BackUp, l'outil digital intraçable pour signaler les violences sexuelles liées aux conflits armés
BackUp permet, entre autres, aux victimes de violences sexuelles de dénoncer ces agissements utilisés comme armes de guerre.
BackUp, l'outil digital intraçable pour signaler les violences sexuelles liées aux conflits armés
BackUp permet, entre autres, aux victimes de violences sexuelles de dénoncer ces agissements utilisés comme armes de guerre.
La deuxième vie en Afrique d'un camion régie de la SFP
Un camion régie de la Société française de production a été vendu à bas prix, car bon pour la réforme. Mais retapé et correctement équipé, il est redevenu l'outil précieux qu'il avait été, pour le plus grand plaisir des amoureux de football.
60 ans d'indépendances africaines : testez vos connaissances avec notre quiz !
En 2020, de nombreux pays africains vont fêter les 60 ans de leur indépendance. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Vous croyez connaître l'histoire des pays du continent africain ? C'est le moment de vérifier !
"Goûts d'Afrique", le livre qui ressemble à un repas entre amis dans un cadre africain
Ce livre nous fait découvrir nombre de plats africains, leurs recettes et nous permet de rencontrer des artistes d'horizons divers. Un repas entre amis.
QUIZ CAN 2019 : saurez-vous rendre à chaque équipe son emblème ?
Les équipes africaines se distinguent par leurs surnoms, souvent inspirés du monde animal.
La lèpre, ce fléau antique qui sévit toujours dans plusieurs pays d'Afrique
La lèpre est une maladie extrêmement stigmatisante, invalidante et contagieuse, qui a longtemps rimé avec exclusion de la société. Bien que parfaitement traitable, elle existe toujours dans quatorze pays d'Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Deux pays du continent font partie des six nations les plus touchées au monde.
LA PHOTO. Beaux, fiers et visibles, ou comment valoriser les albinos africains
Un concours de beauté, intitulé "Accept me, include me, I can" ("Acceptez-moi, incluez-moi, je peux") a été organisé le 30 novembre 2018, à Nairobi au Kenya, par la Albinism Society of Kenya. Y ont concouru 30 hommes et femmes albinos d'Afrique de l'Est.
LA PHOTO. Aux soldats du Commonwealth, la Grande-Bretagne reconnaissante
La Grande-Bretagne a colonisé nombre de pays à travers le monde au cours des siècles passés. La Première guerre mondiale (1914-1918), puis la seconde (1939-1945), ont été l'occasion de mobiliser des ressortissants de ces pays, qui pour beaucoup ont laissé leur vie sur les différents champs de bataille, en Europe et ailleurs. Le Nigeria a décidé de se souvenir.
Le prince Charles cherche une issue de secours au Brexit, en Afrique
Les tribulations du prince Charles et son épouse la duchesse de Cornouailles Camilla, entre Ghana, Gambie et Nigeria ne relèvent pas du voyage d’agrément. Mais de l’envoi d’un signal fort à destination des pays du Commonwealth. Avec pour objectif de compenser une sortie britannique de l'Union européenne, autrement dit, un remède post-Brexit.
LA PHOTO. Les Congolais poussés vers la sortie par l'Angola
Les autorités angolaises avaient prévenu et posé un ultimatum: les personnes présentes illégalement en Angola étaient priées de rentrer chez elles. Elles ont tenu parole et expulsé manu militari des centaines de milliers d'illégaux et de réfugiés de la région du Kasaï. Pas de tri, pas de détail et pas de quartier. Les expulsés se retrouvent en perdition de l'autre côté de la frontière.
LA PHOTO. Madagascar dépose les armes
C'est une grande première à Madagascar, et elle porte ses fruits. Un mois d'amnistie nationale a été décrété, pendant lequel les citoyens sont appelés à déposer leurs armes détenues illégalement. Cette opération s'inscrit dans le cadre plus large de celle de l'Union africaine, intitulée «Faire taire les armes», mais aussi d'une mission des Nations unies luttant contre leur circulation illicite.
