Résultats des législatives 2022 : quels sont les scores au second tour des candidats condamnés ou mis en cause par la justice ?
Sept prétendants à l'Assemblée avec des ennuis judiciaires étaient parvenus à se hisser au second tour. Cinq d'entre eux ont réussi à décrocher un siège de député.
Ils seront députés malgré quelques ennuis judiciaires. Alors que la campagne des élections législatives avait fait ressortir des tiroirs les affaires de plusieurs candidats, certains d'entre eux ont été élus au soir du second tour, dimanche 19 juin, en dépit de leurs démêlés – présents ou passés – avec la justice. D'autres, qui avaient réussi à se qualifier à l'issue du premier tour, ont été boudés dans les urnes. Franceinfo fait le point sur leurs résultats à l'issue du scrutin.
>> Législatives : suivez notre direct au lendemain du second tour
Au sein d'Ensemble !
Sandrine Josso fait l'objet d'une enquête pour "abus de confiance" ouverte par le parquet de Saint-Nazaire, à la suite d'un prêt non remboursé à sa collaboratrice parlementaire. Malgré une levée de boucliers des militants, elle avait été désignée candidate de la coalition de la majorité présidentielle dans la 7e circonscription de Loire-Atlantique, celle de La Baule et du Croisic. Les électeurs ne lui en ont pas tenu rigueur puisqu'avec 57,06% des suffrages, elle a remporté son duel contre Véronique Mahé, sa rivale de la Nupes (42,94%).
Visé depuis novembre 2021 par une enquête préliminaire pour "harcèlement sexuel" , depuis novembre 2021, Yves Blein nie "farouchement" les accusations dont il fait l'objet. Le député LREM sortant de la 14e circonscription du Rhône avait suscité la colère des internautes lorsqu'il avait annoncé son investiture pour la majorité présidentielle. "Pour moi, cette affaire est restée sans suites. Je n'ai pas été sollicité par les autorités à ce sujet", avait-il affirmé au Progrès mi-mai. Il a finalement été battu au second tour face à Idir Boumertit – 43,31% des voix contre 56,69%. Le candidat de la Nupes avait remplacé Taha Bouhafs, lequel s'était mis en retrait après des accusations d'agressions sexuelles.
Depuis l'été 2020, la députée LREM de Paris Laëtitia Avia est également au cœur d'une enquête pour "harcèlement moral", après des plaintes d'anciens collaborateurs évoquant des humiliations répétées et des propos sexistes, racistes ou homophobes. Dans la 8e circonscription de Paris, l'élue de la majorité a échoué dans son duel au second tour face à Eva Sas, la candidate de la Nupes, avec 45,92% des voix contre 54,08% pour l'opposante.
Dans la Nupes
Visé par une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics" et "recel", l'ancien candidat du Parti communiste français (PCF) à la présidentielle Fabien Roussel a remporté le second tour des législatives dans la 20e circonscription du Nord, avec 54,5% des suffrages. Le député sortant affrontait Guillaume Florquin, candidat du Rassemblement national, qui a recueilli 45,5% des voix.
Chez Les Républicains
Député dans la 1re circonscription du Territoire de Belfort, Ian Boucard se présentait à nouveau malgré sa condamnation en 2020 à une peine de 7 500 euros d’amende après la diffusion de faux tracts attribués à ses rivaux dans le cadre de la campagne pour les législatives de 2017. L'élu sortant a réussi son pari : il a conservé sans difficulté son siège, avec 61,61% des voix, contre 38,39% pour Christophe Soustelle, son rival du Rassemblement national. Réélu, il n'en a toutefois pas fini avec la justice : le parquet, qui avait requis trois ans d'inéligibilité, a fait appel. Le procès a été reporté deux fois mais doit avoir lieu en septembre.
Au Rassemblement national
Bruno Bilde a été condamné définitivement en 2019 pour diffamation. L'affaire l'opposait à Florence Binaisse, la fille d'Eugène Binaisse, ancien maire d'Hénin-Beaumont. Le député RN du Pas-de-Calais avait écrit en 2016 dans le magazine municipal qu'elle avait été embauchée dans une mairie voisine. Les juges ont considéré que c'était faux et diffamatoire en première instance, puis en appel, avant que son pourvoi en cassation ne soit rejeté. Les électeurs de la 12e circonscription du Pas-de-Calais ont tout de même réélu leur député sortant, lui accordant 56,3% des voix, contre 43,7% pour son concurrent de la Nupes, Jérôme Darras.
Dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, Marine Le Pen a récolté 61,03% des suffrages exprimés au second tour des législatives, contre 38,97% en faveur de Marine Tondelier, la candidate de la Nupes. L'ancienne candidate à la présidentielle du RN reste toutefois mise en examen pour "détournement de fonds publics" dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.