Trafic de drogue : l’année la plus meurtrière à Marseille
2023 a été une année noire pour Marseille en matière de règlements de compte. En cause, le trafic de drogue et la guerre que se livrent deux clans ennemis. Enquête.
Trafic de drogue : l’année la plus meurtrière à Marseille
2023 a été une année noire pour Marseille en matière de règlements de compte. En cause, le trafic de drogue et la guerre que se livrent deux clans ennemis. Enquête.
Marseille : un homme de 42 ans tué par balles dans le 15e arrondissement
Quelque 27 étuis de calibre 7.62 ont été découverts au sol, précise le parquet de Marseille.
Trafic de drogue à Marseille : le nombre de victimes explose
La guerre des clans fait rage à Marseille (Bouches-du-Rhône), où 47 personnes ont été tuées depuis le début de l'année 2023 dans des règlements de comptes liés au trafic de drogue.
Marseille : les "bourgeois" qui achètent du cannabis sont "indirectement mais réellement" à l'origine des morts liées au trafic, selon le procureur
La guerre des clans fait rage à Marseille pour avoir la mainmise sur les trafics de drogue. Le travail judiciaire est laborieux puisque les trafics se poursuivent de plus en plus derrière les barreaux des prisons.
Drogue : les intérimaires, les nouveaux « esclaves » des trafiquants
Dans le sillage du développement du marché de la drogue, les trafiquants diffusent des offres d’emploi sur les réseaux sociaux à destination des jeunes. Pour la plupart mineurs, ces derniers représentent une main d’œuvre corvéable, notamment à Marseille.
Marseille : l'acteur Dylan Robert mis en examen pour "assassinat en bande organisée" et "tentative d'assassinat" et placé en détention provisoire
Il est soupçonné d'avoir conduit le scooter du commando qui a tué un adolescent de 14 ans en 2021 à Marseille, à l'entrée d'une cité abritant un trafic de drogue.
Criminalité à Marseille : les "jobbeurs", les jeunes intermittents du trafic de drogue, sont aussi des "victimes" pour le procureur Nicolas Bessone
Le procureur dit avoir demandé l'ouverture d'enquête pour "traite d'êtres humains" concernant ces jeunes recrutés dans toute la France via les réseaux sociaux pour prendre part au trafic de stupéfiants à Marseille.
"Pour de l'argent, je n'ai pas peur d'être tué" : les "jobbeurs", ces jeunes intermittents du trafic de drogue à Marseille
Ils sont guetteurs, vendeurs ou même parfois tueurs à gages. Des jeunes sont recrutés sur les réseaux sociaux pour prendre part aux trafics de stupéfiants à Marseille. Surnommés les "jobbeurs", ils font des centaines de kilomètres pour travailler dans les cités des quartiers Nord.
Marseille : face à la hausse du prix des cigarettes, le tabac de contrebande séduit des fumeurs
Le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 40 à 50 centimes en janvier prochain pour atteindre 13 euros en 2026, annonce mardi le ministre de la Santé. Ces hausses successives incitent déjà certains fumeurs à se tourner vers du tabac de contrebande.
Trafic de drogue à Marseille : Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police, évoque "une mexicanisation" des règlements de comptes
Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police, réagit sur le plateau du 19/20, dimanche 12 novembre, après une nouvelle fusillade à Marseille qui a fait deux morts et deux blessés.
Marseille : immersion au cœur de la lutte contre le trafic de drogue
Une nouvelle fusillade meurtrière a eu lieu à Marseille, samedi 11 novembre, sur le parking d’un fast-food. À quoi ressemble le travail de la PJ sur le terrain ? Immersion.
Marseille : deux morts et trois blessés dans une fusillade dans le 16e arrondissement
Au moins une personne à bord d'une voiture a ouvert le feu sur un autre véhicule, samedi soir, sur un parking à Marseille.
Drogue à Marseille : "On a besoin de plus d'enquêtes judiciaires", affirme Mathieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police
Mathieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, était invité dans le 19/20 info, samedi 21 octobre, pour évoquer la lutte contre le trafic de drogue à Marseille.
Trafic de drogue : quels sont les deux gangs qui s’affrontent à Marseille ?
Depuis janvier 2023, 42 personnes ont été tuées à Marseille sur fond de trafic de drogue. Deux gangs rivaux s’affrontent. Qui sont-ils ? Les équipes du 20 Heures ont enquêté.
Marseille : nouveau règlement de compte près du Vieux-Port
Des détonations ont provoqué un mouvement de foule, dans la soirée du vendredi 6 octobre, près du Vieux-Port à Marseille (Bouches-du-Rhône), en pleine soirée de Coupe du monde de rugby. Un jeune homme de 20 ans, qui a été blessé par balle à la cuisse, était visé.
