Irak : une lettre annonce par erreur le retrait des troupes américaines
Une lettre de retrait des troupes américaines en Irak a été transmise à Bagdad lundi 6 janvier. Mais il s'agissait d'une erreur.
Irak : une lettre annonce par erreur le retrait des troupes américaines
Une lettre de retrait des troupes américaines en Irak a été transmise à Bagdad lundi 6 janvier. Mais il s'agissait d'une erreur.
Irak : la bourde d'un général américain
L'assassinat du général Qassem Soleimani sur ordre de Donald Trump a porté un coup aux relations de Washington avec ses partenaires en Irak. Les Irakiens demandent un retrait des troupes américaines. Le commandant américain à Bagdad a annoncé le retrait des troupes, mais Washington a démenti.
Les Etats-Unis ont annoncé "par erreur" qu'ils préparaient leur retrait d'Irak
Alors qu'une lettre émanant de la coalition sous commandement américain assurait lundi que l'armée allait quitter prochainement le sol irakien, le chef d'état-major américain a démenti.
"Le peuple va chasser les Américains" : des jeunes miliciens chiite irakiens se disent prêts à venger la mort de Qassem Soleimani
En Irak, la colère n’est pas retombée après la mort du général iranien Qassem Soleimani, et de son lieutenant Abou Mehdi al-Mouhandis, de jeunes miliciens chiites se disent prêts à mourir pour chasser les américains hors du pays.
Mort du général Soleimani : l'Iran doit "renoncer à des représailles", assure Jean-Yves Le Drian
"Personne ne veut la guerre. Tout le monde dit : 'Ce n'est pas possible, il faut arrêter l'escalade'. Donc prenons les moyens pour le faire", a indiqué le ministre des Affaires étrangères sur BFMTV.
Le procès d'une vingtaine de jihadistes français présumés, morts ou disparus, s'est ouvert lundi à Paris
Le procès de 24 jihadistes, dont la plupart sont morts ou disparus, s’est ouvert lundi devant la Cour d’assises spéciale à Paris.
"On a fêté ça, c’était une grande joie" : de jeunes Irakiens se réjouissent de la mort de Qassem Soleimani
Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, des centaines de jeunes Irakiens sont descendus dans les rues de Bagdad pour exprimer leur joie après l'annonce de la mort du général iranien.
Pourquoi l'Iranien Qassem Soleimani a été tué par les États-Unis ?
Les États-Unis viennent de tuer un général considéré comme le numéro 2 de l'Iran. Wassim Nasr, journaliste spécialiste du mouvement djihadiste explique pourquoi.
Iran, Irak et Liban menacent les États-Unis, prêts à frapper de nouveau
L'Iran annonce dimanche 5 janvier qu'il s'affranchit davantage de l'accord de 2015 sur son programme nucléaire et qu'il ne s'imposait plus de limite à l'enrichissement d'uranium. Le ton monte après l'assassinat du général Soleimani par les États-Unis.
Mort du général Soleimani : comment la relation entre les Etats-Unis et l'Iran s'est dégradée sous Donald Trump
L'assassinat par les forces américaines de l'architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient a provoqué la colère de Téhéran et dégradé les rapports déjà tendus entre l'Iran et les Etats-Unis.
Mort du général Soleimani : l'Iran dit s'affranchir de toute "limite sur le nombre" de ses centrifugeuses
Dans un communiqué, publié dimanche, Téhéran indique néanmoins que "la coopération de l'Iran avec l'AIEA [l'Agence internationale de l'énergie atomique] se poursuivra comme avant".
États-Unis/Iran : la tension monte entre les deux géants
Donald Trump a menacé de frapper 52 sites en Iran. La tension continue de monter alors que la dépouille du général Soleimani est arrivée en Iran.
Mort du général Qassem Soleimani : l'Irak a convoqué l'ambassadeur américain
Le ministère irakien des Affaires étrangères condamne des "opérations militaires illégitimes menées par les Etats-Unis", en évoquant un raid sur des bases des pro-Iran et l'assassinat sur son sol du général iranien.
Tensions entre les Etats-Unis et l'Iran : Donald Trump "ne veut pas entrer en guerre pour de vrai", estime Hubert Védrine
L'assassinat du général Soleimani, par des frappes américaines vendredi dernier, a provoqué la colère de Téhéran et définitivement détérioré les rapports entre l'Iran et les Etats-Unis. "Trump veut montrer sa force", a déclaré sur franceinfo Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.
