: Vidéo Résultats de législatives 2024 : Jean-Luc Mélenchon salue la "lourde et indiscutable défaite" du camp présidentiel et appelle à voter contre le RN
"Un vote massif a déjoué le piège qui était tendu au pays." Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a salué la "lourde et indiscutable défaite" du camp présidentiel, à l'issue du premier tour des élections législatives anticipées, lors d'une allocution dimanche 30 juin.
"Le pays doit choisir" entre "aggraver le pire de ses divisions" avec le Rassemblement national ou "se rassembler pour ne former qu'un seul peuple" avec le Nouveau Front populaire, a assèné l'ancien candidat de La France insoumise à l'élection présidentielle. Il appelle à donner une majorité absolue à l'alliance de la gauche, devancée par l'extrême droite au premier tour, selon notre estimation Ipsos-Talan.
Le fondateur de LFI a également assuré que le parti "retirera" ses candidats arrivés en troisième position dans les circonscriptions dans lesquelles le Rassemblement national est en tête. Et ce "en toutes circonstances, où que ce soit et dans quelque cas que ce soit. Notre consigne est simple, directe et claire. Pas une voix, pas un siège de plus pour le RN", assure la figure de la gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.