Marseille : un nouveau règlement de compte en plein centre-ville
À Marseille (Bouches-du-Rhône), vendredi 6 octobre, un homme de 20 ans a été blessé par arme à feu sur une place très fréquentée près du Vieux-Port, en plein match de la Coupe du monde de rugby. Les détonations ont provoqué un mouvement de foule.
Nouveau "Mondial de la honte", trafic à la fac et musculation : ça dit quoi ce 5 octobre ?
Ce jeudi 5 octobre, des associations écologistes s'indignent de l'organisation de la Coupe du monde 2030 sur trois continents, une fac ferme à Marseille à cause de dealers de drogue et les 15/24 ans vont à la salle.
Marseille : face au trafic de drogue, le campus d’une université contraint de fermer
L’université de Marseille a annoncé la fermeture temporaire d’un de ses sites en raison du trafic de drogues. La présence des dealers s’est intensifiée, conduisant à prendre une décision radicale.
Marseille : une université ferme ses portes à cause du trafic de drogue
À Marseille, 1 500 étudiants de la fac Colbert suivront leurs cours en distanciel à partir du vendredi 6 octobre, à cause du trafic de drogue. Une patrouille de police est sur place pour sécuriser les lieux.
Marseille : six accusés condamnés jusqu'à 25 ans de prison pour des sévices sur des petites mains du trafic de drogue
Durant leur séquestration dans la cité de la Busserine, quatre jours pour l'un, près d'un mois pour l'autre, les victimes avaient été régulièrement frappées, brûlées et étranglées jusqu'à l'évanouissement.
Marseille : deux morts dans une nouvelle fusillade en pleine rue
Une nouvelle fusillade a éclaté en pleine rue à Marseille (Bouches-du-Rhône), jeudi 28 septembre, dans une rue commerçante. Deux hommes sont morts et un troisième a été grièvement blessé.
Marseille : deux personnes meurent lors d'une fusillade dans le centre de la ville
Deux personnes sont mortes dans une fusillade dans le centre de Marseille (Bouches-du-Rhône), dans la soirée du jeudi 28 septembre. Le tireur et ses complices présumés sont toujours activement recherchés.
Marseille : une nouvelle fusillade meurtrière en pleine rue
En fin de journée, jeudi 28 septembre à Marseille, deux hommes ont été abattus, et un troisième grièvement blessé. C’est le 95ème fait d’homicide dans un contexte de bande organisée pour lequel le Parquet de la cité phocéenne est saisi depuis le début de l’année.
Marseille : une fusillade en pleine rue fait deux morts
À Marseille (Bouches-du-Rhône), deux hommes ont été tués par balles, dans la soirée du jeudi 28 septembre. La fusillade a eu lieu dans un quartier tranquille.
Fusillades à Marseille : Yann Bastière, du syndicat SGP-Police, "ose parler de mafia" et demande des lois d'exception
42 personnes ont été tuées à Marseille depuis le début de l’année 2023, l’une des plus meurtrières de son histoire. Sur le plateau du 12/13 info, Yann Bastière, du syndicat SGP-Police, dénonce l’existence d’une mafia et demande des lois adaptées, comme en Italie.
Marseille : deux morts et un blessé dans une fusillade
Une nouvelle fusillade a eu lieu à Marseille, aux alentours de 19 heures, jeudi 28 septembre. Un homme cagoulé a tiré sur trois hommes, qui discutaient sur le trottoir. Deux personnes sont mortes, connues des services de police.
Double homicide à Marseille : une enquête ouverte notamment pour "assassinats en bande organisée"
Les faits se sont produits sur la voie publique autour de 19h40 le quartier des Chutes-Lavie, dans le 4e arrondissement de Marseille.
Femme tuée par une balle perdue à Marseille : le témoignage bouleversant de sa mère
Socayna est morte dans la matinée du lundi 11 septembre à seulement 24 ans, après avoir été victime d'une balle perdue en pleine tête alors qu'elle se trouvait chez elle, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Sa mère a accepté de témoigner pour franceinfo, mercredi matin.
Marseille : une femme meurt après avoir reçu une balle perdue
Gérald Darmanin était à Marseille, mardi 12 septembre, au lendemain d’une fusillade qui a fait une victime, dommage collatéral de la guerre des gangs.
Marseille : un homme tué par balles lundi soir dans le nord de la ville
La victime de 56 ans a été retrouvée criblée de balles. Les deux auteurs présumés des tirs, qui circulaient à moto au moment des faits, ont pris la fuite.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.