Il est recommandé de ne pas critiquer l'Egypte, ni le président al-Sissi
Faire des commentaires négatifs sur l’Egypte ou ce qui la caractérise (le Nil), même sur le ton de la plaisanterie, se révèle très risqué. Critiquer le président al-Sissi, ou avoir des velléités de s'y opposer, n'est pas plus recommandé. D’ailleurs, il vient de mettre en place une loi qui vise à surveiller de près gens influents et ONG sur les réseaux sociaux. Depuis, plus grand chose ne filtre...
Le Malawi commence à prendre la main sur son épidémie de sida
Contaminés lors de séjours en Afrique du Sud où ils allaient chercher du travail, les ressortissants de dix pays d'Afrique australe ont propagé le sida dans toute la région. Particulièrement atteint, le Malawi commence à voir les premiers résultats de sa politique agressive contre la maladie.
L'OMS appelle l'Afrique à prendre en charge la santé mentale de ses jeunes
La Journée mondiale de la santé mentale a été l'occasion pour la directrice de la branche Afrique de l'OMS d'attirer l'attention sur une prise en charge précoce des troubles mentaux chez les jeunes. Elle insiste sur les bénéfices qu'il y a pour tous les pays du continent à dépister tôt et à prendre soin des malades ainsi détectés.
Le corps des femmes, arme de guerre et de destruction massive
Dans des pays où le corps de la femme est sanctuarisé et où sa virginité préside à sa destinée et à l'honneur de sa famille, disposer du corps de la femme est une arme efficace et mortelle. Géopolis vous en explique les raisons, les ressorts et les ravages.
LA PHOTO. Les Sénégalais s'attaquent à nettoyer et dépolluer la baie de Hann
A l'occasion de la Journée mondiale du nettoyage, les habitants de Dakar se sont mobilisés pour rendre sa propreté à une partie de la baie de Hann. Ce rivage de Dakar est passé en quelques années du titre envié d«une des plus belles baies du monde», à celui nettement moins glamour d«une des plus polluées». Les associations ont rassemblé des volontaires.
Maroc: retour du service militaire obligatoire, une solution au malaise ambiant?
Il avait déjà mobilisé les hommes marocains pendant 18 mois de leur vie, de 1966 à 2006. Douze ans après sa suppression, le projet de loi 44-18 veut remettre le service militaire au goût du jour, dans une version plus moderne. Il pourrait concerner dorénavant filles comme garçons, âgés de 19 à 25 ans, pendant un an.
LA PHOTO. Sommet sino-africain: quand la Chine reçoit l'Afrique
Pour le 7e forum sur la coopération sino-africaine les 3 et 4 septembre 2018, la Chine n'a pas lésiné sur les moyens pour recevoir les 53 chefs d'Etats et de gouvernement africains sur les 54 que compte le continent. La réception a commencé par ces enfants agitant deux drapeaux, celui de la Chine couplé à celui d'un pays d'Afrique. Une mise en scène à la hauteur des enjeux, colossaux.
LA PHOTO. Egypte : Marché aux bestiaux de l'Aïd el Kébir
Les fêtes religieuses sont souvent l'occasion de grands marchés aux bestiaux où sont échangés quantité de tête de bétail. Ovins, bovins et caprins élevés toute l'année sont convoyés vers ces grandes foires commerciales et agricoles et changent de main. Généralement un sort assez peu enviable attend la plupart d'entre eux.
Egalité des sexes en Tunisie:le président Essebsi veut révolutionner la société
Les filles vont-elles hériter au même titre que leurs frères en Tunisie? Et surtout, faire en sorte que ce partage équitable entre filles et fils soit la règle par défaut. C'est le sens du projet de loi initié par le président Tunisien Béji Caïd Essebsi. Un projet de loi qui va plus loin que n'importe quelle mesure prise jusque-là.
Prématurés : les multiples bienfaits de la méthode Kangourou
Devant le manque de matériel adéquat, une méthode a été mise au point pour permettre aux prématurés de petit poids de survivre en les lovant contre la poitrine de leur mère, mais aussi de leur père, à même la peau, comme un bébé kangourou dans la poche de sa mère. Une étude, avec 20 ans de recul, montre les multiples bienfaits de cette méthode. Des hôpitaux africains y ont désormais recours.
