Katharine Gun, la lanceuse d'alerte contre l'intervention en Irak de 2003
Katharine Gun est une lanceuse d'alerte qui, en 2003, a tenté d'éviter l'intervention des États-Unis en Irak en diffusant un message privé de la NSA au Royaume-Uni.
Katharine Gun, la lanceuse d'alerte contre l'intervention en Irak de 2003
Katharine Gun est une lanceuse d'alerte qui, en 2003, a tenté d'éviter l'intervention des États-Unis en Irak en diffusant un message privé de la NSA au Royaume-Uni.
"Beaucoup sont morts d'une balle dans la tête" : de jeunes Irakiens dénoncent la répression sanglante des manifestations
Le bilan humain de la répression des manifestations antigouvernementales en Irak est lourd avec de nombreux morts et des milliers de blessés.
Pourquoi le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis risque de favoriser la résurgence du groupe Etat islamique
Certains observateurs craignent que les jihadistes de l'EI, contraints à la clandestinité depuis mars 2019, ne profitent de la situation tendue au Moyen-Orient pour regagner en influence.
"Les gens sont dans l’attente" : les chrétiens d’Irak redoutent les tensions entre l’Iran et les États-Unis
L’exode des chrétiens pourrait s’accentuer en Irak où plane le spectre de la guerre entre les États-Unis et l’Iran.
"Je retiens une volonté d’apaiser la situation" : de nombreux Irakiens soulagés après l'allocution de Donald Trump
Les Irakiens veulent croire à un apaisement entre les États-Unis et l'Iran. Ils espèrent que leur pays ne devienne pas le théâtre d'une nouvelle guerre.
L'Iran a répondu par des missiles aux États-Unis après la mort du général Soleimani
Le président américain Donald Trump n'a pas surenchéri mercredi 8 janvier après la réplique militaire de l'Iran, qui a tiré des missiles sur deux bases américaines en Irak.
Irak : deux roquettes s'abattent dans le centre de Bagdad, près de l'ambassade américaine
Il s'agit de la troisième attaque sur la "zone verte" depuis qu'un drone américain a tué vendredi dernier le général iranien Qassem Soleimani dans la capitale irakienne.
Attaques iraniennes sur les bases américaines : Téhéran "avait fait prévenir les Irakiens" qui ont "prévenu tout le monde"
Le régime iranien "ne veut pas d'une guerre avec les Américains", assure l'ancien ambassadeur de France en Iran, François Nicoullaud.
Iran/États-Unis : Donald Trump minimise la riposte iranienne
Assiste-t-on à la fin de l'escalade des tensions entre l'Iran et les États-Unis ? Donald Trump s'est exprimé mercredi 8 janvier. Il a minimisé l'attaque iranienne de la veille. Le président américain a même joué l'apaisement et s'est dit prêt à la paix.
Frappes iraniennes : une riposte soigneusement orchestrée
Donald Trump a confirmé que l'attaque iranienne contre deux bases américaines en Irak n'a fait aucune victime. Cette riposte était parfaitement maîtrisée et calculée par Téhéran.
Donald Trump : une pause dans l'escalade avec l'Iran ?
Après l'attaque de deux bases américaines en Irak par les autorités iraniennes, Donald Trump a minimisé l'importance de ces représailles, mercredi 8 janvier.
Troupes internationales présentes en Irak : qui reste, qui part et pourquoi ?
De nombreux soldats de la coalition internationale sont basés en Irak. La mort du général Iranien Qassem Soleimani remet leur présence en cause.
Frappes iraniennes contre deux bases américaines : guerre de communication entre les deux parties
Les Iraniens revendiquent des victimes américaines dans les frappes lancées contre deux bases américaines en Irak, mais Washington dément. C'est donc une véritable guerre de communication qui fait rage.
Frappes iraniennes : Donald Trump prendra la parole
Les frappes iraniennes lancées contre des bases américaines ont été condamnées par Paris, Berlin et Londres. Les États-Unis vont-ils répliquer ?
