'élection de Charles de Courson à ce poste : le député Liot est arrivé à égalité avec Jean-René Cazeneuve (Ensemble pour la République), avec 27 voix. Dans ce cas, le règlement prévoit que le candidat le plus âgé l'emporte. C'est donc Charles de Courson, 72 ans, qui a été élu face au député du camp présidentiel, âgé de 66 ans.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le député (Liot) Charles de Courson est élu rapporteur général du budget de l'Etat, annonce l'Assemblée nationale sur X.