Le musée du camp d'Auschwitz, en difficulté financière, lance un appel aux dons
La crise du coronavirus a lourdement pénalisé le musée d'Auschwitz, qui appelle aux soutiens financiers
Le musée du camp d'Auschwitz, en difficulté financière, lance un appel aux dons
La crise du coronavirus a lourdement pénalisé le musée d'Auschwitz, qui appelle aux soutiens financiers
Pologne : de nouveaux objets cachés par des prisonniers découverts à Auschwitz
Ces objets ont été transférés au pôle de conservation du musée d'Auschwitz, afin qu'ils puissent rendre compte de la vie dans le camp.
Menacés d'extermination par les nazis, une centaine d'enfants juifs a été sauvée à Vénissieux
Fin août 1942, des Juifs sont regroupés à Vénissieux (Rhône) par le régime de Vichy dans le but d'être déportés. Les enfants seront sauvés. Des photos retrouvées mettent en lumière cet épisode de la Seconde Guerre mondiale.
Regardez le documentaire "Chronique d’un antisémitisme d’aujourd’hui"
Ce documentaire retrace l'histoire de l'antisémitisme dans une France quittée par un nombre croissant de juifs en proie à l'insécurité.
Auschwitz : ses airs d'accordéon accueillaient les déportés
Le camp nazi d'Auschwitz-Birkenau possédait un orchestre de femmes. Le talent à l'accordéon d'Esther Bejarano a été repéré et elle devait jouer à l'arrivée des trains dans ce camp situé en Pologne.
75e anniversaire de la libération d'Auschwitz : le difficile devoir de mémoire des rescapés
Lundi 27 janvier marque la journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah. À Auschwitz (Pologne), 200 survivants étaient venus apporter leur parole avant qu'elle ne s'éteigne.
"Si on ne faisait pas ce qu'on nous disait, c'était la peine de mort immédiate" : une rescapée d'Auschwitz témoigne
Esther Bejarano est l'une des dernières survivantes de l'orchestre des femmes d'Auschwitz. Elle témoigne.
Shoah : transmettre la mémoire
Lundi 27 janvier marque la journée internationale dédiée aux victimes de l'Holocauste. 75 ans après la libération du camp d'Auschwitz (Pologne), les derniers rescapés continuent de transmettre leurs souvenirs.
Auschwitz : une cérémonie pour se souvenir de la Shoah
Lundi 27 janvier marque la journée internationale dédiée aux victimes de l'Holocauste. Il y a 75 ans, jour pour jour, le camp nazi d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) était libéré. Une cérémonie est en cours, avec sur place plus de 200 survivants de la Shoah qui témoignent de ce qu'ils ont vécu.
75e anniversaire de la libération d'Auschwitz : des survivants de la Shoah et leurs enfants face à la transmission de la mémoire
75 ans après la libération d’Auschwitz, certains rescapés témoignent encore dans les collèges, les lycées. Mais comment raconter l’horreur à sa propre famille ? Beaucoup se sont tus, d’autres n’ont rien caché.
Peut-t-on laisser Auschwitz disparaître (nouvelle fenêtre)
Auschwitz est à un tournant de son histoire tourmentée. Eprouvés par le temps, les vestiges du plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich sont voués à disparaître, à l’image de celles et ceux qui lui ont survécu. “Oublier le passé, c’est se condamner à le revivre”, écrivait Primo Levi, un de ses plus célèbres rescapés. Dans ces conditions, peut-on envisager qu’Auschwitz n’existe plus ?
Paris : Emmanuel Macron inaugure le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah
Cet événement s'inscrit dans le cadre du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz et survient à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.
"On perdait notre nom et on devenait un numéro" : 75 ans après Auschwitz, un des derniers rescapés témoigne
Le 27 janvier 1945, le camp d'Auschwitz était libéré. Quelques dizaines de rescapés français sont encore là pour raconter. C’est le cas de Robert Wajcman, 89 ans. Son témoignage et ceux d’autres anciens déportés sont regroupés dans un livre, "Les Derniers", de Sophie Nahum.
Histoire : le témoignage d'un rescapé d'Auschwitz pour la mémoire
En cette semaine du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, des chiffres interpellent : 1 Français sur 6 n'a jamais entendu parler de la Shoah. Daniel Urbejtel, déporté en 1944, témoigne dans le 20 heures.
