Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : les abstentionnistes et les indécis jettent le flou sur le premier tour

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : les abstentionnistes et les indécis jettent le flou sur le premier tour
Présidentielle 2022 : les abstentionnistes et les indécis jettent le flou sur le premier tour Présidentielle 2022 : les abstentionnistes et les indécis jettent le flou sur le premier tour (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - V. Lerouge
France Télévisions

Comme chaque soir, le service politique de France Télévisions porte un regard sur la campagne présidentielle. Lundi 4 avril, c’est Valéry Lerouge qui est venu évoquer la thématique de l’abstention. 

L’abstention va-t-elle s’inviter dans l’élection présidentielle de 2022 ? C’est toute la question qui se pose, à moins d’une semaine du premier tour. D’ordinaire, cette échéance électorale est plébiscitée par de nombreux français. "Mathématiquement, ça peut encore changer la donne", entame le journaliste Valéry Lerouge. D’après les chiffres qu’il relaie sur le plateau du 23h de franceinfo, les indécis représentent 25% des inscrits en 2022 et 32% du nombre de votants de 2022.

Hésitations à gauche

"Dans le détail, c’est surtout chez les sympathisants de gauche qu’on hésite entre Jadot, Hidalgo et Roussel", précise le journaliste en plateau. "C’est un peu moins vrai chez les sympathisants de Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon, et encore un peu moins vrai dans les camps Zemmour, Le Pen et Macron", ajoute Valéry Lerouge. Enfin, au regard des précédentes élections présidentielles, il s’avère que les abstentionnistes et les indécis détiennent un pouvoir important dans l’issue finale du scrutin. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.