L'odyssée de l'espoir
Les bénévoles de l'association SOS Méditerranée tentent de sauver les migrants perdus au large des côtes libyennes. En 2017, "Envoyé spécial" a suivi la première mission de trois d'entre eux.
L'odyssée de l'espoir
Les bénévoles de l'association SOS Méditerranée tentent de sauver les migrants perdus au large des côtes libyennes. En 2017, "Envoyé spécial" a suivi la première mission de trois d'entre eux.
Des activités aquatiques pour aider les migrants
Les membres de cette fondation accompagnent des migrants arrivés en France à se reconstruire psychologiquement et à surmonter leur peur de l’eau. Brut les a suivis pour une journée.
Le navire "Ocean Viking" porte secours à 196 migrants en Méditerranée
Au moins deux femmes enceintes figurent parmi les personnes secourues, selon l'ONG SOS Méditerranée.
franceinfo junior. Comment les migrants sont-ils secourus en mer ?
Qui sont les migrants qui tentent de traverser la Méditerranée ? Comment sont-ils pris en charge ? On en parle dans franceinfo junior avec Lola Schulmann, chargée de plaidoyer "réfugiés et migrants" à Amnesty International.
"Ocean Viking" immobilisé en Italie : "On ne sait plus quoi inventer pour arrêter ce navire", dénonce SOS Méditerranée
Le navire humanitaire "Ocean Viking", affrété par l'ONG SOS Méditerranée, a été immobilisé mercredi par les garde-côtes italiens en raison d'"irrégularités techniques".
Migrants : "l'Ocean Viking" reprend ses sauvetages en Méditerranée après trois mois d'arrêt
"Il y a une augmentation drastique des départs" et "notre rôle est de sauver des vies en Méditerranée centrale", explique Nicholas Romaniuk, qui coordonne les opérations de secours en mer.
A bord de l'"Ocean Viking", plus de 220 migrants attendent un port sûr
Le sauvetage le plus récent s'est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche, près de Malte.
franceinfo junior. Comment les migrants sont accueillis en France ?
Comment les migrants sont accueillis et pris en charge en France ? Alors que le gouvernement veut réformer ces règles, on revient sur le sujet dans franceinfo junior. Pour répondre aux questions des enfants : Nan Suel, membre de l'association Terre d'Errance.
Migrants bloqués en Méditerranée : "C'est en aucun cas tolérable", fustige un marin-sauveteur
Ils sont 104, dont 41 mineurs et 2 femmes enceintes, sauvés en pleine mer par un navire de SOS Méditerranée. Théo est marin sur le bateau, bloqué depuis 10 jours au large de la Libye. Voilà son message pour les dirigeants européens.
Les idées claires : les ONG font-elles le jeu des passeurs ?
Les ONG font-elles le jeu des passeurs en Méditerranée comme l'affirment certains politiques ? C'est la question au cœur des Idées Claires, le programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.
GRAND FORMAT. "Soit on avance, soit on meurt" : de la Guinée à la France, le voyage cauchemardesque d'un migrant de l'"Aquarius"
Il est arrivé en Europe en octobre 2016, sauvé de la Méditerranée par l'équipage de l'"Aquarius". M'Bemba, un jeune Guinéen de 29 ans, a accepté de nous raconter son parcours.
"Soit on avance, soit on meurt" : de la Guinée à la France, le voyage cauchemardesque d'un migrant de (nouvelle fenêtre)
Il est arrivé en Europe en octobre 2016, sauvé de la Méditerranée par l'équipage de l'"Aquarius". M'Bemba, un jeune Guinéen de 29 ans, a accepté de nous raconter son parcours.
Migrants : l'Espagne défie l'Italie
L'Italie a déclenché une crise diplomatique avec l'Espagne sur la question des migrants. Depuis plusieurs jours, Rome refuse de laisser accoster le navire d'une ONG avec des migrants à son bord.
"Ocean Viking", le successeur du navire "Aquarius", a secouru plus de 160 migrants en Méditerranée
L'embarcation pneumatique des migrants commençait à se dégonfler.
Italie : un décret voté pour plus de sanctions envers les navires des ONG
En Italie, les sanctions vont se durcir contre les ONG qui viennent en aide aux migrants. Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini a fait de cette question l'un des axes de sa politique anti-immigration.
Décret ciblant les navires humanitaires : "L'Union européenne regarde l'Italie et ne fait rien", affirme France Terre d'Asile
"La France doit montrer l’exemple et serait bien avisée à titre d’ouvrir un port sûr de débarquement", a déclaré Pierre Henry, directeur général de France Terre d'Asile.
L'"Ocean Viking", nouveau bateau de sauvetage de SOS Méditerranée, a pris le large pour sa première mission
Le navire, d'une capacité de 200-300 personnes, a quitté le port de Marseille pour rejoindre les côtes libyennes.
Sophie Rahal : une mission, sauver des vies
Sophie Rahal, porte-parole de SOS Méditerranée, est l'invitée du Soir 3. Son ONG affrète l'Ocean Viking, successeur de l'Aquarius. Elle revient sur sa mission.
L'Ocean Viking : un nouveau bateau au secours des migrants
L'Ocean Viking s'apprête à prendre la relève de l'Aquarius pour sauver les migrants de Méditerranée. Amarré à Marseille, il va sillonner cette route migratoire maritime.