Libération d'Auschwitz : Emmanuel Macron a pris part aux cérémonies à Jérusalem
Il y a 75 ans, le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques libéraient le camp d'Auschwitz où plus d'un million de juifs furent exterminés. À Jérusalem, une centaine de rescapés ont témoigné devant une quarantaine de dirigeants mondiaux.
Libération d'Auschwitz : les chefs d'État se souviennent
Les chefs d'État d'une quarantaine de pays, dont Emmanuel Macron, ont assisté jeudi 23 janvier aux cérémonies de commémoration des 75 ans de la libération du camp d'Auschwitz, à Jérusalem (Israël).
Grand témoin : Raphaël Esrail, survivant d'Auschwitz
À l'occasion des 75 ans de la libération du camp Auschwitz jeudi 23 janvier, France 2 a rencontré un résistant lyonnais.
75e anniversaire de la libération d'Auschwitz : Benyamin Nétanyahou appelle à agir contre les "tyrans de Téhéran"
Des milliers de policiers et autres forces de sécurité quadrillent Jérusalem pour l'arrivée des dirigeants.
La Shoah ne peut être utilisée pour "justifier" la "division" ou la "haine", déclare Emmanuel Macron
Benyamin Nétanyahou avait appelé, quelques minutes plus tôt, "tous les gouvernements" à prendre des mesures rapides contre "les tyrans de Téhéran" afin d'éviter une "autre Shoah".
75 ans de la libération d'Auschwitz : Emmanuel Macron répète sa détermination dans la lutte contre l'antisémitisme
Israël commémore jeudi 23 janvier les 75 ans de la libération d'Auschwitz. Six millions de juifs sont morts dans les camps nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Une quarantaine de dirigeants étrangers sont présents à Jérusalem.
Jérusalem : Auschwitz était libéré il y a 75 ans
En présence de plusieurs chefs d'État, dont Emmanuel Macron, les cérémonies commémorant les 75 ans de la libération du camp d'Auschwitz débutent à Jérusalem (Israël), jeudi 23 janvier.
75 ans de la libération d'Auschwitz : en Israël, une maison de retraite réservée aux rescapés
À Haïfa, au nord d'Israël, une maison de retraite n'accueille que des survivants de la Shoah.
Auschwitz : Malka Zaken, l'une des dernières rescapées, témoigne
L'une des dernières rescapées du camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau (Pologne), Malka Zaken, témoigne de ce qu'elle a vécu lors de la Seconde Guerre mondiale.
Emmanuel Macron à Jérusalem pour commémorer les 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz
Le président français Emmanuel Macron est en Israël jeudi 23 janvier aux côtés de nombreux dirigeants, dont son homologue russe Vladimir Poutine, pour cette cérémonie de commémoration de la libération du camp d’extermination des Juifs d’Auschwitz-Birkenau.
Emmanuel Macron en Israël : après l'altercation, les commémorations
Emmanuel Macron est en Israël pour le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau. Après son coup de sang à Jérusalem, il a calmé le jeu.
Colère d'Emmanuel Macron à Jérusalem : "Ce serait dommage que la séquence éclipse les cérémonies. C'est anecdotique", estime une femme rabbin
Pauline Bèbe, première femme rabbin de France, a jugé "courageux" d'autres propos du président en voyage en Israël pour les commémorations des 75 ans de la libération d'Auschwitz. Emmanuel Macron a jugé que "l'antisionisme, lorsqu'il est la négation de l'existence d'Israël comme État, est un antisémitisme".
"75 ans après, je m'en souviens comme si j'y étais encore" : deux rescapées d'Auschwitz témoignent de l'enfer des camps
On commémore en Israël le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz où un million de juifs sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les rescapées, Ginette Kolinka, 95 ans et Eveline Szpirglas, 91 ans.
75e anniversaire de la libération d'Auschwitz : ces anciens camps nazis qui ont été rouverts dès 1945
Après la défaite des armées allemandes, les portails des camps de concentration et d'extermination n'ont pas tous été condamnés. Malgré l'histoire des lieux, plusieurs ont été reconvertis en centres de détention, notamment pour des Allemands.
Emmanuel Macron à Jérusalem : la visite se poursuit après l'altercation avec les services d'ordre israéliens
En duplex depuis Israël, le journaliste Jeff Wittenberg fait le point sur le déplacement du chef de l'État.
En Allemagne, un centre de recherche restitue les objets trouvés dans les camps de concentration aux familles de déportés
Le centre de recherche de Bad Arolsen (Allemagne) tente de reconstituer la vie des déportés. Parfois, des objets sont restitués aux familles.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.