LA PHOTO. Centrafrique : fin d'entraînement, les soldats tout à leur joie.
Dans un pays dévasté par la guerre, ces soldats centrafricains fêtent le 4 août 2018, avec un enthousiasme non simulé, la fin de leur entraînement avec des instructeurs russes. Un entraînement intensif qui les a épuisés. Leur joie est ainsi à la hauteur des efforts fournis et des conditions endurées.
LA PHOTO. RDC: à peine déclaré éradiqué, le virus Ebola réapparaît
Le 29 juillet 2018, on envisageait de fermer les zones de quarantaine du pays, avec la fin de la neuvième épidémie d'Ebola. Officiellement, le virus était éradiqué de la République Démocratique du Congo. 1er août: une nouvelle épidémie de fièvre hémorragique se déclenche, le virus s'est juste déplacé dans cet immense pays. L'embellie n'aura duré qu'une semaine.
Maroc: «sois un homme», «sois une femme libre», injonctions qui agitent la toile
Après l'apparition d'un mot-dièse enjoignant aux hommes de surveiller la façon dont les femmes de leur entourage s'habillent, la réaction des femmes, simples citoyennes, ou femmes plus engagées sur le respect de leur(s) liberté(s), ne s'est pas fait attendre.
LA PHOTO. Elections: les observateurs de l'UE font leur retour au Zimbabwe
Des cadres de l'Union européenne sont présents pour observer les élections générales qui auront lieu au Zimbabwe le 30 juillet. Une première depuis 2002, année où le chef de la délégation de l'UE de l'époque s'était fait expulser juste avant le scrutin. Ce processus démocratique ne peut avoir lieu qu'à la faveur du départ de Robert Mugabe, qui a gouverné le Zimbabwe sans partage pendant 37 ans.
Algérie, Maroc: les pièges du mariage par «la fatiha»
Certains musulmans pensent que le mariage devant un imam et quelques témoins, appelé aussi mariage par «la fatiha», a autant de valeur et de légalité qu'un mariage profane devant le maire. Sauf que le Maroc comme l'Algérie font face au problème des enfants nés de ces mariages informels, qui n'ont aucune existence légale, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer.
LA PHOTO. Kenya: la perche du Nil, un poisson dur à «cuir»
Dans sa tannerie artisanale, ce Kényan, qui vit sur les rives du lac Victoria, a eu l'idée d'utiliser des peaux de poisson pour réaliser des articles de maroquinerie. Et ce n'est pas la matière première qui lui manque: il utilise les perches du Nil. Ces poissons ont pullulé après leur introduction dans ce lac qui initialement regorgeait d'espèces locales.
Afrique du Sud: Lobola, l'autre nom du «prix de la mariée»
Les jeunes femmes d'Afrique du Sud, notamment, se trouvent souvent coincées entre tradition et modernité. Alors qu'elles ne veulent pas remettre en cause les coutumes, elles sont pourtant de plus en plus opposées à la lobola, cette «dot» que le mari verse à leurs parents pour les épouser.
LA PHOTO: Sud du Maroc: à Tan-Tan, un festival met les Berbères à l'honneur
A Tan-Tan, à l'extrême sud du Maroc, s'est tenue la 14e édition du Festival berbère. Tout ce que la population berbère compte de traditions et d'artisanat y a été représenté: vêtements, bijoux, fantasia – sorte de parade et course à dos de cheval ou de dromadaire –, danses... L'occasion de revenir sur les peuples berbères.
Accouchement: arrivée d'un médicament tout-terrain empêchant les hémorragies
Près de 70.000 femmes décèdent d'hémorragies consécutives à leur accouchement. Un nouveau médicament est à même de prévenir ces cas. S'il n'est pas révolutionnaire dans sa formule, il l'est par sa stabilité, quelle que soit la température extérieure et le degré d'humidité. Une avancée qui va sauver de nombreuses vies de parturientes, mais aussi de leurs nouveau-nés.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.