Donald Trump assure que les missiles iraniens n'ont fait aucune victime américaine, et se félicite que "l'Iran semble reculer"
L'Iran a assuré que les missiles qui ont frappé deux bases abritant des soldats américains en Irak, dans la nuit de mardi à mercredi, seraient sa seule riposte à la frappe américaine qui a tué le général Qassem Soleimani.
Frappes iraniennes en Irak : ces fausses images qui circulent sur les réseaux sociaux
Certaines images massivement partagées sur les réseaux sociaux et qui prétendent illustrer les frappes menées par l'Iran contre des bases américaines en Irak sont en réalité fausses.
Irak : six questions sur l'attaque menée par des manifestants contre l'ambassade américaine à Bagdad
L'attaque de mardi est liée aux raids américains qui ont bombardé des bases du Hezbollah il y a deux jours, tuant au moins 25 personnes.
Le monde est à nous. Les missiles balistiques, symbole de la puissance militaire iranienne
Une vingtaine de frappes ont visé cette nuit deux bases américaines en Irak, sans toutefois faire de victimes selon la Maison Blanche et l'armée irakienne. Cinq jours après la mort du général Qassem Soleimani, la riposte de Téhéran se concrétise.
Frappes iraniennes contre deux bases américaines : une réponse à l'assassinat du général Soleimani
L'Iran a riposté par des frappes sur des bases américaines après l'assassinat du général Qassem Soleimani. Le bilan humain officiel est encore inconnu.
Irak : deux bases américaines frappées par des missiles iraniens
Après l'assassinat du général Qassem Soleimani, l'Iran a frappé deux bases américaines en Irak dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier.
Irak : riposte iranienne sur des bases américaines
Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier, l'Iran a tiré des missiles sur des bases américaines en Irak. Il s'agit d'une riposte à l'assassinat du général Qassem Soleimani.
Tensions entre les États-Unis et l'Iran : "C'est une partie de poker qui est en train de se jouer", estime la journaliste Mariam Pirzadeh
La guerre, les forces armées iraniennes y sont "prêtes psychologiquement ", selon Mariam Pirzadeh. Toutefois, elles n'ont pas "les moyens" de la mener.
Attaque iranienne contre des bases américaines en Irak : "On est dans une sorte de riposte graduée"
Le chercheur Thierry Coville, spécialiste de l'Iran, tire les premiers enseignements des frappes iraniennes en représailles à l'assassinat du général Qassem Soleimani.
Ce que l'on sait de l'attaque iranienne contre deux bases abritant des soldats américains en Irak
"Nous ne cherchons pas l'escalade ou la guerre", a réagi le ministre des Affaires étrangères iranien après ces frappes dans la nuit de mardi à mercredi.
L'Iran a tiré une vingtaine de missiles sur des bases américaines en Irak
Après la mort du général Qassem Soleimani, l'Iran a riposté en tirant une vingtaine de missiles sur des bases américaines en Irak dans la nuit du 7 au 8 janvier.
Les Iraniens sont partagés après la riposte contre des bases américaines
L'Iran a frappé des bases américaines en Irak pour riposter après la mort du général Soleimani. Dans le pays, les habitants sont partagés mercredi 8 janvier.
Eurozapping : l'Allemagne se retire d'Irak ; l'Espagne a un gouvernement
Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mardi 7 janvier.
Les Etats-Unis réaffirment qu'ils ne quittent pas l'Irak
Donald Trump estime qu'un retrait des troupes américaines d'Irak serait la "pire chose" qui puisse arriver à ce pays. "A un moment donné, nous partirons (...) mais ce moment n'est pas venu", a encore déclaré le président des Etats-Unis.
Le Canada annonce une pause dans ses opérations militaires en Irak et va déplacer une partie de ses troupes vers le Koweït
Le chef d'état-major canadien a justifié cette "pause opérationnelle" des opérations canadiennes est justifiée par la situation "complexe" en Irak après la mort du général iranien Qassem Soleimani.
Irak : une lettre annonce par erreur le retrait des troupes américaines
Une lettre de retrait des troupes américaines en Irak a été transmise à Bagdad lundi 6 janvier. Mais il s'agissait d'une erreur.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.