Obsèques de Qassem Soleimani : Iran et Irak appellent à la vengeance
Dans la capitale iranienne, des milliers de personnes se sont réunies samedi pour pleurer la mort du général Qassem Soleimani.
Les États-Unis divisés sur la question iranienne
Les Démocrates dénoncent le coup de force de Donald Trump. Beaucoup s'inquiètent d'une possible escalade alors que d'autres se félicitent d'un monde désormais plus sûr.
Irak : les obsèques du général Soleimani dans la colère
En Irak, les obsèques du général Soleimani, assassiné sur ordre de Donald Trump, ont eu lieu samedi 4 janvier. Un cortège funèbre escorté par une foule considérable exprimant sa colère aux cris de "Mort à l'Amérique".
Mort du général Soleimani : une roquette tombe à proximité de l'ambassade américaine à Bagdad
Samedi, quasi-simultanément, deux roquettes de type Katioucha sont tombées sur une base aérienne abritant des forces américaines se trouvant à 80 kilomètres au nord de la capitale irakienne.
Irak : les obsèques du général Soleimani
Les funérailles du général iranien Soleimani, tué par un drone américain, ont été organisées à Bagdad (Irak). Des milliers d'Irakiens ont scandé "Mort à l'Amérique".
Qassem Soleimani : des funérailles sous haute tension à Bagdad
Les obsèques du général iranien Qassem Soleimani avaient lieu dans la matinée samedi 4 janvier, en présence de nombreux responsables politiques irakiens.
Mort du général Soleimani : on vous explique l'influence politique, sécuritaire et économique des Iraniens en Irak
La mort du puissant général iranien à Bagdad, vendredi, remet en lumière l'ingérence de Téhéran dans les affaires irakiennes.
Qui était Qassem Soleimani, figure du régime iranien tuée par les Etats-Unis ?
Ce puissant général a été tué à Bagdad lors d'un raid américain ordonné par Donald Trump.
Irak : Qassem Soleimani, haut responsable iranien, tué par les États-Unis
Les relations entre les États-Unis et l'Iran s'enveniment. Qassem Soleimani, un haut commandant iranien, a été tué sur ordre de Donald Trump.
Mort de Qassem Soleimani : portrait d'un personnage central iranien
Homme de l'ombre du pouvoir et influence de l'Iran au Moyen-Orient, Qassem Soleimani avait la confiance du guide suprême. Portrait.
Mort du général Soleimani : "C'est une décision irresponsable de Donald Trump", estime un spécialiste de la région
Interrogé par franceinfo, Didier Billion, directeur adjoint de l'Institut de relations internationales et stratégique (Iris), spécialiste du Moyen-Orient, redoute qu'une "ligne rouge" ait été franchie.
Mort du général Soleimani : Donald Trump affirme avoir agi pour "arrêter" une guerre, pas pour en commencer une
L'Irak craint une "guerre dévastatrice" après l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani, tué par un tir de drone ordonné par Donald Trump.
Mort du général Soleimani : Les Etats-Unis envoient 3 000 à 3 500 soldats de plus au Moyen-Orient
Ces soldats appartiennent à une force de réaction rapide de la 82e division aéroportée.
"Palier hasardeux", crainte d'une "guerre dévastatrice" : la décision de Trump de tuer un puissant général iranien critiquée autour du monde
Le raid américain mené dans la nuit de jeudi à vendredi "va déclencher une guerre dévastatrice en Irak", a par exemple réagi le Premier ministre démissionnaire irakien.
Mort du général Soleimani : "On est devant un gros inconnu. On est suspendus à la réaction de l'Iran", déclare un ex-ambassadeur de France en Iran
"Cela fait longtemps que les Américains songent à se débarrasser de Soleimani, mais ils hésitaient parce qu'ils craignaient des conséquences incalculables", a déclaré François Nicoullaud sur franceinfo vendredi, après la mort du général iranien, tué par une frappe américaine en Irak.
Le puissant général iranien Qassem Soleimani tué en Irak sur ordre de Donald Trump
Le raid américain, qui a visé un convoi de véhicules dans l'enceinte de l'aéroport de Bagdad, a tué en tout au moins neuf personnes au total – dont cette figure très populaire du régime iranien.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.