Déportée au camp nazi d’Auschwitz, une rescapée raconte
Agnès Zini a 97 ans. Elle a été déportée au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkeanu (Pologne) alors qu'elle n'avait que 22 ans.
Déportée au camp nazi d’Auschwitz, une rescapée raconte
Agnès Zini a 97 ans. Elle a été déportée au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkeanu (Pologne) alors qu'elle n'avait que 22 ans.
Agnès Zini survivante d'Auschwitz libéré il y a 75 ans
En cinq ans à Auschwitz-Birkenau (Pologne), 1,5 million de personnes ont été assassinées par les nazis. Les survivants sont peu nombreux. Parmi eux, Agnès Zini, qui vit à Jérusalem (Israël).
Un survivant d'Auschwitz raconte qu'il servait de cobaye aux nazis
À l'occasion des 75 ans de la libération du camp d'extermination des juifs d'Auschwitz-Birkenau (Pologne), Saül Oren, déporté avec toute sa famille, raconte que les enfants servaient de cobayes à des expériences scientifiques.
"J'ai tout fait pour survivre et j'ai gagné" : le témoignage d'un survivant d'Auschwitz
Les commémorations du 75e anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) se déroulent jeudi 23 janvier en Israël en présence de nombreux chefs d'État. Un des derniers survivants témoigne.
Libération du camp d'Auschwitz : Esther Sénot, 92 ans, se souvient
C'est le soixante-quinzième anniversaire de la libération d'Auschwitz (Pologne). Les rescapés du camp de concentration sont de moins en moins nombreux.
Auschwitz : vivre à côté du camp de la mort
En Pologne près de l'ex-camp d'extermination d'Auschwitz, comment la population vit-elle la proximité avec cette histoire 75 ans après ? France 2 s'est rendue sur place.
Thierry Lhermitte revient au théâtre en donnant sa voix à Simon Wiesenthal, célèbre chasseur de nazis
Pour son retour au théâtre, Thierry Lhermitte va jouer "Fleurs de soleil", inspiré d'un texte de Simon Wiesenthal, mort en 2005. La question centrale y est celle du pardon.
Pologne : Angela Merkel à Auschwitz pour la première fois de son mandat
L'heure est au recueillement en Pologne vendredi 6 décembre. Angela Merkel est présente à Auschwitz pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir.
La mémoire des crimes nazis "inséparable" de l'identité allemande, déclare Angela Merkel à Auschwitz
La chancelière allemande se rendait vendredi pour la première fois dans le camp d'extermination situé en Pologne.
La chancelière allemande Angela Merkel se rend pour la première fois à Auschwitz
Il s'agit du premier déplacement d'une dirigeante de gouvernement allemand dans l'ancien camp nazi, actuellement situé en Pologne, depuis près d'un quart de siècle.
"Citer leur nom, c’est montrer qu’ils ont existé" : 75 ans après le départ du dernier convoi, hommage aux déportés de Drancy
Environ 63 000 juifs français ont été déportés depuis le camp de Drancy, surnommé "l'antichambre de la mort". Le dernier convoi est parti vers Buchenwald il y a 75 ans.
C'est dans ma tête. Horreurs de l'Histoire : comment conserver la mémoire des évènements, quand les témoins auront disparu ?
Plusieurs commémorations récentes, dont celle du massacre d’Oradour sur Glane, ont mis en évidence le problème de la disparition des témoins.
Mémoire de la Shoah : Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz, raconte son histoire
Une des dernières rescapées de la Shoah consacre son temps à la transmission de la mémoire, à des jeunes à travers la France.
Inlassablement, Ginette Kolinka raconte la Shoah d'école en école
À presque 100 ans, Ginette Kolinka, juive rescapée des camps d'extermination nazie, va dans les écoles pour témoigner. Il lui a pourtant fallu du temps pour parler des atrocités qu'elle a vécues.
"À partir de maintenant, vous êtes notre mémoire" : Ginette Kolinka, rescapée de la Shoah, part à la rencontre des jeunes
Ginette Kolinka, 94 ans, survivante du camp de concentration et d'extermination d’Auschwitz-Birkenau, sillonne la France pour raconter son histoire aux jeunes élèves. Elle était mardi à Esbly, en Seine-et-Marne.
