Présidentielle : le Medef propose ses quatre axes de réformes pour redresser l'économie
Le Medef compte peser dans la campagne présidentielle. L'organisation patronale a présenté mardi ses solutions pour que la France retrouve le chemin de la croissance et de l'emploi.
La conférence de presse mensuelle du Medef, mardi 14 février, s'est mise au diapason de la présidentielle. L'organisation patronale a présenté quatre blocs de réformes afin de redonner du tonus à l'économie. L'occasion était belle pour son président, Pierre Gattaz, de commenter les programmes des principaux candidats à l'élection, qu'il compte recevoir prochainement.
Une mise en avant de mesures pour la croissance
Le président du Medef est persuadé que la France peut retrouver le chemin de la croissance, à un niveau de 2 à 3% par an, avec à la clef, une baisse du chômage et à terme, le plein emploi. Pour y parvenir, l'organisation patronale n'annonce pas de mesures nouvelles, elle conserve les mêmes recettes. Il s'agit de permettre davantage de flexibilité aux entreprises, de baisser la fiscalité, de diminuer les charges qui pèsent sur le travail et de mener une réforme de l'apprentissage.
Des axes proches du programme Fillon
Pierre Gattaz dit retrouver ces propositions dans celles du candidat François Fillon dont le programme, dit-il, est pragmatique. Emmanuel Macron parle lui aussi de l'entreprise, mais le patron du Medef attend de voir son programme économique couché sur le papier pour en dire plus.
Le programme éco de Fillon est pragmatique, pas ultra-libéral. J'attends celui de Macron. Celui de MLP est dangereux. #Presidentielle2017
— Pierre Gattaz (@PierreGattaz) 14 février 2017
Le projet du candidat d'En Marche ! d'augmenter la contribution sociale généralisée (CSG) pour compenser la suppression des cotisations maladies et chômage sur les salaires n'a pas la faveur du Medef. Son président, Pierre Gattaz, lui, préfère une hausse de la TVA.
Des rencontres un mois avant la présidentielle
Les incursions du Medef dans la présidentielle ne font commencer. Le syndicat patronal va appeler à la barre les candidats à l'élection présidentielle. Pour les écouter, mais aussi se faire entendre, le Medef les a conviés à venir débattre avec des chefs d'entreprises de leurs programmes économiques. Les rencontres sont prévues entre fin mars et début avril, à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.