Marseille : l'Ocean Viking prend le relais de l'Aquarius au secours des migrants
L'Ocean Viking va remplacer l'Aquarius qui avait cessé ses missions l'année dernière. Avec une capacité de 300 rescapés, le bateau va tenter de sauver des migrants de la noyade en Méditerranée.
Ocean Viking : "On ne peut pas sacrifier la vie des gens sur l'autel de la politique intérieure de tel ou tel pays", affirme SOS Méditerranée
Sophie Beau, cofondatrice et directrice générale de SOS Méditerranée France réagit sur franceinfo alors que l'Ocean Viking, le nouveau navire de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, s'apprête à prendre la mer.
Migrants : avec l'"Ocean Viking, on peut organiser rapidement une évacuation médicale urgente"
L'"Ocean Viking", nouveau bateau des ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, s'apprête à partir pour assurer le sauvetage en mer des migrants au large de la Libye.
Migrants : le nouveau départ de "l'Ocean Viking" est "une bonne nouvelle, parce que des gens meurent en mer"
"Nous allons faire des rondes", a expliqué sur franceinfo Hassiba Hadj Sahraoui, responsable des affaires humanitaires pour Médecins sans frontières.
Crise migratoire : sans initiative, "Emmanuel Macron et Angela Merkel se rendent compte que ça risque de détruire l'Europe"
Le spécialiste des migrations François Gemenne a réagi sur franceinfo alors que le président français accueille lundi l'Office International des Migrants et le Haut-Commissariat des réfugiés.
Nouvelle opération de SOS Méditerranée : "L'Ocean Viking est beaucoup plus performant que l'Aquarius"
L'association a annoncé une nouvelle campagne pour secourir les migrants naufragés au large des côtes de la Libye avec un nouveau navire, l'Ocean Viking. Sophie Beau, directrice générale de l'association, détaille l'opération sur franceinfo.
Lampedusa : bras de fer entre l'Italie et un navire humanitaire
Avec 42 réfugiés à bord, le bateau Sea-Watch 3 veut briser le blocus du ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini.
Migrants : "L'humanité est en train de quitter l'Union européenne", s'alarme France terre d'asile
L'association s'inquiète du sort des migrants alors que le navire Sea-Watch a forcé le blocus des eaux territoriales italiennes pour tenter de débarquer 42 personnes.
"On utilise tous les moyens pour empêcher l'arrivée des réfugiés illégaux" : les ONG qui portent secours aux migrants dans la Méditerranée sont criminalisées
Le conseil de l'Europe a appelé les pays de l'UE à ne plus renvoyer des migrants en Libye tant qu'ils continueront à être placés en détention et torturés. Pourtant, les bateaux qui sauvent les migrants en mer continuent d'être criminalisés en Europe.
Migrants : Macron "élu sur la promesse de renouer avec la France humaniste" a "menti" et "trahi", estime Raphaël Glucksmann
Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique/PS aux élections européennes, réagissait sur franceinfo à la décision française de ne pas accueillir l'Aquarius.
ONG jugées "complices des passeurs" : SOS Méditerranée demande à Christophe Castaner de "rétablir les faits"
SOS Méditerranée demande au ministre de l'Intérieur "des précisions, des preuves, à l'appui de ces allégations".
"Aquarius" : l’actualité en vidéos
L'odyssée de l'espoir
Les bénévoles de l'association SOS Méditerranée tentent de sauver les migrants perdus au large des côtes libyennes. En 2017, "Envoyé spécial" a suivi la première mission de trois d'entre eux.
"Aquarius" : l’actualité à écouter
franceinfo junior. Comment les migrants sont-ils secourus en mer ?
Qui sont les migrants qui tentent de traverser la Méditerranée ? Comment sont-ils pris en charge ? On en parle dans franceinfo junior avec Lola Schulmann, chargée de plaidoyer "réfugiés et migrants" à Amnesty International.
Elections européennes : "Je m'engagerai dans la bataille, à quelle place, nous verrons", dit Benoît Hamon
Micro européen. Les migrants de l'Aquarius : l'Italie durcit sa position
"Aquarius" : "On doit saisir le bateau et organiser le retour" de ces migrants "vers les côtes sud de la Méditerranée", estime le député LR Guillaume Larrivé
L'Aquarius est un navire de recherche géré par l'ONG SOS Méditerranée. Il participe, en mer Méditerranée, au sauvetage des migrants qui tentent la traversée entre l'Afrique et l'Europe.
Dimanche 10 juin 2018, le navire a été bloqué en mer, après les refus de l'Italie et de Malte de l'accueillir sur leurs côtes. A son bord, se trouvent 629 migrants que les équipes humanitaires venaient de secourir au large de côtes libyennes. Parmi eux, on dénombrait sept femmes enceintes, onze enfants en bas âge et 123 mineurs isolés.
Lundi 11 juin, l'Espagne a finalement proposé d'accueillir les migrants qui se trouvent à bord du bateau, qui doit accoster à Valence après quatre jours d'un nouveau périple en mer.
Le bras-de-fer entre Malte et l'Italie est devenu un débat à échelle européenne sur le sort réservé aux migrants et une guerre des mots entre Rome et Paris.
L'Aquarius est présent depuis février 2016 dans cette partie de la Méditerranée, où il a secouru près de 30 000 personnes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.