Auschwitz, Oradour... Les lieux de mémoire appellent leurs visiteurs à la décence
Le 20 mars dernier, le Mémorial d’Auschwitz appelait les visiteurs à respecter ce site ou plus d’un million de personnes ont été exterminées. Confronté au même problème, le centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane rappelle à son tour les règles à respecter lors de la visite du village martyr. La municipalité elle n’exclut pas de déposer plainte en cas de comportement déplacé.
Guerre : des lieux symboliques que ne respectent pas certains visiteurs
Le mémorial d'Auschwitz (Pologne) dénonce de plus en plus de photos de visiteurs inappropriées.
Histoire : Drancy et la gare de Bobigny, futurs lieux de mémoire
La gare de Bobigny (Seine-Saint-Denis), site classé monument historique, va devenir un lieu de mémoire davantage ouvert au public, tout comme le mémorial de la Shoah de Drancy.
Auschwitz : un voyage pour la mémoire
Chaque année, des centaines de milliers de personnes se rendent dans l'ancien camp d'Auschwitz en Pologne, dont des lycéens français.
Shoah : des rescapés racontent l'enfer des camps à 5 000 lycéens
C'est la semaine contre le racisme et l'antisémitisme dans les écoles, collèges et lycées. Une semaine pour sensibiliser les élèves autour de rencontres.
Auschwitz : le voyage de la mémoire
Les voyages de la mémoire, organisés par le conseil départemental des Alpes-Maritimes chaque année, emmènent des milliers de collégiens à Auschwitz-Birkenau (Pologne), le plus grand de concentration de la Seconde Guerre mondiale.
Auschwitz : une lettre écrite en français par un déporté juif chargé de vider les chambres à gaz retrouvée
Un manuscrit exceptionnel, rédigé en français il y a 74 ans dans les camps de la mort d'Auschwitz, a été retrouvé.
Amie de Simone Veil et artiste engagée, Marceline Loridan-Ivens s'est éteinte
Marceline Loridan-Ivens était cinéaste, écrivaine, productrice, mais elle a aussi survécu à la déportation, là où elle a connu Simone Veil, qui est devenue son amie.
Marceline Loridan-Ivens : itinéraire d'un siècle
La cinéaste Marceline Loridan-Ivens, grande amie de Simone Veil est morte mardi 18 septembre à l'âge de 90 ans. Elle a consacré une grande partie de son œuvre à dénoncer les injustices et à entretenir le souvenir des rescapés de la Shoah.
Mort de Marceline Loridan : "Il faut transmettre la cause de cette déportation (...) raconter où mène l'intolérance"
Rescapée du camp de Birkenau, Ginette Kolinka se souvient sur franceinfo de l'écrivaine et cinéaste Marceline Loridan-Yvens, morte mardi à l'âge de 90 ans, comme elle déportée par les nazis en Pologne.
Décès de Marceline Loridan-Ivens : "Elle avait senti l'antisémitisme monter", selon l'écrivaine Judith Perrignon
L'écrivaine et cinéaste Marceline Loridan-Ivens est morte mardi à l'âge de 90 ans. Franceinfo a recueilli le témoignage de Judith Perrignon, avec qui elle a écrit deux ouvrages.
La cinéaste Marceline Loridan-Ivens, survivante d’Auschwitz, est morte à l'âge de 90 ans
La cinéaste Marceline Loridan-Ivens est morte mardi à l'âge de 90 ans, selon une information recueillie par France Inter auprès de son éditeur Grasset.Née en 1928, survivante des camps de concentration d’Auschwitz, de Bergen-Belsen et de Theresienstadt, elle était scénariste, réalisatrice et auteure.
Justice : un ancien SS expulsé vers l'Allemagne
Le dernier criminel nazi vivant aux États-Unis vient d'être expulsé vers l'Allemagne, mardi 21 août.
Pologne : un Israélien jugé pour avoir uriné sur le mémorial d'Auschwitz
Ce jeune homme de 19 ans a accepté de payer une amende pour son geste.
41% des Américains ne savent pas ce qu'est Auschwitz, selon un sondage
Selon ce sondage de l'organisation Jewish Claims Conference, publié jeudi, 66% des "millenials" américains (âgés d'environ 18 à 35 ans) ne connaissent pas le camp de concentration.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.